Loading...

Collège Victor Hugo (Colmar)

De Archi-Wiki

2 rue des Ecoles (Colmar)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1865
Structure Ecole
Courant architectural néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1865

Le Collège Victor Hugo a été construit vers 1865 à l'emplacement du premier hôpital colmarien.

L'hôpital a été détruit en 1604 pour la construction d'un gymnase protestant. (dates à préciser) Quel nom portait le Collège au moment de sa construction ? 1


Bâtiment principal

Le bâtiment principal possède une façade sur rue symétrique de style néoclassique, large de 21 travées de fenêtres. L'avant-corps central, large de trois travées comme les ressauts latéraux, est délimité au niveau des étages par des pilastres colossaux à chapiteaux ioniques. Les fenêtres sont en plein cintre au rez-de-chaussée, à l'exception des fenêtres latérales de l'avant-corps central. Au niveau des étages, les fenêtres sont toutes rectangulaires et sont surmontées de corniches pour le premier étage. Les pierres utilisées pour l'avant-corps central ne sont pas les mêmes que celles utilisées pour le reste de la façade.


Annexe : le bâtiment Lamartine (1865)

L'annexe possède une architecture presque identique à celle du bâtiment principal, mais ses façades sont moins longues. Celle vers la rue des Ecoles est large de cinq travées, et celle vers la rue des Vignerons est large de neuf travées.

La travée centrale de la façade vers la rue des Vignerons se distingue par un traitement entièrement en pierre de taille et par ses pilastres colossaux cannelés qui la délimitent au niveau des étages. Un fronton triangulaire surmonte par ailleurs la fenêtre du premier étage.

Références