Loading...

Clinique de l'Orangerie (Strasbourg)

From Archi-Wiki

29 Allée de la Robertsau

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1891 à 1892
Architecte Albert Brion
Jules Berninger
Structure villa

Date de démolition environ 1960

Date de construction environ 1970

Date de extension 18/4/2013
Architecte Francis Parent
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Clog1

Date 1891 à 1892
Architecte Albert Brion
Jules Berninger

Une villa avec une toiture italianisante se trouvait à cette adresse.

Les architectes étaient Jacques Albert Brion (1843-1910) et Jules Berninger, d'après la fiche Jacques Albert Brion [archive] du site de Frank Derville.

Le livre Strassburg und Seine Bauten [archive] publié en 1894, p.569 fournit d'intéressants renseignements sur l'architecture de ce bâtiment.

Il indique que la villa a été construite par les architectes Brion et Berninger entre 1891 et 1892 pour Mme Clog, retraitée. Les façades sont construites à la manière française, et comportent des éléments d’architecture en pierre de taille ainsi que des faïences colorées. La toiture est couverte de tuiles à emboîtement émaillées.

Concernant l’intérieur de la villa, le livre mentionne la salle à manger dotée de poutres apparentes, les salons qui sont dans le style Louis XIV, l’escalier en bois de style anglais et le chauffage à air chaud. La propriété dispose également d’un logement de portier, d’un bâtiment d’exploitation, d’une remise et d’un bâtiment pour les animaux domestiques.

Sur les plans, on peut remarquer qu’il y a deux escaliers: un escalier d’honneur et un escalier secondaire.

Les dessins de deux façades sont visibles dans:

- Strasbourg Panorama Monumental (édition Mémoire d'Alsace G4J) p.363

- Strassburg und seine Bauten, 1894, p.569

Information 2

Date 1957

Le chirurgien Eric Hurter achète la villa en 1957 et y fonde la clinique chirurgicale de l'Orangerie.

L'établissement comprenait 22 lits qui font vite le plein et en comprend 237 en 2013.3

Le docteur Hurter vient de fêter son centième anniversaire, voir son parcours dans les DNA du 26/10/2013 [archive]

Démolition

Date environ 1960


Clinique de l'Orangerie4

Date environ 1970

Clinique privée. A terme la clinique devrait accueillir une maison de retraite. La clinique sera alors déplacée au Heyritz. (le projet est abandonné, voir article DNA du 04/12/2008 [archive])

La façade de la clinique est complexe. La façade donnant sur la rue Geiler semble avoir été construite à la fin des années 1960, peu de temps après la démolition de la villa Clog. Par contre la façade vitrée avec un angle curviligne semble dater des années 1990. Cette façade plus moderne aurait été réalisée par Francis Parent qui est associé avec la Clinique de l'Orangerie depuis une vingtaine d'années (voir article des DNA du 20/04/2013 [archive])

Passerelle5

Date 18/4/2013
Architecte Francis Parent

La clinique devait se déplacer au Heyritz, mais elle a préféré racheter des immeubles environnants, allée de la Robertsau, et construire un petit immeuble (voir le 4a rue Geiler) accueillant la cancérologie.

Une passerelle entre la clinique d'origine et ce bâtiment est actuellement en cours de pose, traversant donc la rue Geiler (14m de long à 7m de hauteur).

Cette passerelle dans le quartier de la Neustadt suscite l'émoi des Amis du Vieux Strasbourg [archive] et des associations de quartier, mais l'architecte M. Francis Parent a pris le parti de la conciliation et de parvenir à trouver des finitions qui satisfassent tout le monde.

Il s'agit d'un côté de jouer la légèreté, la transparence et la discrétion (la construction sera entièrement vitrée et les sections métalliques ont été réduites au minimum) et en même temps de garantir l'intimité des malades en traitement lourd qui transiteront par ce chemin.

Des caches discrets seront donc appliqués dans ce but.

Le consulat de Pologne voisin s'inquiète lui aussi des vues qui seraient possibles sur son bâtiment.

Les travaux devraient durer jusqu'à fin juin pour une utilisation courant de l'été.6

A voir aussi sur ce sujet un article des DNA du 20/04/2013 [archive]

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Roland burckel

26 months ago
Score 0
La clinique appartient au groupe Vitalia depuis 2008. Ce groupe a été créé en 2006, compte 45 établissements et un unique actionnaire, la banque d'investissement américaine Blackstone1
  1. DNA du 12/3/2015