Loading...

Adresse:Eglise Protestante Saint Paul (Koenigshoffen) (Strasbourg)/intérieur

De Archi-Wiki

Intérieur de l'église1

Date 24/9/2014


Bref descriptif de l'intérieur

L'orgue de 1913 est attribué à Walcker de Ludwigsbourg.

La réalisation des cinq vitraux côtés sud a été confiée à Joseph Ehrismann (sur des cartons de Louis-Philippe Kamm).

Louis-Philippe Kamm a également réalisé le plafond constitué de rinceaux feuillagés style renaissance1.

De chaque côté de la salle se trouve des peintures de 10 prédicateurs. Du côté gauche se trouve 5 grands noms de réformateurs (Calvin, Luther, ...), du côté droit des réformateurs plus locaux (Martin Bucer, ...)2.

Statue de Saint-Paul

La statue de Saint-Paul, qui fait face à l'autel, est rare pour un temple protestant. Les fidèles rencontrent le regard de la statue lorsqu'ils sortent du temple. Elle a été réalisée par Ernest Weber, l'auteur du Meiselocker, qui se trouve place Saint-Etienne3.

Cette statue de Saint-Paul sculptée par Ernest Weber constitue un des nombreux joyaux, trop méconnu, de cette église. Olivier Haegel, chargé de mission Patrimoine à la Région Alsace écrit, la concernant, que "Weber sculpta un Paul à la fois monumental et d'une simplicité évangélique"4.

S'appuyant avec sa main et son bras gauche sur un glaive, symbolisant la Parole, Saint-Paul, habillé d'une toge qui ne laisse apparaître que le bout de ses pieds, est en train d'examiner, avec une mine soucieuse et sévère un rouleau manuscrit qu'il tient avec sa main droite. Le traitement de son visage est étonnamment moderne.

Par ailleurs, sur le socle massif en pierre qui porte la statue, on peut déchiffrer un extrait du discours donné par Saint-Paul sur l'aréopage d'Athènes, qui est relaté dans le livre des Actes : "Gott ist nicht fern von einem jeglichen unter uns : Denn in Ihm leben, weben und sind wir". Ap. Gesch. 17, 27-28. " (Dieu n'est pas loin de chacun de nous. Car c'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être" (Actes des Apôtres, chapître 17, versets 27-28)5.

Références

  1. a et b Eglise Saint-Paul, Strasbourg-Koenigshoffen, Audace et Modernité, 1914-2014 (journal quotidien), Jean Haubenestel
  2. Nom des réformateurs à compléter
  3. Eglise_Saint-Paul,_Strasbourg-Koenigshoffen,_Audace_et_Modernité,_1914-2014_(Livre), Jean Haubenestel, 2014, p54
  4. Jean Haubenestel : "L'église protestante Saint-Paul Strasbourg-Koenigshoffen, Editions du Signe, 2014, pages 64 et 65
  5. selon la TOB, 2004, page 2683, cette citation est inspirée du poète grec Epiménide, VIe s. av. J.C.)

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...