Loading...

Ecole Sainte Madeleine (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 Place Sainte-Madeleine

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1867 à 1869
Architecte Jean Geoffroy Conrath
Structure Ecole

Date de ravalement environ 2006
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ecole Sainte Madeleine

Date 1867 à 1869
Architecte Jean Geoffroy Conrath

Ecole élémentaire Sainte Madeleine

Ancien bâtiment de couvent remanié au XIXéme siècle

Sur la façade intérieure on peut lire en mémoire de Michel Reinlin : "MEMORIA BENEFACTORIS / MICHAELIS REINLIN EGRENSIS / CANONCI ET DECANI S.S MICHAELIS ET PETRI ARGEN : ERECTA / ANNO SALVTIS 1608 / VIATOR OPTA REQVIEM" qui signifie "en mémoire du bienfaiteur Michel Reinlin, Chanoine et Doyen du Chapitre des saints Michel et Pierre de Strasbourg, érigé en l'an du salut 1608. Passant, souhaite lui le repos". En 1583 Michel Reinlin était Chanoine du Chapitre de Saint Pierre le Vieux

On peut lire sur le site du Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Alsace (CRDP) [archive] : "En centre ville, Conrath achève en 1869 l’école Sainte Madeleine. La conception du bâtiment se distingue des écoles précédentes non par son organisation en plan mais par son traitement des façades. Celles-ci, de style classique, sont pourvues de larges baies sur trois niveaux. Chaque classe dispose ainsi d’un excellent éclairage naturel sur ses 2 côtés adjacents.

Les appareillages en grès beige qui entourent des panneaux de crépis, mis en œuvre pour des raisons d’économie, habillent les angles du bâtiment, la travée centrale des escaliers et les linteaux en arc des fenêtres et marquent par des lignes horizontales les planchers, les allèges et les corniches."

Ravalement

Date environ 2006


Références