Loading...

Adresse:Eglise Saint Benoît (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

17 place André Maurois

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1982 à 1984
Architecte Roland Hoernel
Jean Dick
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise Saint Benoît1,2

Date 1982 à 1984
Architecte Roland Hoernel
Jean Dick

Eglise catholique dont les maîtres d'oeuvre sont les architectes DPLG Jean Dick et Roland Hoernel, situés à l'époque au n° 3, rue Sleidan. On notera que dans les extraits de presse qui suivent, seul est nommé l'architecte Jean Dick, mais les dessins et plans des Archives mentionnent bien la participation de Roland Hoernel.

Dès le 12.2.1982, un article signé M.B.G., sans doute dans les DNA, évoque l'enthousiasme du père Joseph Itty, qui porte le projet de l'église, avec l'Association pour la construction de l'église catholique de Hautepierre, présidée par Jean Marie Jaeger. Le projet prévoit que l'église comporte une nef principale de 300 places avec éclairage naturel de l'autel par le lanterneau couronnant l'apogée de la toiture, un oratoire de 60 places, une salle permettant l'extension de la nef et un secrétariat paroissial. L'architecte Jean Dick propose une charpente en bois lamellé collé délibérément ascendante pour l'intérieur et du crépi pour l'extérieur.

La pose de la première pierre est relatée dans un autre article des DNA du 22.6.1982. On y apprend qu'un office, avec une homélie de Mgr Elchinger, a été concélébré à partir du plateau extérieur du Maillon. Mais comme la date d'ouverture du chantier n'était pas encore fixée, la première pierre a été récupérée dans la soirée, pour rester dans les bureaux paroissiaux jusqu'à ce que le gros oeuvre démarre effectivement.

L'autorisation de construire est finalement donnée le 16.8.1982, suivie de plusieurs avenants. Les travaux de construction de l'église sont terminés au 24.1.1984. Tous les travaux sont achevés au 11.2.1985.

L'église possède un niveau assez bas. Ce niveau contraste avec la toiture qui s'élève de façon ascensionnelle vers le ciel, dans une forme logarithmique [archive]. La partie zénithale de la toiture est couverte d'une petite verrière dans une esthétique polygonale qui évoque un pyramidion3.

Dans une autre période architecturale, la forme élancée de la toiture peut rappeler le couronnement de l'angle du Palais des fêtes.

Autres vues sur cette adresse

Références

Lien externe