Loading...

Eglise Saint Paul Protestante (Koenigshoffen) (Strasbourg)

From Archi-Wiki

35 rue de la Tour

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1911 à 1913
Architecte Edouard Schimpf
Sculpteur Ernest Weber
Alfred Marzolff
Entrepreneur Carl Faist
Peintre Louis-Philippe Kamm
Verrier d'art Joseph Ehrismann
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)

Date de restauration 2021
Agence d'architecture D'AR JHIL

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 27/11/1997
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Sanctuaire de Mithra

Date 1911
Personnalité Robert Forrer

A l’occasion des travaux de terrassement, une découverte surprenante a été faite : un sanctuaire de Mithra, à l'emplacement de la nouvelle église projetée.

Une campagne de fouilles, sous la direction de Robert Forrer et la conduite d'Adoplhe Riff, fut menée pendant plusieurs semaines1.

Aujourd'hui le grand relief qui a été révélé est exposé au Musée Archéologique2.

Il s'agirait de l'un des plus grands reliefs de ce type connus dans le monde romain. Milieu du 2e siècle après JC.3

Eglise Protestante Saint Paul (Koenigshoffen)

Date 1911 à 1913
Architecte Edouard Schimpf
Sculpteur Ernest Weber
Alfred Marzolff
Entrepreneur Carl Faist
Peintre Louis-Philippe Kamm
Verrier d'art Joseph Ehrismann

A cet emplacement se situait jusqu'à sa destruction au IVe siècle après J.-C un sanctuaire consacré au dieu oriental Mithra. Les vestiges du sanctuaire ont été découverts en 1912 et placés au musée archéologique de la ville4.

Le 27 octobre 1889, Otto Back, le Maire, découvre une pétition de 200 signatures de protestants des quartiers de Koenigshoffen, Cronenbourg et Elsau demandant une église. La paroisse des habitants de Koenigshoffen se situant à Saint-Aurélie (quartier gare) il est légitime qu'il demande des locaux plus proche.

En 1891, des locaux scolaires sont mis à disposition.

Le terrain est acquis en 1909 et en 1910 la Ville lance un concours d'architectes. Le cahier des charges est d'avoir un style sobre et harmonieux, 900 places assises et un espace supplémentaire de 200 places.

48 projets sont présentés, c'est le projet de l'architecte Edouard Schimpf qui est retenu.

Le chantier débute en 1911. Le gros oeuvre est réalisé par l'entreprise Carl Faist de Lingolsheim, la taille des pierres se fait à la Schachenmühle, une marbrerie à Neudorf5.

Le premier pasteur de l'église est Karl Braun. Karl Braun, originaire de Wissembourg, joua un rôle important pour la construction de l'église. Arrivé en 1903 à Koenigshoffen en tant que vicaire, il s'est beaucoup investi pour la création d'une paroisse (1905) et d'une église protestante dans le quartier de Koenigshoffen. Il était très proche de ses paroissiens. Il connaissait Edouard Schimpf, les deux hommes sont nés à Wissembourg. La bonne relation entre le pasteur et l'architecte ont contribué à la réussite de ce projet6.

Un foyer moderne est accolé ultérieurement à l'église pour répondre aux besoins de la paroisse.

Descriptif

L'église rompt avec la tradition alsacienne au style plus conventionnel. La présence de la brique est liée aux industries situées à proximité, mais aussi pour des raisons d'économie, sans négliger la qualité6. A l'origine la couleur de la brique était jaune, elle s'est assombrie avec le temps, d'où la couleur noire/sombre actuelle.

A l'intérieur l'église ne dispose par de nef, elle possède une salle unique avec une disposition originale puisque l'entrée se fait du côté nord. On accède à une grande salle où les bancs étaient disposés à l'origine face choeur sur 3 côtés7. Des tribunes surélevées se trouvent de chaque côté de la salle. L'une d'elle comporte un orgue.

La salle unique n'est pas sans rappeler la disposition intérieure de l'église Saint-Aurélie, ancienne paroisse des habitants de Koenigshoffen. Cette ressemblance n'est pas un hasard6.


La tour carrée de l'église fait écho à la tour du Breuscheck (aussi appelée Schlössel) toute proche.

La sacristie, de plan circulaire est couverte d'un haut toit octogonal. Elle est visible à l'arrière de l'église.

L'église s'insère admirablement sur une terrasse surélevée, entre le quartier, les jardins et le Muhlbach à l'arrière de l'édifice.


A propos du bas-relief

Le portail d'entrée, au centre de la façade nord, est surmonté d'un bas-relief sculpté par A. Marzolff et peint par Henri Beecke. La scène représente le Christ plus grand que nature répondant à Pilate :

"Du sagst es. Ich bin ein König. Ich bin dazu geboren und in die Welt kommen. Dass ich für die wahrheit zevgen soll. Weraus der wahrheit ist der höret meine Stimme."8

que l'on peut traduire par :

"Tu le dis, je suis roi. Voici pourquoi je suis né et pourquoi je suis venu dans le monde : c'est pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est pour la vérité écoute ma voix" (Jésus à Pilate) (Jean 18,37)9

Autre traduction : "C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage de la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix"6.

La scène est de style oriental avec colonnettes et couleurs vives : il s'agit vraisemblablement d'une allusion au culte de Mithra. Autre allusion probable : "Ich bin ein König" et le nom "Koenigshofen"8

Inscription à l'inventaire des monuments historiques10

Date 27/11/1997

Église inscrite sur l'inventaire des Monuments Historiques le 27 Novembre 1997.

Restauration des toitures

Date 2021
Agence d'architecture D'AR JHIL

Réfection complète des toitures. Les nouvelles tuiles sont jaunes. L'agence d'architecture savoyarde D’AR JHIL est chargée des travaux11.

Lien externe

Lien interne

Source / Bibilographie

Edouard_Schimpf_à_Strasbourg_Architecte_d'une_ville_en_renouveau_(Livre), article sur l'église protestante Saint-Paul, fascicule édité par les archives de la ville, pp38-43

Eglise_Saint-Paul,_Strasbourg-Koenigshoffen,_Audace_et_Modernité,_1914-2014_(Livre), Jean Haubenestel, 2014, 95 pages


Références

  1. Eglise_Saint-Paul,_Strasbourg-Koenigshoffen,_Audace_et_Modernité,_1914-2014_(Livre), p29
  2. Site du Musée Archéologique [archive]
  3. Wikipédia [archive]
  4. musées de Strasbourg [archive]
  5. Le centenaire de l'église Saint Paul, Jean Haubenestel, article 6
  6. a b c et d Conférence illustrée "Construction de l'Eglise Saint-Paul", par Jean Arbogast, historien et Christian Kempf, Pasteur, foyer Saint-Paul, le 04/12/2021
  7. Cette disposition a changé en 1994 suite à un réaménagement intérieur, les bancs de côté ayant été supprimés, seul les bancs face au choeur ont été conservés
  8. a et b Eglise_Saint-Paul,_Strasbourg-Koenigshoffen,_Audace_et_Modernité,_1914-2014_(Livre) Eglise Saint-Paul, Strasbourg-Koenigshoffen, Audace et Modernité, 1914-2014, Jean Haubenestel, p56
  9. Traduction sur une vidéo youtube avec de nombreuses vues de l'intérieur [archive] consulté le 22/01/2018
  10. Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée PA67000018 [archive] consulté le 22/01/2018
  11. Panneau de chantier affiché sur site

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

67 months ago
Score 0

Merci pour votre judicieuse remarque M. Nohlen, c'est maintenant corrigé sur Archi-Strasbourg. Merci aussi à toi Wilfred pour tes recherches et précisions.

Après vérification il y avait bien une erreur dans la source que je citais (Jean Haubenestel [archive], Vice président du conseil presbytéral, le centenaire de l'église Saint Paul, 1914-2014, article 9). Cette source est en fait un des articles sur l’Église Saint Paul paru dans le bulletin paroissial de Saint-Paul depuis 2003. Heureusement j'avais gardé la source papier et ai pu vérifier. C'est pourquoi j'insiste tellement pour citer ses sources et les conserver autant que possible. Pour les pages internet il faut faire autant que possible des copies en PDF.

Entre temps, ce même auteur, a écrit un ouvrage qui vient tout juste d'être édité sur cette église à l’occasion de ses 100 ans. Eglise Saint-Paul, Strasbourg-Koenigshoffen, Audace et Modernité, 1914-2014, Jean Haubenestel

J'ai fais la même vérification pour voir si l'erreur c'était reproduite... et non ! C'est donc corrigé dans le livre [archive] (voir page 56), ouf !. Je signale d'ailleurs que ce livre est vraiment très intéressant, pour l'église mais aussi le quartier de Koenigshoffen.

Wilfred HELMLINGER

67 months ago
Score 0
Mithra est en effet une très vieille divinité iranienne, mais nullement une déesse ! Dieu du pacte, de la lumière, des contrats et de la justice, il était médiateur entre Ahura Mazda et Ahriman. Il jugeait les âmes après la mort. Son culte s'est répandu dans le monde romain, sur les bords du Rhin et du Danube, juqu'au fond de la Bretagne et a opposé une résistance au christianisme naissant1

Klaus Nohlen

67 months ago
Score 0

"Mithra" – une déesse....??

voir la représentation du dieux Mithra ( Musée archéologique de la ville de Strasbourg )

Fabien Romary

67 months ago
Score 0
Roland, tu as bien fais de distinguer, intérieur / extérieur, bonne idée. Tes photos sont superbes, merci !

Fabien Romary

67 months ago
Score 0
Merci Wilfred pour ta notice sur le peintre-verrier Joseph Ehrismann. Je suis sur que ça va servir à d'autres personnes puisque on ne trouve pas grand chose sur lui sur internet. Les notices des artistes contribuent aussi à les faire connaître en dehors de l'Alsace ou les Alsatiques sont par définition moins présent que chez nous !

Anne-françoise auberger

67 months ago
Score 0
Dernière minute, "Koenigshoffen 1841-1918 : naissance ou renaissance d'un faubourg", c'est le thème de la conférence de Paul-Antoine Dantès qui a lieu ce soir au foyer St Paul, 35 rue de la Tour, à 20H.
  1. Perse, par Roman Ghirsman, éd. Gallimard, 1963, page 395