Loading...

Adresse:Eglise catholique Saint-Symphorien (Illkirch Graffenstaden)

De Archi-Wiki

place de la Mairie

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1863 à 1865
Architecte Heinrich Hübsch
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Néo-roman

Date de extension 1890
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise catholique Saint-Symphorien1

Date 1863 à 1865
Architecte Heinrich Hübsch

L'église d'Illkich devenant trop petite et le simultaneum n'étant plus possible, la construction d'une nouvelle église est décidée en 1859. Jacques Messmer, maire catholique, fait adopter un crédit de 208 500 francs.

Les travaux commencent en 1863, sur un terrain offert par la famille Fux-Koessler. L'église est de style néo-roman, dédiée à Saint Symphorien et Sainte Catherine, et inaugurée le 28 août 1865. En 1866 est installé l'orgue de Joseph Stiehr. Les flèches d'une hauteur de 42 mètres, ne sont construites qu'en 1890.

Les époux Fux ont financé les trois cloches, coulées par la fonderie Edel, ainsi que les trois vitraux du choeur, les trois autels de bois sculpté et l'orgue Stiehr2.

Intérieur

Les trois vitraux du chœur de l'église sont l'œuvre de Baptiste Petit Gérard, qui s'est inspiré des vitaux de la cathédrale de Strasbourg, à la rénovation de laquelle il a participé. La vierge à l'enfant, avec un médaillon de l'Annonciation, est entourée par deux saints auxquels l'église est dédiée, Saint Symphorien, martyrisé à Autun, et sainte Catherine d'Alexandrie, martyrisée en 307 sous l'empereur Maximin II. Ils ont été peints par l'artiste Kuder de Strasbourg et réalisés par Van Freeck à Munich.

Aspect actuel

Date 21/12/2015

Vue actuelle de l'église.

Lien externe

- Lien vers l'article sur Wikipedia [archive]


Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...