Loading...

Eglise catholique Saint-Symphorien (Illkirch Graffenstaden)

From Archi-Wiki

place de la Mairie

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1863 à 1865
Architecte Heinrich Hübsch
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Néo-roman

Date de extension 1890
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise catholique Saint-Symphorien1

Date 1863 à 1865
Architecte Heinrich Hübsch

L'église d'Illkich devenant trop petite et le simultaneum n'étant plus possible, la construction d'une nouvelle église est décidée en 1859. Jacques Messmer, maire catholique, fait adopter un crédit de 208 500 francs.

Les travaux commencent en 1863, sur un terrain offert par la famille Fux-Koessler. L'église est de style néo-roman, dédiée à Saint Symphorien et Sainte Catherine, et inaugurée le 28 août 1865. En 1866 est installé l'orgue de Joseph Stiehr. Les flèches d'une hauteur de 42 mètres, ne sont construites qu'en 1890.

Les époux Fux ont financé les trois cloches, coulées par la fonderie Edel, ainsi que les trois vitraux du choeur, les trois autels de bois sculpté et l'orgue Stiehr2.

Intérieur

Les trois vitraux du chœur de l'église sont l'œuvre de Baptiste Petit Gérard, qui s'est inspiré des vitaux de la cathédrale de Strasbourg, à la rénovation de laquelle il a participé. La vierge à l'enfant, avec un médaillon de l'Annonciation, est entourée par deux saints auxquels l'église est dédiée, Saint Symphorien, martyrisé à Autun, et sainte Catherine d'Alexandrie, martyrisée en 307 sous l'empereur Maximin II. Ils ont été peints par l'artiste Kuder de Strasbourg et réalisés par Van Freeck à Munich.

Aspect actuel

Date 21/12/2015

Vue actuelle de l'église.

Lien externe

- Lien vers l'article sur Wikipedia [archive]


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Roland burckel

60 months ago
Score 0

Je remets le lien:http://prote...hronique.pdf [archive]

voir p.74

Wilfred HELMLINGER

60 months ago
Score 0
Autre confirmation concernant l'architecte : http://www.c...1=IA00023076 [archive]

Wilfred HELMLINGER

60 months ago
Score 0
Roland, je ne sais pas ce qui s'est passé : ton lien a disparu, puis est réapparu, mais à présent il n'est plus lisible...

Roland burckel

60 months ago
Score 0

La longue notice du pasteur Henry Eckly, intitulée: "Brève chronique d'Illkirch-Graffenstaden" :http://prote...lusion/histo [archive]...

l'architecte de l'église est bien Huebsch de Karlsruhe.

Wilfred HELMLINGER

60 months ago
Score 0
Merci, Roland, pour ce lien. Le renseignement sur l'architecte se trouve page 62 du document.

Wilfred HELMLINGER

60 months ago
Score 0
Je viens de lire l'article des DNA grâce au lien mis en ligne par un contributeur. Il y a quelque chose que je trouve incompréhensible dans cet article : il évoque un plan initial en 1863 d'un architecte du nom de "Morin", et ne fait allusion au dessin de l'architecte Heinrich Hübsch, qu'à la fin de l'article, lorsque fut décidé et budgeté la construction des flèches de l'église en 1890. Or, Heinrich Hübsch étant décédé depuis 1863, sa participation ne peut concerner que le plan initial de l'église, qui, en toute logique déductive, comprenait des flèches ! On se rassurera cependant, en constatant que cet article des DNA apporte une confirmation potentielle du renseignement concernant l'architecte que donne l'ouvrage "Le Patrimoine des communes du Bas-Rhin"...

Wilfred HELMLINGER

60 months ago
Score 0
On va faire confiance à l'ouvrage sur "Le Patrimoine des communes du Bas-Rhin", concernant l'architecte, dont ce serait en tous les cas l'une de ses toutes dernières oeuvres, puisqu'il est mort au printemps 1863.