Loading...

Eglise Saint-Joseph (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 place Saint Joseph

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1899 à 1901
Architecte Franz Lütke
Heinrich Backes
Verrier d'art Frères Ott
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural néo-roman

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 15/06/2019
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise Saint Joseph

Date 1899 à 1901
Architecte Franz Lütke
Heinrich Backes
Verrier d'art Frères Ott

En 1896 trois projets sont déposés, et c'est celui des architectes Lutke et Backes qu' adopte le conseil municipal dans la séance du 12 janvier 1898. Les travaux sont prévus pour une durée de 25 mois. C'est le 30 avril 1899 que Mgr Fritzen pose la première pierre. C'est le 17 février 1901 que l'église est ouverte au culte. Six mois plus tard l'église est consacrée par Mgr Marbach évêque coadjuteur de Strasbourg en présence de l'évêque Mgr Fritzen.

L'église se dresse majestueusement dans la perspective de la rue Lothaire, une voie perpendiculaire à la route des Romains, et est orientée dans l'axe nord-sud, le coeur tourné vers le nord. Le pignon de la nef, dont le faîte s'élève à 20 mètres,est flanqué à gauche, par un clocher haut de 45 mètres et à droite par un clocheton cylindrique de 22 mètres couronné par un toit en pierre conique légèrement concave.

L'église de style néo-roman de transition; le plan de l'ensemble est un plan basilical; un narthex précède l'entrée de la nef; celle-ci est longue de 31 mètres et large de 15 mètres. Elle s'ouvre sur les bas-cotés de 2,50 mètres pour les trois premières travées, en entrant. La dernière travée, où le bas côté s'élargit légèrement, ébauche la forme d'un timide transept. La nef s'élève à une auteur de 16 mètres et est couverte par une voûte trilobée en bois. Dans le prolongement de la nef, s'ouvre un vaste choeur terminé en abside, large de 9 mètres, long de 12 mètres et haut de 10,50 mètres1.

Les vitraux ont été réalisés par les ateliers Ott frères d'après des cartons de Martin Feuerstein, peintre religieux natif de Barr.

Les fenêtres de l'église sont ornées d'une riche série de vitraux dont certains regrettent peut-être le style par trop proche de l'école saint-sulpicienne.

Dans l'abside se trouvent cinq grands vitraux, dont trois sont dédiés à Saint Joseph: celui du milieu représente le Saint portant l'Enfant-Jésus sur son bras gauche et tenant un lys dans l'autre main; deux anges tiennent au-dessus de Saint Joseph une couronne rayonnante; dans le bas du vitrail, masqué par le retable du maître-hôtel, se trouvent les armoiries de Strasbourg et de Koenigshoffen.

Photos de l'intérieur

La voûte est caractérisée par ses trois lobes en forme de trèfle.

Inscription au titre des monuments historiques

Date 15/06/2019

Par arrêté préfectoral du 15/06/2019 l'ensemble paroissiale Saint-Joseph a été inscrit au titre des monuments historique. Sont concernés par l'inscription de cet ensemble remarquable, l'église, le presbytère et son jardin2.

Autres vues sur cette adresse


Références

Annexes

Liens externes

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Aw2mw bot

24 months ago
Score 0
svp serait-il possible de mettre plus de photos de l'eglise en ligne? merci

Fabien Romary

24 months ago
Score 0

Je n'ai malheureusement pas l'occasion d'aller dans cette église prochainement, toutefois si vous trouvez la photo de la statue que vous recherchez, n'hésitez surtout pas à me l'envoyer, je la mettrais sur le site.

Avez vous visité le site http://www.croix-glorieuse.org [archive] ?

Aw2mw bot

24 months ago
Score 0

Serait-il possible que vous nous mettiez en ligne une photo de la statue de Saint Joseph, si toutefois il y en a une de lui dans cette église qui porte son nom ?

Merci d'avance.