Loading...

Adresse:Cour Européenne des Droits de l'Homme (Strasbourg)

De Archi-Wiki

Allée des Droits de l'Homme

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1992 à 1995
Architecte Richard Rogers
Claude Bucher
Structure Bâtiments publics
Courant architectural Contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Cour Européenne des Droits de l'Homme par François Sauer (non réalisé)

Date 1987 à 1989
Architecte François Sauer

En 1987, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe souhaite faire construire un nouveau Palais des Droits de l'Homme1. La Ville sollicite son architecte municipal, François Sauer, déjà auteur des bâtiments européens IPE 0, 1, 2 et 3 de 1979 à 1992. L'édifice doit être réalisé le long du canal de la Marne au Rhin, sur un terrain lui appartenant, en face de l'actuel Palais des Droits de l'Homme.

Selon Gauthier Bolle, Professeur en histoire et cultures architecturales, « Vu du ciel, son projet semble prolonger et étendre de manière visible les courbures contenues à l’intérieur dans l’édifice d’Henry Bernard ». Gauthier Bolle fait ici allusion au Palais du Conseil de l'Europe. Il ajoute : « Même si elle s’affranchit de l’orthogonalité en plan, l’architecture de Sauer s’apparente à l’esthétique d’édifices alors couramment produits pour le secteur tertiaire. Ces interventions successives font du site un collage ultra-dense d’objets hétéroclites, accusant fortement sa propre fragmentation. »2.

Bien qu'approuvé en 1989 sous la mandature de Marcel Rudloff (1923-1966), le projet est rejeté violemment par de nombreux architectes locaux, soutenu par des architectes de renom. Les architectes dénoncent une proposition inadaptée à sa fonction représentative des droits de l'homme2.

La première pierre devait être posée en mai 1989 en présence du président de la République François Mitterrand. Finalement après l'élection de Catherine Trautmann à la mairie de Strasbourg en mars 1989, le projet est abandonné. Ainsi elle rejoint les critiques formulées par les architectes. Bien que le projet de Sauer soit fonctionnel et donne satisfaction au maître d'ouvrage, il ne « donne pas une image représentative de l’institution »3.

Consultation d'architecte

Date 1989


Suite à l'abandon du projet Sauer, une consultation d'architecte est alors organisée, la Ville n'ayant plus le temps d'organiser un véritable concours international. Cinq architectes de renom européen sont sollicités, tous héritier du mouvement moderne : Giancarlo De Carlo (1919-2005), l’allemand Oswald Mathias Ungers (1926-2007), l’espagnol Rafael Moneo (1937-), le français Dominique Perrault (1953-) ainsi que le britannique Richard Rogers (1933-2021).

Gauthier Bolle, dans son étude sur le quartier européen depuis 1949, note que « Les réponses des participants illustrent le débat entre tenants d’une géométrie orthogonale et massive comme vecteur d’expression des valeurs démocratiques et ceux plus tentés par une inscription en douceur dans le site. À ce titre, Ungers imagine ainsi deux versions de projet, inscrites dans une géométrie rigide et usant de références à la ville historique, emprunts grandiloquents en relatif décalage avec un site paysager.»2.

Finalement ce sera le projet de Roger, associé à l'architecte alsacien Claude Bucher, qui sera retenu. Rogers propose un « bâtiment dans un parc »2.

Cour Européenne des Droits de l'Homme

Date 1992 à 1995
Architecte Richard Rogers
Claude Bucher

La Cour Européenne des Droits de l'Homme ou Palais des Droits de l'Homme remplace l'ancien palais situé 2 rue Sforza devenu trop exigu.

Le bâtiment épouse le cours de l'Ill.

L'architecte souhaitait s'éloigner des conceptions architecturales traditionnelles des palais de justice. A cette fin, il a valorisé l'accessibilité au bâtiment en créant un grand hall central transparent et donné aux organes exerçant différentes fonctions une expression forte. Ces organes sont représentés de la manière suivante: il existe deux grandes salles à la "tête" du bâtiment, des chambres au " cou " et l'administration à la " queue " du bâtiment.

En concevant cet ensemble, l'intention fut de répondre à tout besoin de changement. Durant la phase de construction, il a d'ailleurs fallu réaliser l'extension du bâtiment afin d'accueillir de nouveaux pays membres4.

Concours lancé en 1989. Richard Rogers l'a remporté avec son projet de "paquebot en verre et en grès rose des Vosges "5.

L'architecte d'opération est le strasbourgeois Claude Bucher.

Début des travaux: décembre 1991. La première pierre est posée symboliquement par François Mitterrand le 4 mai 19921.

Date de remise du chantier: décembre 1994.

Le bâtiment est inauguré en juin 1995.

Les deux cylindres de part et d'autre de l'entrée représentent la balance de la Justice.

Journée Portes Ouvertes 2006

Date 2006


Vestiges du mur de Berlin

Date 11/2009

En ce 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin on peut en voir un vestige dans l'enceinte du Palais des Droits de l'Homme.

Autres vues

Date 2/11/2009


Les sept Pétrifiés

Date 16/5/2014

Sculpture de Carl Bucher, offerte par la Suisse en 1998

Kiosque

Date 4/2018

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. a et b [https://www.echr.coe.int/documents/604084/839313/HRB_seat_ECHR_FRA.pdf [archive] consulté le 17/10/2023
  2. a b c et d Gauthier Bolle, « L’architecture du quartier européen à Strasbourg depuis 1949 : enjeux locaux d’un développement institutionnel supranational », In Situ 38 [archive], 2019, mis en ligne le 15 février 2019, consulté le 21 février 2019
  3. Lettre de Catherine Trautmann aux architectes, 5 mai 1989, cité par Gauthier Bolle, op. cit.
  4. Sir Richard Rogers, Le Palais des Droits de l'Homme
  5. Exposition " Le nouveau Palais des Droits de l'Homme et son architecte Richard Rogers " Hôtel de Ville " Salle Conrath " du 7 au 30 décembre 1989. Plaquette de l' exposition.

Lien externe

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...