Loading...

Adresse:Cité Rotterdam (Strasbourg)

De Archi-Wiki

(Quartier des XV)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1951 à 1953
Architecte Jean Dubuisson
Eugène Beaudouin
Structure quartier

Date de rénovation 1997 à 2000

Date de rénovation 2016
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Concours et projets

Date 12/1950

Cette cité est le résultat du 1er concours pour "1000 logements".

Le concours est proposé en décembre 1950 par le ministre Eugène Claudius-Petit, alors à la tête du puissant MRU (Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme). De nombreux architectes célèbres ont participé à ce concours1.

Le concours a été remporté par Beaudouin Eugène et Dubuisson Jean.

Le deuxième prix fut décerné à Bernard Zehrfuss. Son projet prévoyait un projet plus systématique que Beaudouin avec trois barres de douze étages orientés nord-sud dans un espace vert.

Le troisième prix fut attribué à Fayeton, architecte en chef des Bâtiments civils et des palais nationaux2, pour un projet qui mêlait des bâtiments de faible hauteur et des barres moyennes3.

Le Corbusier voulait y ériger deux unités d'habitation comparables à la "Cité Radieuse" [archive] achevée un an plus tôt à Marseille. Son projet n'a été classé qu'en quatrième position du concours lancé début 1951 par le M.R.U.

Cité Rotterdam

Date 1951 à 1953
Architecte Jean Dubuisson
Eugène Beaudouin


La cité Rotterdam est souvent décrite comme étant agréable, bien située et tranquille. Ces grands ensembles situés au quartier des XV semblent avoir mieux fonctionné en raison de la mixité des habitants (pas de ségrégation).

Du coup, les habitants ont tendance a être plus stables, et il est difficile de trouver un logement dans cette cité recherchée.

Le complexe de la cité Rotterdam représente 2000 habitants répartie sur onze bâtiments et 800 logements4 (18% de T2, 62% de T3, 16% de T4 et 5% de T5). Une école et un parc ont été intégrés au centre de la cité.

Le bâtiment le plus haut fait 13 étages, il possède de grand pilotis en béton. Plus on s'approche du canal et plus les bâtiments sont bas. Certains immeubles ne font que deux étages, et sont constitués comme des maisons jumelées sur deux niveaux avec jardin. Ces logements sont destinés aux familles.

Caractéristique commune de tous les appartements, les logements sont traversants et bénéficient au maximum du soleil. Chaque logement possède également un balcon.

Les immeubles sont constitués en amphithéâtre et encerclent les espaces verts et le parc. La rue de Rotterdam qui coupe la cité en deux parties, passe à travers les immeubles au sud et au nord.

A l'origine la cité possédait au moins deux commerces, une pharmacie (toujours existante) et un bureau de tabac (à la place on trouve aujourd'hui une boulangerie)

Architectes-urbanistes: Eugène Beaudouin et Jean Dubuisson (collaborateur)

Le jury a préféré la proposition de l'architecte Eugène Beaudoin (1898-1983) concepteur avec Lods et Prouvé de la Maison du Peuple à Clichy (1939) et futur coordonnateur de la ZUP des Minguettes à Vénissieux. Comme le prévoyait la commande publique, la cité a vu le jour en un temps record de seize mois grâce à la mise en oeuvre de procédés de construction préfabriquée en série.

Une cité baptisée Rotterdam, du nom de la rue qui la traverse. Un grand nombre de personnes avait résidé à Kehl qui venait d'être restituée à l'Allemagne5.

Reconnu pour ses qualités architecturales, la cité est labellisé « Patrimoine du XXe siècle » depuis le 24/06/20046,4.


Les espaces verts

Dans sa partie ouest, le parc est aménagé comme un jardin à l'anglaise. La partie est se présente comme un terrain engazonné avec une aire de jeux.

Autrefois à la place des parkings actuels se trouvait un mail planté de peupliers qui masquait les immeubles.7

Les éléments architecturaux ou remarquables

Sans être classés ou inscrits, les bâtiments et la cité constituent un patrimoine qu'il convient de protéger.

Les façades sont constituées de panneaux préfabriqués en béton lavé de différentes couleurs.

Les bâtiments

On trouve des bâtiments de taille très variée.

Le plus haut fait 13 étages, et le plus petit seulement 2 niveaux. En fait les plus petits bâtiments sont réservés aux familles et disposent même de jardin privatif !

La cité proprement dite dispose de peu de commerces. A l'origine une pharmacie et un bureau de tabac.

On trouve aujourd'hui également un centre socio-culturel (rue d'Ypres) mais nous ne savons pas si le bâtiment qui accueille le centre date de l'origine de la cité.

Dans les deux plus hauts bâtiments, l'accès aux logements se fait par des coursives.

Point commun de tous les appartements, ils sont tous traversants et disposent d'un balcon et parfois même d'un jardin privatif.

L'ensemble résidentiel est géré par le bailleur social CUS-Habitat [archive]. Les écoles et le gymnase appartiennent à la ville8

Rénovation

Date 1997 à 2000

Une réhabilitation profonde de la cité a eu lieu entre 1997 et 20001.

La rénovation a modifié également l'aspect extérieur des bâtiments. Les pare-soleil autrefois de couleurs très gaies (jaune, orange etc) ont été remplacés par des volets roulants classiques, gris, qui donnent un caractère plus triste aux immeubles.

Autre modification dommageable, les garde-corps des coursives de certains immeubles, aujourd'hui en verre et aluminium alors qu'autrefois les garde-corps étaient constitués de verre moulé dans des grilles métalliques.

Les fenêtres des sanitaires autrefois arrondies comme les autres fenêtres ont été déposées pour des fenêtres modernes9.

Projet de rénovation10

Date 10/2012
Promoteur CUS Habitat

Une rénovation lourde d'un montant de 23 000 000 € est prévue à partir du 2ème trimestre 2014 pour une durée de 2 ans.

Il s'agit de rénover 772 logements (sanitaires, électricité) et de réaliser un "lifting" des bâtiments (isolation extérieure, etc...) mais en préservant l'aspect architectural.

Seul le bâtiment du 44, Rue d'Ypres n'est pas concerné en raison de son devenir incertain au sein du parc immobilier de CUS Habitat.

Réhabilitation

Date 2016

La majorité des locataires a accepté le programme de rénovation de CUS Habitat: rénovation du chauffage avec construction d'une nouvelle chaufferie au gaz, travaux dans les parties communes

Construction d'un nouvel immeuble de 60 logements.

Les travaux commenceront début 2016.

Montant des travaux: 29 300 000 euros11.

Les travaux de réhabilitation sont en cours depuis mai 201612.

Bibliographie

Lien interne (Bâtiments de la Cité Rotterdam)

Lien externe

Références

  1. a et b La Cité Rottderdam à Strasbourg : des espaces, des publics, un fonctionnement, Mémoire de Maîtrise d'Aménagement du Territoire, Laurent Koenig, Juin 2005 Télécharger le Mémoire [archive]
  2. http://archiwebture.citechaillot.fr/fonds/FRAPN02_FAYJE [archive] ,lien brisé
  3. L'architecture moderne en France - Tome 2 - Joseph Abram, pages 98-101
  4. a et b Strasbourg Magazine n°158, décembre 2004, page 1
  5. D.N.A.du 21/08/2003
  6. https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee//EA67000003 [archive] consulté le 19/01/2021
  7. visite guidée des journées de l'architecture du 4/10/2011 [archive] par Joël Henry, initiateur de tourisme expérimental, accompagné de l’architecte strasbourgeois Georges Heintz.
  8. Mémoire le Cité Rotterdam à Strasbourg - p 15 [archive]
  9. Visite guidée des journées de l'architecture du 4/10/2011 [archive] par Joël Henry, initiateur de tourisme expérimental, accompagné de l’architecte strasbourgeois Georges Heintz
  10. Voir l'article des DNA du 11 octobre 2012 [archive]
  11. DNA du 29/10/2015 [archive]
  12. DNA du 3/11/2016 [archive]

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...