Loading...

Ecole Sainte Aurelie (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4-5 place Sainte Aurélie

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1843 à 1846
Architecte Félix Fries
Structure Bâtiments publics

Date de démolition 1870
Structure Ecole

Date de construction 1870 à 1890
Structure Bâtiments publics
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ecole Sainte Aurelie1

Date 1843 à 1846
Architecte Félix Fries

L'école partage sa cour de récréation avec l'église Sainte-Aurélie.

Sur wikipédia [archive] on apprend qu'il s'agit de la plus ancienne école publique strasbourgeoise, construite entre 1843 et 1846 par Félix Fries, sur un terrain mis à disposition par la paroisse. Le CRDP Alsace complète "en remplacement de l’ancienne école de la paroisse".

Le très fourni site du CRDP Alsace [archive] nous apprend que "L’architecte municipal Félix Fries conçoit un bâtiment comportant un rez-de-chaussée, deux étages et un grenier couvert d’une toiture traditionnelle. L’établissement dispose à l’origine de deux entrées distinctes, pour chaque sexe, de deux cours et de deux préaux. L’école accueille une salle d’asile (ancêtre de la maternelle), une salle pour les filles et deux salles pour les garçons. Les classes sont accessibles directement depuis les cages d’escalier, sans communication entre elles et sans couloir. Des logements pour les instituteurs sont aménagés au 2ème étage. Les ouvertures sont réduites de façon à ne pas détourner l’attention des élèves de leur travail. Les façades du bâtiment sont austères ; seuls les encadrements des fenêtres sont en pierre de taille. De par son aspect, le bâtiment ne témoigne pas spécifiquement de sa fonction."

Dans le dictionnaire historique des rues de Strasbourg on apprend sans autre précision que l'école est du XIXème.

Démolition

Date 1870

L'école a brûlé lors du siège de 1870. Les murs extérieurs sont toutefois restés debout (voir la photographie en noir et blanc ci-dessous).

Construction2

Date 1870 à 1890

Le CRDP Alsace précise que "L’école sera reconstruite et agrandie à deux reprises, les préaux étant sur bâtis après un incendie survenu en 1870 et un étage supplémentaire étant ajouté en 1890 pour disposer de classes supplémentaires."

Le CRDP ne nous dit pas si l'école a été reconstruite en 1870 suite au bombardement prussien. Le faubourg National tout proche, lourdement bombardé en 1870, une bombe se serait-elle "égarée" de ce côté ci de la ville ?

Sur le bâtiment, outre l'écusson de la ville de Strasbourg, on peut lire les dates 1845-1872, ce qui coïnciderait avec les dates de construction et reconstruction / agrandissement.

Avec ses fenêtres à meneau, l'édifice est de style néo-renaissance. Le pignon triangulaire désaxé atténue la rigueur du bâtiment.

Autres vues sur cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

27 months ago
Score 0
Rectification, la réponse et des compléments d'informations se trouvent sur le site du CRDP Alsace [archive]

Fabien Romary

27 months ago
Score 0
Il a été indiqué sur cette adresse que l'école a été construite de 1871 à 1873 (sans citer de source), hors une autre source (wikipédia) indique que l'école est de Félix Fries (décédé en 1859) a été construite de 1843 et 1846. Peut être l'école a été reconstruite par après ? Nous manquons d'une source fiable qui permettrais de trancher.