Loading...

Collégiale Saint-Michel et Saint-Gangolphe (Lautenbach)

From Archi-Wiki

rue Edmond Gerrer (Lautenbach)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1090
Personnalité Urbain Adam
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Roman

Date de construction environ 1150
Courant architectural Roman

Date de transformation 1858 à 1862
Courant architectural Néo-roman

Classement Monument Historique 1841
Consultez les 3 actualités de l'adresse


Collégiale Saint-Michel et Saint-Gangolphe

Date environ 1090
Personnalité Urbain Adam

Historique de l'église

La fondation du monastère de Lautenbach a lieu au VIIe siècle. Après une destruction au moment de la querelle des investitures, la collégiale est ensuite reconstruite pour accueillir un chapitre de chanoines.

L'activité monastique cesse au moment de la Révolution.

Descriptif architectural

"La collégiale est construite sur un plan basilical. La nef à trois vaisseaux, édifiée à la fin du XIe siècle, est la partie la plus ancienne. Légèrement postérieur, le transept saillant est prolongé par la chapelle au nord-est et par le choeur, bâtis à la fin du XIIIe siècle;

Au milieu du XIIe siècle, on construit le massif occidental à la base duquel s'ouvre le porche. Toute la partie supérieure du massif occidental est le résultat de la restauration entreprise à partir de 1858 et non terminée. Ce massif, d'une facture soignée avec un parement en pierre de taille est décoré de bandes lombardes, composées horizontalement de frises d'arceaux et, verticalement, de lésènes."

Le clocher date de 1862. Il remplace celui du XVe siècle qui occupait la tour centrale.

Le porche

Date environ 1150

"C'est ici que cet élément de l'architecture romane alsacienne est le plus remarquable. Tout comme à Marmoutier, il s'ouvre sur trois arcades, mais est ici profond de deux travées. Cette disposition permet le développement d'une voûte d'ogives dont tous les éléments, arcs doubleaux et branches, ont la même forme. On remarque une grande finesse sur les détails de structure des supports.

Le très riche décor sculpté est amputé du tympan martelé à la Révolution. Les chapiteaux sont historiés. La frise sculptée de l'imposte du portail se lit de l'intérieur vers l'extérieur et représente notamment des péchés capitaux, la punition des pécheurs et le triomphe du bien sur le mal."

Le porche est surmonté d'une chapelle supérieure dédiée à Saint Michel, autrefois voûtée, dont les baies donnaient vue sur la nef.

Classé Monument Historique

Date 1841

Collégiale Saint-Michel et Saint-Gangolphe classement Monument Historique en 18411

Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste : classement Monument Historique en 18982


Références

Sources

- panneau informatif Route romane d'Alsace, devant l'église.

- site de la commune de Lautenbach, consulté le 24/08/2016, histoire, patrimoine et célébrités. - panneau informatif, Route romane d'Alsace, devant l'église.

- feuillet de 4 pages édité par le Conseil de Fabrique.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

58 months ago
Score 0

j'ai effectué des modifs à minima : ajouts de lien vers mérimée et correction de date pour le classement (1841 au lieu du 25/03/2017 ce qui prêtait effectivement à confusion). J'ai aussi mis la date de 1976 pour l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste car je n'ai pas retrouvé la date qui était indiqué, l'absence de lien ne facilitait pas les recherches.

J'ai envoyé à Roland et Jocelyne les pages du dictionnaire des MH je vous laisse ajouter les infos complémentaires concernant cette source. Je penses qu'il est bon d'indiquer ce qui figure dans les différentes sources lorsqu'il y a des informations différentes.

Jean-Daniel Lohner

58 months ago
Score 0
Tout monument classé monument historique qui n' est pas repris au journal officiel du 16/02/13930 n' est pas protégé. La base Mérimé ne le mentionne jamais. Classement Monument Historique le 25/3/2017 peu induire en erreur. Le dictionnaire des Monuments Historiques est fait par des personnes qui sont à la base des protections ce qui n' est pas le cas pour la base Mérimé. La preuve c' est la mention Eglise paroissiale Saint Jean Baptiste est protégé en 1976 sans date.

Utilisateur anonyme #1

58 months ago
Score 0

Merci Roland, j'étais en train de refaire le point et tu as été plus rapide...

J'ai lu aussi sur la fiche du dossier d'inventaire les 2 noms pour l'église: "Collégiale Saint-Michel et Saint-Gangolphe, puis église paroissiale Saint-Jean-Baptiste".

Jean-Daniel Lohner

58 months ago
Score 0
Aucune des 2 dates ne correspondent à une protection des Monuments Historiques. Dans le dictionnaire des monuments historiques d' Alsace il est fait mention du 1/10/1841, puis liste de 1846 et liste de 1862 repris dans le Journal Officiel du 16/02/1930. Pour l' ancien bâtiment conventuel il est inscrit sur l' inventaire supplémentaire des monuments historiques du 19/07/1991

Utilisateur anonyme #1

58 months ago
Score 0

La collégiale est classée MH avec le terme "église paroissiale Saint Jean-Baptiste". Le porche n'est pas mentionné dans la fiche.

Le cloître est mentionné dans la fiche du classement MH du bâtiment conventuel.

Je ne trouve pas l'explication du changement de nom de l'église...