Loading...

Eglise Saints Pierre-et-Paul (Rosheim)

From Archi-Wiki

rue du Général de Gaulle

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1150 à 1180
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural roman
Classement Monument Historique 1840
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Eglise Saints Pierre-et-Paul1

Date environ 1150 à 1180

Dès sa construction aux environs de 1150-1180, l'église est dédiée à Saint Pierre. Son effigie, portant les clés du paradis et un lion à ses pieds, se trouve sur la façade ouest. Saint Paul, représenté dans le vitrail du choeur, est ajouté au XVIIème siècle.

"Située au coeur de la première enceinte encore visible en observant les deux portes de la ville toutes proches ... l'église Saints Pierre et Paul était au centre de la cité...".

Elle est en forme de croix latine orientée Est/Ouest. Les bâtisseurs ont utilisé un grès jaune, rare dans les alentours, associé à des pierres plus roses. Les murs massifs ont environ 1 mètre d'épaisseur. Les ouvertures sont très réduites. Le clocher de forme octogonale est de style gothique en raison de son achèvement après 1286.

Par le choix de sujets bibliques, profanes, moraux ou légendaires, teintés de fantastique, le décor sculpté vise à transmettre un message.

Source:

- Dépliant réalisé par le Conseil de fabrique de la paroisse de Rosheim.

Sculpture romane

Au pied du clocher, deux statues sont posées sur le toit: sur le versant sud, un homme assis tenant une sébile et sur le versant opposé, un vieil homme lissant sa barbe.

En bordure des toits plusieurs statues associant homme et animal attirent le regard, "les acrotères prennent la forme de lions dont les lourdes pattes reposent sur les épaules d'un homme. Ces scènes sont la représentation symbolique du monde extérieur hostile à l'homme, de la lutte entre le bien et le mal où l'on voit fréquemment figurer des animaux sauvages opposés à l'homme ou à des animaux domestiques..."

Au faîte du porche se dresse un aigle menaçant, symbole de la résurrection et de la victoire du bien sur le mal, mais peut-être aussi le le symbole des Hohenstaufen qui firent construire l' église.

Sur le mur du transept sont représentés les symboles des quatre évangélistes: le lion de Marc, le taureau de Luc, l’aigle de Jean et l’ange de Matthieu.

Intérieur

Date 10/2018


Classé Monument Historique2

Date 1840

"Eglise Saint-Pierre-et-Paul" : classement par liste de 1840. J.O. du 16/02/1930

Références

Sources

- Textes figurant sur les panneaux informatifs.

- Statuaire de Rosheim, Site internet: "Autour du Mont-Sainte-Odile" [archive] , consulté le 24/07/2016.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jean-Daniel Lohner

24 months ago
Score 0
Description de l' église Saint-Pierre et Saint-Paul dans "Eglises et Sanctuaires d' Alsace" par Robert Will et Théodore Rieger (page 132 à 138) Edition des Dernières Nouvelles 1969.

Jocelyne BOES

24 months ago
Score 0

Sur la fiche Mérimée: Eglise Saint-Pierre-et-Paul et à Rosheim et sur de nombreux documents: Eglise Saints Pierre-et-Paul.

Je choisis l'écriture actuelle.