Loading...

Clinique Psychiatrique (Hôpital Civil) (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 Place de l' Hôpital

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1884 à 1886
Architecte Emile Salomon
Structure Hôpital / Clinique
Courant architectural néo-renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Clinique Psychiatrique1

Date 1884 à 1886
Architecte Emile Salomon

Le livre Strassburg und Seine Bauten [archive], publié en 1894, décrit la clinique psychiatrique p.496-497. On y apprend que ce bâtiment a été construit d’après le programme du professeur Dr. Jolly, pour y accueillir 90 aliénés et 30 épileptiques. La description est accompagnée des plans du rez-de-chaussée et du premier étage, ainsi que de l’élévation de la façade nord.

La clinique était à l’origine entourée d’un mur d’enceinte et de différents jardins clos destinés aux personnes plus ou moins calmes ainsi qu’aux épileptiques. Celui destiné aux « hommes calmes » disposait d’une piste de quilles couverte. Au premier étage au-dessus de l’entrée se trouvait un auditorium éclairé par trois grandes baies avec des arcs en plein cintre.

On peut remarquer en comparant les vues anciennes avec les vues actuelles que le bâtiment a été considérablement transformé au cours du XXe siècle (disparition du mur d’enceinte et des jardins, transformation de la façade nord du corps principal suite à un agrandissement, prolongation du bâtiment vers le sud etc.)

Le bâtiment était de style néo-renaissance italienne mâtiné d'une discrète coloration française d'après l'ouvrage Strasbourg 1900 - Naissance d'une capitale (p.190).

Lien externe:

Biographie sur Wikipédia de Friedrich Jolly [archive], directeur de la clinique psychiatrique à l'époque de sa construction, consultée le 2/8/2016

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.