Loading...

Adresse:Eglise Saint Antoine (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

15 rue d' Hurtigheim

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1959 à 1961
Architecte Georges Muller
Marie-Olivier Lapparent (De)
Ferdinand Klee
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise Saint Antoine

Date 1959 à 1961
Architecte Georges Muller
Marie-Olivier Lapparent (De)
Ferdinand Klee

Construite en 1961 sur les plans de Ferdinand Klee et Georges Muller, cette église originale propose une nef équilatérale qui se resserre sur l'autel. Le côté gauche s'élargit d'une grande chapelle de semaine, le côté droit donne accès à une deuxième chapelle et à diverses salles. Un large narthex précède le sanctuaire dont la façade à claustra en chapeau de gendarme renoue avec la tradition baroque d'une incurvation pathétique. Dans l'axe, le clocher de chevet s'élance avec vigueur. Vierge d'André Bosshardt. Baptême du Christ de Paul Bony1.

Une autre source, l'ouvrage Des Beaux-Arts à l'Université2 cite un troisième architecte , à savoir Marie-Olivier de Lapparent, mais donne une autre date de construction erronée (1950), si l'on en croit le petit historique qui suit ci-dessous.

Petit historique de la construction

En novembre 1955, lors du 50ème anniversaire de la fondation de la paroisse St Florent, Mgr Weber, évêque de Strasbourg, donna officiellement au curé Trendel la mission de construire une nouvelle église. En effet, un nouveau lieu de culte s’avérait indispensable pour répondre à l’extension du faubourg .

Bénédiction et pose de la Première Pierre le 22 mars 1959.

Consécration de l'église le 23 avril 19613.

Références

  1. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, pages 224-225
  2. Dictionnaire de Franck Storne, in "Des Beaux-Arts à l'Université. Enseigner l'architecture à Strasbourg", 2013 Ensas, page 301
  3. Site de la paroisse [archive], consulté le 22/01/2021

Lien externe