Loading...

Consulat d'Algérie à Strasbourg (Strasbourg)

From Archi-Wiki

37 Allée de la Robertsau

Image principale
"2010-12-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
"2010-12-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1901 à 1902
Architecte Max Issleiber
Structure Maison

Date de rénovation 1920
Architecte Emile Kieffer
Structure Immeuble

Date de rénovation environ 12/2010
Architecte In Fine

Date de rénovation 29/3/2011

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 30/12/1986
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Villa Laqueur1

Date 1901 à 1902
Architecte Max Issleiber

Le permis de construire est accordé le 4/12/1901.

Les travaux auraient débuté en janvier 1902 et sont complètement achevés au 28 octobre 1902.

D'après le site du Ministère de la Culture, dont on trouvera le lien ci-dessous, la construction aurait été réalisée par "l'entrepreneur (Bauführer) Kössler".

Or, à la consultation du dossier, il s'avère qu'on trouve également cités à plusieurs reprises les entrepreneurs Kirchenbauer et Waltz. La question se complique encore du fait qu'il existe à cette époque un entrepreneur (Bauunternehmer) qui s'appelle Peter Kössler, mais également un conducteur des travaux municipal (Städt. Bauführer) qui porte les mêmes nom et prénom.

Quelques extraits du dossier permettront de se faire une idée de cette question, sans qu'on puisse trancher définitivement. Un fait , cependant, est avéré : on y apprend que des travaux de fondation avaient déjà débuté au 30.10.1901, donc avant que l'autorisation de construire ait été accordée !

La villa est accolée à la villa du n°39

Le Dr Laqueur et sa famille vendront la villa en 19072.

Ludwig Laqueur était le directeur de l'Institut Ophtalmologique de l'Hôpital Civil.3

En octobre 1918 l'administration militaire demande de faire construire un abri anti-aérien dans le jardin.

Sur le site du Ministère de la culture, Mérimée4, on peut lire : "Hôtel de style néo-baroque construit en 1901 pour le Docteur Louis Laqueur par l'architecte Issleiber, travaillant avec l'entrepreneur Kossler. Les peintures japonisantes de la cage d'escalier datent de 1920 et sont signées de François Barette.

Puits dans la cour

Le puits dans la cour, avec une superstructure en fer forgé, est l'un des quatre puits qui ornaient la place d'Armes (place Kléber), dessinée par l'architecte Jacques-François Blondel en 1764."


Lien externe

- pour en savoir plus sur Ludwig Laqueur en anglais et en allemand

Villa Schutzenberger5

Date 1920
Architecte Emile Kieffer

En 1919 la villa est achetée par O. Schutzenberger, qui la fait remettre à neuf par l'architecte Emile Kieffer. En 1920 il demande l'autorisation de construire un garage pour une voiture.

C'est donc vraisemblablement lors de la période Schutzenberger que les peintures japonisantes de la cage d'escalier seront commandées en 1920 au jeune artiste François Barette (1899-1979).

Inscription Monument Historique4

Hall d'entrée et palier du premier étage avec leurs peintures murales, escalier principal avec son garde-corps en ferronnerie, trois salons en enfilade avec leur décor au rez-de-chaussée et puits dans la cour avec la substructure en fer forgé - Inscription à l'inventaire par arrêté du 30 décembre 1986

Les photos des décors intérieurs ont été prises pendant les travaux de rénovation de la villa.

Consulat d'Algérie à Strasbourg

Date 2010 à 2011
Architecte In Fine

La villa a été entièrement rénové entre 2010 et 2011 par l'agence d'architecture « In Fine ».

Le Consulat d'Algérie s'est installé en juin 20126. Le consulat se trouvait auparavant 101 route de Schirmeck.

On constate que le puits, rénové, a été remis à sa place.

Une plaque nous apprend que le 20 octobre 2011, le consulat a été inauguré par Halim Benattallah, secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires Étrangères chargé de la Communauté Nationale à l’Étranger.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 885W17
  2. Recherches généalogiques effectués par les descendants de la famille Laqueur, Katherine Laqueur Larson & famille
  3. source particulière, recherche de la famille Laqueur, Katherine Laqueur Larson & famille
  4. a et b Fiche Mérimée PA00085037 [archive], consulté le 10/04/2020
  5. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque)
  6. dna du 08/01/2012 [archive]

Lien externe

- Site officiel du consulat d'Algérie à Strasbourg [archive]

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

39 months ago
Score 0
A mon tour, merci ! J'ai rajouté quelques extraits du dossier et proposé une petite synthèse, qu'on constatera plus nuancée que dans mon commentaire...

Roland burckel

39 months ago
Score 0
Merci pour la résolution du problème.

S R.

39 months ago
Score 0
Normalement le problème concernant le lien devrait être réglé à présent, il manquai un = avant l'adresse url.

Roland burckel

39 months ago
Score 0
Comme le lien vers le ministère de la culture n'était pas le bon, en voulant mettre le bon lien il y a eu un problème, ce qui explique la présentation de l'évènement.

Wilfred HELMLINGER

39 months ago
Score 0

Je viens d'ouvrir le dossier et dès les premières lignes, on lit que l'édification de l'immeuble a été confiée à l'entrepreneur Waltz, qui est aussi architecte et associé à Kirchenbauer. Ce renseignement est répété plusieurs fois dans le dossier, y compris dans un courrier de l'architecte Max Issleiber.

Par ailleurs, on trouve en 1900 dans l'annuaire d'adresses de Strasbourg deux Peter Kössler . Le premier est entrepreneur (Bauunternehmer) domicilié n° 15, rue de la Carpe Haute (Karpfenweg 17), à la Robertsau. Le second est conducteur de travaux municipal (Städt. Bauführer) et est domicilié au n° 19, rue des Fleurs (Hahneng. 19), également à la Robertsau (mais on ne peut éliminer une possible erreur de l'annuaire, qui pourrait avoir confondu avec la rue des Poules, à la Krutenau). De toutes façons, sur ce chantier il s'agit assurément du second, qui a surveillé les travaux du début à la fin. Dans une note amusante qu'on trouve en première page du dossier, il écrit même : "Mais où se trouve donc le terrain du Docteur Laqueur ?". On imagine mal un entrepreneur en charge d'un immeuble dans cette situation !

Quant au lien vers le site du Ministère de la Culture, cela ne s'est pas vraiment arrangé. Il n'a plus aune efficacité et sur mon écran, cela déborde à droite ! J'espère que quelqu'un saura arranger ça ? Je mettrai en ligne la pemière page du dossier, dès que tous ces petits problèmes seront réglés.

Wilfred HELMLINGER

39 months ago
Score 0
Une phrase du premier événement (Villa Laqueur) me laisse un doute : "La construction est réalisée par l'entrepreneur (Bauführer) Kössler". En effet, il existe bien un Bauführer Kössler, mais il apparaît dans dans presque tous les dossiers de l'époque, sans que son rôle soit vraiment celui de l'entrepreneur qui édifie la maison ou l'immeuble . Par contre il existe un architecte-entrepreneur qui s'appelle Rössler, et dont l'entreprise a édifié des immeubles à cette époque. Se pourrait-il qu'il y ait eu erreur de lecture ? Autre remarque : le lien du site du ministère de la culture, qui citerait ce même entrepreneur Kossler (sic) renvoie au n° 11, rue du Maréchal Joffre !

Fabien Romary

39 months ago
Score 0

Thanks you very much for your message. The house was build in 1901 for Dr Laqueur maybe it was at start a clinic. We must check in archive of Strasbourg to know that.

I think a visit is possible. The house is actually in big restauration for the consulat of Algery. You can find here their phone number and contact address :

Consulat Général d´Algérie

M. LARBI Rabah Consul Général

101, route de Schirmeck

67200 Strasbourg

FRANCE

Tel. 03.88.30.17.51

website: http://www.a...rasbourg.htm [archive]

Unfortunately i don't find email but maybe you can call, english must be understand.

Can you send me your old photo especially if we see your Grand Father or the villa. my email : fabien.romary [at] gmail.com

Together we can more learn about the history of this beautiful villa !

Aw2mw bot

39 months ago
Score 0

I have just discovered that this was the home of my great grandfather Dr. Louis Laqueur. I would like very much to have more history about the house and to know if one of the renovations was to make his clinic. My sister is coming to Strasbourg in April and would like to visit the home. Is this possible? This is an exciting discovery for us. We have an old photo of it from my grandparents days.

Any information you can send us will be very much appreciated.

Greetings,

Katherine Laqueur Larson, Potomac, MD USA