Loading...

Cour d'Assises (Colmar)

From Archi-Wiki

rue Berthe Molly, 3 Impasse Hoffmeister

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1840
Structure Tribunal / Palais de justice
Courant architectural néoclassique

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 1992
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Cour d'Assises1

Date 1840

Historique de la construction

"Située sur l’ancien Weinhof (cour viticole) des Chevaliers de Saint-Jean, mentionné dès le XIVe siècle, la Cour d’Assises a été construite en 1840. C’est l’un des rares édifices érigé sous la Monarchie de Juillet..."

La façade principale avec l'escalier monumental est rue Berthe Molly mais l'adresse de la Cour d'Assises est 3 impasse Hoffmeister, adresse mentionnée également par la fiche Mérimée.

Descriptif architectural

"Seule construction en recul par rapport à l'alignement de l'ancienne rue des Juifs par suite de l'établissement d'un escalier monumental, elle participe, de ce fait et par la recherche décorative de la façade principale, d'une véritable mise en scène, propre à maints bâtiments judiciaires du 19e siècle"2.

La façade principale en grès rose présente trois entrées surmontées de niches. Quatre pilastres cannelés, aux chapiteaux corinthiens soutiennent le fronton triangulaire orné d'un décor sculpté avec la représentation de la justice.

" Le vestibule, rythmé sobrement par des colonnes à chapiteaux composites et des pilastres toscans, et le plafond, richement orné, de la salle d'assises rompent la simplicité des dispositions intérieures."2


Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques2

Date 1992

«Par arrêté du 15 octobre 1992, inscription sur la liste supplémentaire des MH pour l'escalier monumental avec ses garde-corps, les façades et toitures, le vestibule et le plafond de la salle d'audience.»

Références

Sources

- Agenda 2006 [archive] de la Ville de Colmar, page 109.

- Fiche descriptive Mérimée. [archive]

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.