Loading...

Adresse:Eglise catholique Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Bennwihr)

De Archi-Wiki

rue du Général de Gaulle

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1957 à 1959
Architecte Pierre Pouradier-Duteil
Verrier d'art Paul Martineau
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise catholique Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Date 1957 à 1959
Architecte Pierre Pouradier-Duteil
Verrier d'art Paul Martineau

La nouvelle église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est construite en 1959 à l’emplacement de l’ancienne église, trop endommagée pour être réparée. Elle est conçue par l’architecte Pierre Pouradier-Duteil. Elle est située rue du Général de Gaulle et place de la Mairie, où se trouve également le monument aux morts de Bennwihr.

Le village de Bennwihr avait en effet été totalement détruit lors des combats en décembre 1944. En 1946, c’est la construction d’une église provisoire. Le 10 juin 1957, a lieu la pose de la première pierre de la nouvelle église.

Le clocher correspond à un campanile à l’italienne, comportant des ouvertures des quatre côtés, qui permettent de mieux propager le son des cloches.

On entre dans la nef par trois portes surmontées de trois grandes baies égales.

Tout le côté sud de la nef est occupé par une grande verrière réalisée pour l’inauguration de l’église par les ateliers de Saint-Gobain et conçue par le maître verrier Paul Martineau. Il représente la Résurrection sous la forme de 7 tableaux, à l’aide d’un ensemble de symboles : « - le signe du rameau pour acclamer le Christ, - Le jugement, - Les différents instruments de supplice (fouet, couronne d’épines, marteau…), - La croix victorieuse au pied de laquelle se brisent les chaînes, - L’oiseau, le phoenix qui renaît de ses cendres. Il regarde en arrière comme pour inviter l’humanité à le suivre en toute confiance ».

A droite se dresse discrètement une statue de Marie, mère de Jésus. Et en face d’elle, il y a l’orgue, ainsi que des statues de saint-Pierre et saint-Paul, auxquels l’église est dédiée. Ce sont les deux seules statues qui subistent de l’ancienne église.

Un baptistère est attenant à la nef par un court couloir.

L’intérieur de l’église a été entièrement rénové en 1997 par les architectes Prioleau et Chiodetti.

Références

Sources

- Le Patrimoine des communes du Haut-Rhin, éd. Flohic, 1999, pages 668 et 669.

- Plaquette proposée à l’entrée de l’église.

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...