Loading...

Dermatologie (Hôpital civil) (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 Place de l' Hôpital

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1873
Structure Hôpital / Clinique

Date de construction 1930
Architecte Auguste Mossler
Structure Hôpital / Clinique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Dermatologie (Hôpital civil)1

Date 1873

Très éphémère, une première construction de la clinique dermatologique a été réalisée pendant l'Annexion, en 1873 et a été démolie une vingtaine d'années plus tard. Ce bâtiment devait abriter les services de dermatologie et de vénérologie, qui se trouvaient avant dans l'ancien corps des "cliniques" (actuellement Médicale A).

Mais dès 1895, l'état de vétusté et l'exiguïté du bâtiment, ont fait envisager un déménagement de l'institut dans une autre structure2.

Construction

Date 1930
Architecte Auguste Mossler

Ce bâtiment possède beaucoup de caractère et fait face au nouvel hôpital civil.

L'ensemble est de style néo-classique, avec pilastres et un beau portique à colonnes engagées [archive] en grès.

La construction du bâtiment est due au travail et aux relations de Lucien-Marie Pautrier, fondateur de l'école de dermatologie de Strasbourg.

Inauguration du bâtiment en 19303. L'architecte est Auguste Mossler4.

Références

  1. L'hôpital de Strasbourg - une ville dans la ville (Livre)
  2. L'hôpital de Strasbourg, D. Durand, pp. 103-104
  3. Les Saisons d'Alsace,n°71, mars 2017, p.90 à 95 (article: Dermatologie, du rétable d'Issenheim aux images virtuelles par Bernard Cribier, dermatologue, professeur des universités.
  4. La_Neustadt_de_Strasbourg,_un_laboratoire_urbain_/_1871-1930,_éd._Lieux-Dits_(2017) - p.206

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

37 months ago
Score 0

Je partage entièrement ton avis Gian Marco. Ce ne sont pas les bâtiments de l'Hôpital Civil pris isolement qui font leur intérêt mais bien le plan d'ensemble avec ses extensions au moins depuis l'époque renaissance (ancienne pharmacie encore debout http://www.a...Adresse=5641 [archive]). L'hôpital est une véritable ville dans la ville, un patrimoine à part entière.

Détruire à petit feux comme cela est fait c'est condamner l'ensemble de l'Hôpital Civil d'un point de vue patrimoniale. Qui viendra encore visiter le quartier s'il ne reste que 2 ou 3 bâtiments symboliques ?

Evidemment on va opposer fonctionnalité et pragmatisme médical / coût de la rénovation et patrimoine, mais que diable de l’audace, de l'imagination, on a des ingénieurs, des architectes, des urbanistes, des économistes (en bâtiments) de talents, il faut concilier les 3 pas l'un au détriment de l'autre ! C'est pourquoi les extensions modernes ou réhabilitation lourde, respectueuses du passé - sans faire table rase - s'allie en général très bien (exemples : les Haras, la Grande Bibliothèque, la Gare Centrale, PEGE http://www.a...Adresse=2165 [archive] etc)

Les pays étrangers nous envie notre patrimoine, si riche, et si je ne me trompes pas nous sommes toujours la 1ère ou 2ème destination touristique au niveau mondiale, non sans raison !

Gian Marco Fusaro

37 months ago
Score 0
Il parait que ce bâtiment pourrait être démoli dans le cadre des prochaines évolutions du NHC... Je trouve qu'ils vont un peu loin avec les démolitions dans le quartier, à ce rythme-là bientôt il n'y aura plus de bâtiments de l'époque pavillonnaire... Autant le complexe de Chirurgie A était franchement laid, Maternité n'avait pas tellement d’intérêt architectural et la Clinique médicale A avait déjà été défigurée... Mais après la démolition de l'ancienne lingerie (pour laisser sa place à un complexe très médiocre et déjà mal barré) il faudrait arrêter à mon sens.

Roland burckel

37 months ago
Score 0
Le bâtiment à droite du parking est lhttp://www.archi-wiki.org/adresse-1_place_de_l__h%E3%B4pital__h%E3%B4pital_civil_-_centre_ville__strasbourg-528.html?check=1&archiAffichage=adresseDetail&archiIdAdresse=528&archiIdEvenementGroupeAdresse=27089

Nathalie BEYA

37 months ago
Score 0

Merci pour les photos qui retracent l'histoire de l'hôpital civil.

Une question se pose à moi : quel est le bâtiment abandonné à côté du nouveau parking ?