Loading...

Clinique Sainte Anne (Strasbourg)

From Archi-Wiki

rue Philppe Thys

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1750
Structure villa

Date de construction 1927 à 1928
Architecte Théo Berst
Structure Hôpital / Clinique

Date de extension 2018
Structure Hôpital / Clinique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique

Date 1927 à 1928
Architecte Théo Berst

Pose de la Première Pierre de la Clinique 04/11/1927.

Extrait de l'Historique de la Clinique Ste-Anne issu du site de la clinique1 :

" A l’origine, au XIXe siècle, le «Reibellsgut» ou «Reiwelsguet» était le domaine du Général de Division Eugène-Louis-Joseph REIBELL né à Strasbourg en 1796 et qui (...) vint se retirer, en 1860, dans sa propriété de la Robertsau pour y mourir le 21 octobre 1865.

(...) Après l’Armistice de 1918, la famille Schweikert retourna en Allemagne et la propriété fut mise sous séquestre et finalement acquise et embellie en 1922 par Théo BERST, architecte connu de Strasbourg. C’était une superbe propriété de plus de deux hectares d’un seul tenant, comprenant : parc, jardins, potagers et une maison de maître du XVIIIe siècle avec dépendances, logement du personnel, écurie, hangar, etc. Mais plus tard, Théo BERST construisit une villa près de l’église protestante Saint-Paul. Il chercha longtemps à se défaire de sa propriété de la Robertsau et, finalement, la vendit à la Société Anonyme de la Clinique Sainte-Anne. Il fut lui-même chargé de dessiner le Plan de la Clinique.

L’idée d’une Clinique Privée d’Accouchement vient du Docteur KELLER de l’Hôpital de Strasbourg. Depuis des années, les Protestants ont leur Maternité au Diaconat, les Juifs à l’Hôpital Israélite. Bien des dames catholiques qui ne désiraient pas aller à l’Hôpital Civil de Strasbourg, n’avaient d’autre solution que de fréquenter l’une de ces deux Maternités.

(...) La première pierre de la Clinique Sainte-Anne fut posée le 5 novembre 1927 et, suivant l’usage, au cours de la cérémonie, un parchemin officiel fut scellé dans cette pierre ; il contenait ces mots : « La Société anonyme m’a construite en 1927-28 au centre du Parc de l’ancienne propriété dite «Reibellsgut» comme clinique d’accouchement. Fière d’être érigée par l’initiative privée dans la banlieue de Strasbourg- Robertsau, je suis destinée à soutenir l’effort de l’Alsace française et à contribuer au redressement et au développement de la France. (...) "

Clinique Sainte Anne


Nouveau bâtiment

Date 2018

Construction en cours d'un bâtiment qui est une extension de son centre de dialyse2

Références