Loading...

Adresse:Eglise Protestante (Buswiller)

De Archi-Wiki

rue Principale (Buswiller)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1438 à 1872
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1438 à 1872

L’église protestante de Buswiller résulte, suite à de profondes transformations au 18 e siècle et au 19 e siècle, d’une chapelle médiévale originelle, agrandie à plusieurs reprises.

La date de construction de l'église primitive est inconnue. Son existence est attestée par un document en 1438, date à laquelle elle est dédiée à Saint-Sixte. Elle est exclusivement réservée au culte protestant depuis l'introduction de la Réforme, en 1545. Depuis 1651 elle dépend de la paroisse de Ringendorf. A partir de la fin du 17e siècle, jusqu'à la Révolution, elle a servi de lieu de sépulture aux Gayling d'Altheim. Au 18 e siècle , l’église fut partiellement reconstruite, et en 1852 les murs de la tour furent partiellement refaits et surélevés de quelques mètres.

L’église est strictement orientée vers l’est. La tour, carrée, percée d’arcades romanes, contient deux cloches, l’une de 1803, l’autre de 1922. Elle était autrefois entourée d’un petit cimetière, surélevé par rapport au niveau de la route, et aujourd’hui désaffecté.

Le porche vers la rue fut ajouté au 19 e siècle. Le fronton du porche porte la date 1872 et une inscription pieuse en allemand. Une restauration de l’église a été assurée au début des années 30 par l’architecte Tim Helmlinger, si l’on en croit une liste de ses travaux. Une restauration de l'église, par l'architecte Jacques Rexer, remonte à 1991. Mais il semble que des travaux de réhabilitation plus récents, en particulier de l'intérieur de l'église, ont été menés par l'architecte Arnold Haibach au début des années 2010.

Si l’on est intéressé, on consultera encore avec profit la fiche du site de la Communauté de Communes du Pays de Hanau consacrée à Buswiller et son histoire, avec en particulier tous les détails sur les épitaphes des pierres tombales des membres de la famille de Gayling von Altheim, qui furent épargnées pendant la Révolution grâce à l’ingéniosité du maire qui fit recouvrir les épitaphes d’une épaisse couche de plâtre. 1

Références

  1. Site de la Communauté de Communes du Pays de Hanau : http://www.cc.pays-de-hanau.com/fr/patrimoine-et-histoire-buswiller/buswiller-et-son-passe.html [archive], consulté le 18/03/2018

Sources

1) Le Patrimoine des communes du Bas-Rhin, éd. Flohic, 1999, tome 1, page 194).

2) Site du Ministère de la Culture : Région Alsace. Service de l’Inventaire [archive] et du Patrimoine culturel.

3) Pays d’Alsace, Société d’Histoire et d’Archéologie de Saverne et Environs, n° 98, pages 9 à 15)

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...