Loading...

Crèche Stenger Bachmann (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 rue de la Douane

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1880
Architecte Jean Geoffroy Conrath
Structure Immeuble

Date de rénovation 1902

Date de rénovation 2006
Agence d'architecture Rey-Lucquet (Atelier d'architecture)
Structure Crèche / Maison de l'enfance
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Ancienne caisse d'Epargne

Date environ 1880
Architecte Jean Geoffroy Conrath

Date de construction à confirmer

Cet immeuble a été construit par Jean Geoffroy Conrath, il était autrefois occupé par la première caisse d'Epargne de Strasbourg1. Nous ignorons la date de construction exacte et indiquons, sous réserve, vers 1880.

Le bâtiment a été surélevé d'un étage en 1955. La terrasse côté jardin daterait de 19792.

Crèche Stenger Bachmann

Date 1906


En date du 24/12/1902, les époux Alexandre STENGER et Louise BACHMANN créent par acte notarié, la Fondation qui porte leur nom. Une crèche collective ouvre ses portes le 1er Août 1906 , au 2 rue de la douane à Strasbourg, avec une capacité d'accueil de 50 enfants3.

Projet (refusé)2

Date 1999 à 2000

Lauréat d'un concours organisé par la ville, un groupement de 3 jeunes architectes, Jean-Claude Grebert, Dominique Cornaert, Maurizio Pagotto, associé à un bureau étude technique (BET) expérimenté propose de démolir le bâtiment historique de la crèche.

Les locaux de l'architecte mandataire Jean-Claude Grebert sont situés 17 rue de Rosheim à Strasbourg.

La maîtrise d'ouvrage est assuré par la SERS (Ville de Strasbourg).

A la place de l'édifice XIXe, les audacieux architectes proposent d'édifier un édifice contemporain, de forme cubique, qui rompt avec l'ancien édifice en mettant en valeur l'Ancienne Douane et son pignon à redents.

En raison de sa situation, la démolition et la nouvelle construction, nécessite de nombreuses autorisations. L'édifice se situe dans le périmètre sauvegardé (PSMV), en cours de révision. Il est situé également à proximité immédiate d'un édifice classé (Ancienne Douane). Ainsi le projet doit obtenir l'accord de l'architecte des bâtiments de France et du ministère de la culture.

Le projet fait l'objet d'une pétition et plusieurs riverains ou défenseurs du patrimoine, sont opposés à la démolition. Les Amis du Vieux Strasbourg ne sont pas favorables au projet et demandent à ce que l'édifice actuel soit réhabilité.

Dans un courrier adressé au Dernières Nouvelles d'Alsace, Jacques Mezaud, architecte, prend la défense du projet.

Un courrier daté du 27/01/2000 émanant du Ministère de la Culture et signé Catherine Trautmann, alors ministre, confirme le refus du projet en raison notamment de l'avis réservé émis par l'inspection générale des monuments historiques et des raisons techniques quant à la réalisation.

Rénovation

Date 2006
Agence d'architecture Rey-Lucquet (Atelier d'architecture)

Historique de la rénovation4

La crèche a été fermée en 1997 pour des raisons de sécurité, en effet le bâtiment n'était plus aux normes.

Un projet audacieux, peut être trop, prévoyait la démolition de la villa au projet d'une architecture moderne en forme de cube.

Finalement après diverses batailles juridiques la villa a été conservée.

Les Amis du Vieux Strasbourg ont défendu la sauvegarde du bâtiment, au détriment des architectes.

Le projet audacieux s'articulait autour d'un "cube", en créant une rupture contemporaine avec l'ancienne douane juste à côté.

La villa a finalement été complètement restructurée. Un bâtiment des années 1950 entre la villa et l'ancienne douane a été démoli au profit d'une passerelle vitrée dont le point d'orgue est un escalier rouge. La crèche se poursuit de l'autre côté dans une partie de l'ancienne douane qui faisait également partie du projet de rénovation. La toiture a été rénovée avec des tuiles polychromes.

La rénovation a été conduite par l'agence d'architecture Atelier Rey-Lucquet à Strasbourg. Le maître d'ouvrage était la SERS5


Lien externe

Références

  1. Dictionnaire_Historique_des_Rues_de_Strasbourg_(Livre), éd 2002, page 71
  2. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 1308W1201
  3. Historique de la crèche sur le site officiel [archive], consulté le 13/10/2018
  4. Ces explications ont été communiquées par Serge Lucquet lors de la visite aux journées de l'architecture du 28 Octobre 2007 [archive]
  5. Visiter le site de la SERS, maître d'ouvrage [archive] (lien coupé, vérifié le 14/10/2018)

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Laurent kohler

57 months ago
Score 0
Escalier rouge, certes, mais que c'est laid la nuit avec ces loupiotes vertes.... c'est curieux ces automatismes : rouge ? donc mettre du vert... Cette pauvre vitrine n'y gagne rien...