Loading...

Adresse:ERAGE - 4 rue Brûlée (Strasbourg)

De Archi-Wiki

4 rue Brûlée

Image principale



Chargement de la carte...

Date de démolition 1900
Structure Immeuble

Date de construction 1901
Structure Bâtiments publics

Date de construction 1905
Architecte Fritz Beblo
Structure Bâtiments publics
Courant architectural Néo-baroque

Date de démolition partielle 1944

Date de construction 1953
Structure Bâtiments publics

Date de transformation 2009 à 2010
Agence d'architecture Weber-Keiling
IOEW Architecture
Consultez les 2 actualités de l'adresse


1900

Date 1900

Démolition de l'immeuble existant.

Bâtiment du service municipal de la construction

Date 1901 à 1905

Construction de l'immeuble au fond de la cour en 1901 et de l'immeuble sur rue en 1905.

Le bâtiment dans la cour abritera le Service du Bâtiment1.

D'après une autre source, on apprend que le bâtiment sur cour aurait été construit par l'architecte Jean-Geoffroy Conrath, architecte de la ville, entre 1876 et 18802.

D'après cette même source le bâtiment accueillait à l'origine le Stadtbauamt c'est à dire le service municipal de la construction.

La façade du bâtiment au fond de la cour, et plus particulièrement l’architecture de l'entrée ressemble beaucoup à celle de l’école du Schluthfeld édifiée en 1899 par l'architecte de la ville Johann-Karl Ott, qui est donc probablement également l'auteur de ce bâtiment municipal.

Le bâtiment sur rue a quant à lui été édifié en 1905 dans un style néo-baroque par l'architecte Fritz Beblo3.

Dans les années 1970 le bâtiment sur cour accueille l'école de musique. Une extension d'un niveau, toujours existante, sera ajoutée à l'arrière de l'édifice pour accueillir la salle de danse2.

Bombardement4

Date 25/9/1944

Bombardement du 25/9/1944, qui détruit le bâtiment sur rue conçu par Fritz Beblo en 1905.

Construction

Date 1953

L'immeuble sur rue sera reconstruit en 1953 après un bombardement en 19445.

Seul l'immeuble sur rue semble avoir été touché par le bombardement. La reconstruction sera très sobre, dans un style Régence respectueux du bâti environnant.

Les deux ailes semblent plus anciennes que le bâtiment sur rue, et n'ont probablement pas été détruites par le bombardement.

Travaux de transformation pour l'Ecole Régionale des Avocats du Grand Est

Date 2009 à 2010
Agence d'architecture Weber-Keiling
IOEW Architecture

L'immeuble était occupé par une annexe de la Mairie avant son déménagement dans l'immeuble de la CUS place de l'Etoile, puis par le conservatoire de musique qui avait dû quitter ses quartiers dans le bâtiment du TNS et avant de pouvoir s'installer dans la Cité de la musique et de la danse.

Les travaux consistent a réhabiliter l'immeuble afin que l'école d'avocats ERAGE [archive] soit au centre ville.

C'est l'architecte Pierre Keiling du cabinet Weber-Keiling qui suit ce chantier. L'agence IEOW Architecture de Colmar est également associée au projet6.

L'architecte propose d'enfouir l’amphithéâtre sous la cour intérieure. C'est notamment ce point qui sera apprécié pour gagner le concours à la maitrise d'oeuvre. Pour donner de la lumière naturelle à l’amphithéâtre, l'architecte propose des puits de lumière sous la forme d'une bande verticale rejetée sur l'un des côtés de la cour. L'architecte des monuments historiques est d'abord opposé à ce projet, il sera ensuite accepté à la faveur d'un changement d'Architecte des Bâtiments de France. Ces puits de lumière sont visibles depuis la cour car ils sont entourés de blocs de béton. Ces blocs participent ainsi à animer cette cour et lui donner une nouvelle esthétique. Les travaux de l’amphithéâtre seront retardés par les fouilles archéologique qui étaient prévisibles vu le fort potentiel archéologique des lieux. L'ERAGE se situe dans le périmètre de l'ancien camp romain.

Après les fouilles archéologiques, début des travaux de construction de l’amphithéâtre souterrain, sur six mètres de profondeur. L'accès à l'amphithéâtre se fait soit depuis le bâtiment historique sur cour, soit depuis le passage de l'entrée accessible depuis la rue. Ainsi l'amphithéâtre n'est pas seulement accessible aux élèves mais aussi aux grand public dans le cadre de manifestations.

La rénovation de l'intérieur de l'édifice sera assez sobre et de nombreux éléments datant de l'époque de construction (colonne, frise, escalier...) seront conservés. Les mises aux normes de sécurité (porte coupe-feu) sont clairement mis en évidence et contrastent avec les éléments anciens des lieux2.

Inauguration le 29/1/2010

Le bâtiment a été rénové pour accueillir l'ERAGE et ses 170 élèves. Un auditorium de 200 places a été créé dans le sous-sol de la cour.

La rénovation d'un coût de 4 200 000 euros a été financée par la Ville, en partenariat avec la CUS, le département du Bas-Rhin et la Région Alsace.

L'inauguration a lieu le vendredi 29 janvier 2010.

Voir le site officiel de l'ERAGE [archive]

Références

  1. Conférence de l'INRAP, amphi de l'ERAGE, le 16/9/2012
  2. a b et c Visite avec Pierre Keiling, architecte de la rénovation pour l'école d'avocat, lors des journées de l'architecture 2013, le 16/10/2013
  3. Strasbourg Panorama Monumental - Faure (Jean-Louis), Foessel (Georges), Klein (Jean-Pierre), Ludmann (Jean-Daniel), Ludmann (Marie-France), Strasbourg Panorama Monumental et Architectural des origines à 1914, Strasbourg, Contades, 1984, p. 150
  4. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque)
  5. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  6. Fiche du projet sur le site de l'agence d'architecture Weber-Keiling [archive], consulté le 7/2/2021