Loading...

Adresse:Cité Ungemach (Strasbourg)

De Archi-Wiki

Cité Ungemach (Wacken-Tivoli)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1923 à 1928
Architecte Jean Sorg
Paul de Rutté
Joseph Bassompierre
Paul Sirvin
Maître d'ouvrage Léon Ungemach
Structure quartier
Architecture contemporaine remarquable 28/12/2016
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Cité Ungemach

Date 1923 à 1928
Architecte Jean Sorg
Paul de Rutté
Joseph Bassompierre
Paul Sirvin
Maître d'ouvrage Léon Ungemach

La cité Ungemach a été créée dans les années 1920 par Léon Ungemach, dirigeant de la société Ungemach à Schiltigheim. Selon l'inscription gravée sur la stèle que l'on trouve au coeur de la cité-jardin, « La Fondation "Les Jardins Ungemach" est destinée à aider de jeunes ménages en bonne santé désireux d'avoir des enfants et de les élever dans de bonnes conditions d'hygiène et de bonne moralité ». Avant cette cité, Léon Ungemach avait déjà initié plusieurs avancées sociales : une colonie de vacances pour les enfants de ses ouvriers (1901) et un comité d'ouvriers et une caisse de secours (1905)1.

Les maisons sont au nombre de 140 sur un terrain de 12 hectares mis à la disposition par la Ville2. Ces constructions devaient rappeler celles des petites villes d'Alsace des années 1830.

Les locataires devaient obligatoirement être jeunes et en bonne santé. L'épouse devait s'engager à bien tenir sa maison et rester mère au foyer. Une fois les enfants élevés, le couple devait quitter leur logement. Ces propos sont inscrits sur la stèle signée Léon Ungemach.

Selon les critères récents d'attribution, pour y habiter « il faut soit y avoir un parent à soi (nb. et reprendre sa maison), soit travailler pour la CUS »

Pour le passant, toutes ces maisons se ressemblent, pourtant il n'y a pas deux maisons identiques.

Le programme du concours pour la création d'une cité-jardin avait été publié le 10 mars 1923. Ce sont les architectes Paul de Rutté et Jean Sorg qui ont été chargés du projet définitif et ont signé ensemble les plans d'architecture et d'urbanisme, avec la collaboration des architectes Joseph Bassompierre et Sirvin3.

Les travaux ont lieu entre 1923 et 1928.

Depuis 1993, la cité est gérée par la société d'économie mixte Habitation Moderne4.

Contexte idéologique : une expérimentation portée par des convictions eugéniques

Paul-André Rosental, professeur à Sciences Po et chercheur associé à l’Institut National d’Etudes Démographiques, a mis en lumière dans un ouvrage publié en 20165 des ressorts inattendus à l’origine de la cité-jardin Ungemach, très souvent citée comme un modèle du genre.

Comme le suggère l’expression familière : « le mieux est l’ennemi du bien », l’auteur de cet ouvrage très sérieux et documenté a en effet démontré que cette cité avait été pensée comme une expérimentation portée par des convictions eugéniques, et en particulier celles de son concepteur Alfred Dachert (1875-1972)6, directeur d’usine, écrivain et dramaturge, et par ailleurs adhérent, comme bon nombre de dirigeants politiques ou économiques de son temps, aux théories de l’eugénisme.

Certes, cet eugénisme n’a rien à voir avec la monstruosité qu’a constitué le nazisme. Mais la conviction d’un eugénisme « doux » a quand même été bien présente dans le projet de la cité-jardin.

Alfred Dachert n’écrivait-il pas dans un courrier de juillet 1951, reprenant les termes d’un document de 1935 : « En aidant les familles intéressantes à se développer plus rapidement que les autres, les Jardins Ungemach augmentent dans la société de demain, le nombre des éléments précieux, et contribuent par là à guider l’évolution humaine vers une ascension plus rapide »7.

Plan et vue d'ensemble et étage courant

Vues récentes

Rénovation8

Date 26/1/2014
Maître d'ouvrage Habitation Moderne

59 maisons sur 138 vont bénéficier d'une rénovation thermique "à la carte" : révision de l'installation chauffage, VMC, isolation des parties hautes.

Habitation Moderne, bailleur social gestionnaire, avait déjà mené en 1999 une première opération de réhabilitation, avec réfection des toitures, double vitrage, rénovation du système électrique.

Tous les locataires n'ont pas accepté les travaux, ils se feront alors au fur et à mesure des départs, deux ou trois maisons se libérant chaque année.

Début des travaux prévus fin 20149

Label Patrimoine du XXe

Date 28/12/2016

La cité Ungemach a reçu le label "Patrimoine du XXe siècle ", créé en 1999 par la ministre d'alors Catherine Trautmann, comme "outil de promotion et de diffusion"10.


Références

  1. L'apogée des patrons paternalistes, Exposition permanente Mémoires de Schiltigheim (1865-1939), Ferme Linck
  2. https://www.strasbourg.eu/lieu/-/entity/sig/1005_CUL_156 [archive] consulté le 30/11/2021
  3. François Loyer, historien de l'art in Revue Monuments Historiques 1990 n°171 "Alsace"
  4. DNA du 10/3/2016 [archive]
  5. Paul-André Rosental : "Destins de l’eugénisme", éd. du Seuil, 553 pages, 2016
  6. Notice dans le NDBA en ligne : http://www.alsace-histoire.org/fr/notices-netdba/dachert-alfred.html [archive], consulté le 27/04/2019<
  7. Article dans les DNA du 10/03/2016 : « Une cité pour guider l’évolution humaine… », par Serge Hartmann : https://c.dna.fr/culture/2016/03/10/une-cite-pour-guider-l-evolution-humaine [archive], consulté le 27/04/2019
  8. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  9. DNA du 26/01/2014 [archive], "un village en ville", l'article souligne l'attachement des habitants à leur quartier et leur volonté de le faire vivre.
  10. DNA (site internet) - DNA du 27/12/2016 [archive]

Lien externe

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...