Loading...

Eglise Saint-Maurice (catholique) (Strasbourg)

From Archi-Wiki

avenue de la Forêt Noire (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1895 à 1899
Architecte Ludwig Becker
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Néogothique
Consultez les 6 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1895 à 1899
Architecte Ludwig Becker


Contexte et historique

L'église Saint-Maurice est l'une des trois églises édifiées dans le cadre du projet d'extension urbaine de la Neustadt, avec l'église Saint-Pierre-le-Jeune et l'église Saint-Paul. Située en retrait de l'avenue de la Forêt-Noire, donnant sur une place encore non aménagée à l'époque - la place Arnold- elle est construite de 1895 à 1899 d'après les plans de Ludwig Becker. L'architecte allemand, actif à Cologne puis à Mayence s'inspire du gothique rayonnant et rhénan de la fin du XIIIe et du XIVe siècle. Les travaux débutèrent en novembre 1895 ; l’édifice fut consacré le 28 mai 18992.


Architecture

L'édifice présente des similitudes avec l'église Saint-Paul, située à quelques centaines de mètres, à commencer par ce choix du style néogothique. Mais il s'agit également d'une église de garnison, catholique cette fois, quand Saint-Paul accueillait les protestants. Ceci est notamment remarquable par le grand nombre de portes par lesquelles les fidèles pouvaient entrer et sortir de l'édifice.

L'implantation exacte de l'église a été dictée par le tracé de la rue Saint-Maurice, axé sur la flèche de la cathédrale. En pénétrant dans la rue, on aperçoit la cathédrale en ligne de mire. Une autre considération a été faite pour cette fois-ci donner davantage de visibilité à la nouvelle église : son clocher est édifié au sud pour être plus facilement repérable depuis l’avenue des Vosges3.

Ses principales caractéristiques sont ce clocher d'une soixantaine de mètres ainsi qu'une grande nef à trois travées qui se déploie sur quatorze mètres. Les fondations de l'édifice sont en béton armé, la charpente est métallique. Dès l'origine, sa capacité d’accueil est de 2000 personnes : 1400 assises et 600 debout. Les plans sont conçus de manière à souligner la proximité fidèles-officiant4.

En 1899, l'église est dotée d'un grand orgue Weigle5. L'orgue est contemporain de l'orgue Weigle de l'église Saint-Joseph de Colmar.

Il est possible de consulter les plans, coupes et élévations du bâtiment sur le site du musée de l'architecture de l'Université Technique de Berlin6.

D'une manière générale concernant cette église, on pourra admirer beaucoup de photos de très bonne qualité, et toujours légendées sur le site Wikimédia Commons7.

Intérieur & vitraux

L'intérieur de l'église possède un important patrimoine religieux. On signalera quelques éléments remarquables comme le maître-autel, le retable latéral sud, la chaire ou encore les vitraux. On trouve aussi depuis 2012 une œuvre contemporaine de l'artiste Sylvie Lander, née en 1962.

Le maître-autel présente des scènes relatives à la vie de saint Maurice que domine le groupe du Calvaire, où le Christ en croix est entouré de Marie et de saint Jean8.

Le retable de la chapelle méridionale qui est, comme le maître-autel, une superbe réalisation néogothique, est dédié à la Vierge.

Les fenêtres sont toutes munies de vitraux dont la plupart sont ornés de motifs végétaux et de grisaille. Toutefois, les lieux majeurs sont ornés de vitraux historiés8.

Des photos et des informations sur l'intérieur de l'édifice sont accessibles via ce lien

Photos de l'intérieur et des vitraux

Autres vues sur cette adresse

Lien interne

- Intérieur de l'église, mobilier et vitraux.

Liens externes

- Photos de bonne qualité et légendées sur le site Wikimédia Commons [archive]

-Plans, coupes et élévations du bâtiment sur le site du musée de l'architecture de l'Université Technique de Berlin [archive], consulté le 22/03/2021

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jean-Daniel Lohner

52 months ago
Score 0
Ludwig Becker a son projet de 8 plans (plans, coupes, façades) de l' église Saint Maurice et un plan de situation que l' on trouve sur architekturmuseum.ub.tu-berlin.de puis sammlung et la lettre "B" où l' on retrouve Ludwig Becker.

Jean-Daniel Lohner

52 months ago
Score 0
Devant l'eglise Saint Maurice se trouve la statue de Jeanne D'Arc qui se trouvait avant la guerre dans le jardin du Palais du Rhin