Loading...

Adresse:Eglise Saint Florent (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2 Place Saint Florent

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1910 à 1912
Architecte Ernst Vetterlein
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Néo-roman

Date de rénovation 2005
Peintre Antoine Helbert

Date de extension 12/2006
Courant architectural Contemporain
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Eglise Saint Florent1

Date 1910 à 1912
Architecte Ernst Vetterlein

L'église saint Florent est située au centre du joli quartier résidentiel éponyme.

Selon le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, l'architecte Ernest Vetterlein avait été choisi parmi quarante-trois concurrents, mais il n'était pas un inconnu à Strasbourg, puisqu'il est le maître d'oeuvre de l'imposant Foyer Charles Frey, à Neudorf.

Toujours selon cette source, « son église encore romanisante propose une façade-pignon percée de trois portails et d'un simple triplet au premier niveau. La courte nef à collatéraux débouche sur un transept débordant sur lequel se greffe un choeur arrondi doté d'un déambulatoire et flanqué d'un puissant clocher à toit en bâtière »2.

Dans l'ouvrage Strasbourg 1900 - Naissance d'une capitale on peut lire que "des pesanteurs néo-romanes s'allient à des concessions modernistes, alors que l'agencement général reste plutôt traditionnel"1.

D'après le même ouvrage, l'architecte « tire cependant son épingle du jeu grâce à son expérience et à une vision claire des masses architecturales ».

Le premier bombardement en 1940 n'épargna pas l'église.

L'église est la première étape de l'urbanisation au nord-est du quartier Saint-Florent et autour de l'église. La première guerre mondiale retardera les projets et l'église restera pendant presque deux décennies sans construction autour.

Intérieur

Le choeur rappelle l'architecture de l'église du Gesù à Rome3.

En effet, comme dans l'église Romaine la voûte est en berceau, et les lucarnes sont cintrés. Le décor de notre église strasbourgeoise est lui beaucoup plus simple.

Travaux de peinture4

Date 2005
Peintre Antoine Helbert

Des travaux de peintures ont radicalement changé l'intérieur de l'église. La croix et les pierreries sont représentatives de l'esprit byzantin. La réalisation a été faite par l'artiste peintre Antoine Helbert avec la collaboration du chanoine Stanislas Kupczak, curé de la paroisse, amateur éclairé d'histoire de l'art, ancien étudiant à Cracovie (Pologne).

Travaux d'extension

Date 12/2006

L'édicule du côté gauche a été un peu allongée. Du côté droit l'édicule a été plus profondément modifiée, les lucarnes ont été supprimées, au profit d'une grosse lucarne en cuivre avec des baies verticales.

Autres vues sur cette adresse

Références