Loading...

Eglise Protestante (Oberhausbergen)

From Archi-Wiki

40 Rue du Général de Gaulle (Oberhausbergen)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1895
Architecte Auguste Brion
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise Protestante

Date 1895
Architecte Auguste Brion

Eglise reconstruite en 1895, à la place d'une église construite en 1256, et dotée d'un orgue Walcker1.

Une fresque d'A. Bartling représentant le Christ a été réalisée en 1948, d'après une maquette du pasteur Schoch, elle-même inspirée d'une peinture de la galerie La Brera de Milan2.

"Selon des travaux historiques et des témoignages oraux, cette peinture monumentale a été conçue par Gerhard Schoch, pasteur anthroposophe de l'église d'Oberhausbergen de 1938 à 1950, qui en a réalisé les dessins préparatoires et en a confié l'exécution au peintre A. Bartling en 1948. Pour la représentation de la tête du Christ, Schoch s'est inspiré du Christ bénissant de Vincenzo Foppa, une oeuvre conservée à la galerie La Brera de Milan. L'intérêt de la peinture d'Oberhausbergen réside dans la symbolique de son iconographie qui puise ses sources dans la philosophie anthroposophique. Elle est l'unique exemple en Alsace d'une peinture issue de ce mouvement réalisée dans une église. Elle est aussi le témoin de l'expression d'un noyau d'habitants ayant à cette époque impulsé des idées nouvelles. L'attitude du Christ pose question : il bénit de la main gauche, alors que traditionnellement la main bénissante est toujours la droite. La peinture a été restaurée en 1973 (rafraîchissement des couleurs) par Weber-Laeuffer d'Oberhausbergen et souffre aujourd'hui d'une fissure au sommet de la voûte"3.

On signalera par ailleurs qu'un monument aux Morts orné d'un aigle édifié en mémoire du siège de Strasbourg en 1870 par les troupes allemandes est installé aux abords de l'église2.

Plaque commémorative

Plaque commémorative des tombes des Zorn de Plobsheim.

"Lors de la démolition de l'ancienne église paroissiale, en 1894, les ouvriers découvrent la tombe de deux membres de la famille noble des Zorn von Plobsheim, seigneurs du village. En souvenir de ces sépultures, maintenues en place, une plaque est apposée sur le mur gouttereau est de la nouvelle église"2.

Rénovation intérieure

Date 2021

L'édifice actuel datant de 1895, et le seul chantier intérieur réalisé ayant consisté en une réfection des peintures dans les années 1960, un projet de rénovation plus conséquent a été décidé en conseil presbytéral mais a mis 15 ans pour voir le jour, vu le montant nécessaire pour la rénovation.

Seuls l'orgue, du mobilier liturgique, le lustre datant de 1904 et la fresque dans le choeur ont été conservés.

De nouveaux bancs ont été installés, avec des tribunes réduites de moitié, la lumière, passant par les vitraux, illuminant davantage l'espace. D'autres améliorations ont été apportées, et le résultat de ces transformations apparaît dès le franchissement du seuil de l'église, avec une impression de clarté et de paix qui se dégagent.

Un culte d'inauguration en date du 26 septembre a donné l'occasion de reprendre officiellement possession du lieu et de remercier tous les mécènes qui ont soutenu le projet4.

Références

  1. Renseignements dénués de source
  2. a b et c Le Patrimoine des Communes du Bas-Rhin, éditions Flohic, 1999, pages 848-849
  3. Site du Ministère de la culture : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM67011614 [archive], consulté le 13/10/2021
  4. Article des DNA du 23/09/2021 accessible aux abonnés et qui permet d'admirer quatre photos : https://c.dna.fr/societe/2021/09/22/l-eglise-protestante-renovee-et-embellie [archive], consulté le 13/10/2021