Loading...

Ecomusée d'Alsace

From Archi-Wiki

Chemin du Grosswald (Ungersheim)

Image principale
Chargement de la carte...
The following coordinate was not recognized: ,.
Date de construction 1984
Structure village
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Ecomusée d'Alsace1

Date 1984

Au début des années 70, un groupe d'étudiants avait entrepris de sauvegarder des maisons alsaciennes abandonnées ou menacées de démolition. Certaines maisons étaient réhabilitées dans leur commune d'origine. Celles qui ne pouvaient être rénovées sur place étaient démontées et conservées. L'association Maisons paysannes d'Alsace est créée en 1973.

En 1980, la commune d'Ungersheim met à disposition de l'association 10 hectares d'une friche industrielle des Mines de Potasse d'Alsace. « Avec le soutien du Conseil Général du Haut Rhin, le site devient un conservatoire de la maison alsacienne.»

C'est là que va naître un village: l'Ecomusée d'Alsace ouvert au public en juin 1984. A son inauguration, le village compte 19 bâtiments remontés et beaucoup d'autres démontés et stockés.

L'Ecomusée a transformé un terrain rendu stérile par l'exploitation industrielle en espace naturel avec une rivière, des champs, bois et jardins. L'Ecomusée, c'est aussi une collection de meubles et d'objets dans les maisons ainsi que les outils des artisans et le matériel agricole sans oublier d'autres collections liées par exemple à la fête foraine,