Loading...

Revision history of "Adresse:Eglise Protestante Saint Paul (Koenigshoffen) (Strasbourg)"

From Archi-Wiki

Diff selection: Mark the radio boxes of the revisions to compare and hit enter or the button at the bottom.
Legend: (cur) = difference with latest revision, (prev) = difference with preceding revision, m = minor edit.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

39 months ago
Score 0

Merci pour votre judicieuse remarque M. Nohlen, c'est maintenant corrigé sur Archi-Strasbourg. Merci aussi à toi Wilfred pour tes recherches et précisions.

Après vérification il y avait bien une erreur dans la source que je citais (Jean Haubenestel [archive], Vice président du conseil presbytéral, le centenaire de l'église Saint Paul, 1914-2014, article 9). Cette source est en fait un des articles sur l’Église Saint Paul paru dans le bulletin paroissial de Saint-Paul depuis 2003. Heureusement j'avais gardé la source papier et ai pu vérifier. C'est pourquoi j'insiste tellement pour citer ses sources et les conserver autant que possible. Pour les pages internet il faut faire autant que possible des copies en PDF.

Entre temps, ce même auteur, a écrit un ouvrage qui vient tout juste d'être édité sur cette église à l’occasion de ses 100 ans. Eglise Saint-Paul, Strasbourg-Koenigshoffen, Audace et Modernité, 1914-2014, Jean Haubenestel

J'ai fais la même vérification pour voir si l'erreur c'était reproduite... et non ! C'est donc corrigé dans le livre [archive] (voir page 56), ouf !. Je signale d'ailleurs que ce livre est vraiment très intéressant, pour l'église mais aussi le quartier de Koenigshoffen.

Wilfred HELMLINGER

39 months ago
Score 0
Mithra est en effet une très vieille divinité iranienne, mais nullement une déesse ! Dieu du pacte, de la lumière, des contrats et de la justice, il était médiateur entre Ahura Mazda et Ahriman. Il jugeait les âmes après la mort. Son culte s'est répandu dans le monde romain, sur les bords du Rhin et du Danube, juqu'au fond de la Bretagne et a opposé une résistance au christianisme naissant1

Klaus Nohlen

39 months ago
Score 0

"Mithra" – une déesse....??

voir la représentation du dieux Mithra ( Musée archéologique de la ville de Strasbourg )

Fabien Romary

39 months ago
Score 0
Roland, tu as bien fais de distinguer, intérieur / extérieur, bonne idée. Tes photos sont superbes, merci !

Fabien Romary

39 months ago
Score 0
Merci Wilfred pour ta notice sur le peintre-verrier Joseph Ehrismann. Je suis sur que ça va servir à d'autres personnes puisque on ne trouve pas grand chose sur lui sur internet. Les notices des artistes contribuent aussi à les faire connaître en dehors de l'Alsace ou les Alsatiques sont par définition moins présent que chez nous !

Anne-françoise auberger

39 months ago
Score 0
Dernière minute, "Koenigshoffen 1841-1918 : naissance ou renaissance d'un faubourg", c'est le thème de la conférence de Paul-Antoine Dantès qui a lieu ce soir au foyer St Paul, 35 rue de la Tour, à 20H.
  1. Perse, par Roman Ghirsman, éd. Gallimard, 1963, page 395