Loading...

Adresse:Cité Policière rue Saint Gothard (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

5-7-9-11 rue Saint-Gothard, 11-13 rue de Lucerne

Image principale













Chargement de la carte...

Date de construction 1931 à 1932
Architecte Charles Krebs (père)
Charles Krebs (fils)
Entrepreneur Brion et Martin
Emile Dietsch
Bernhard Weis
Agence d'architecture Charles Krebs et Fils
Maître d'ouvrage Le Foyer Strasbourgeois
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Cité Policière1

Date 1931 à 1932
Architecte Charles Krebs (père)
Charles Krebs (fils)
Entrepreneur Emile Dietsch
Brion et Martin
Bernhard Weis
Agence d'architecture Charles Krebs et Fils
Maître d'ouvrage Le Foyer Strasbourgeois

Ensemble immobilier de cinq étages surmonté d'une toiture en carène, situé aux n°5-7-9-11 rue Saint Gothard ainsi qu'aux n°11 et 13 rue de Lucerne, et destiné à abriter soixante-cinq familles d'agents de police2.

Le maître d'ouvrage est la société d'Habitation à Bon Marché « Le Foyer Strasbourgeois »3. Il s'agit de la deuxième réalisation de la société HBM. La première est situé route du Polygone (1932), la troisième rue Humann (1937).

Les architectes sont Charles Krebs et fils. Trois entrepreneurs différents ont participé à la construction: Emile Dietsch (mentionné sur une plaque au 5 rue Saint-Gothard), Brion et Martin (mentionné sur une plaque au 11 rue Saint-Gothard) et Bernhard Weis (mentionné sur une plaque au 11 rue de Lucerne).

La demande de permis de construire date du 11 juillet 1930, elle est acceptée par la Ville le 17/09/1930. Les façades devaient comporter à l'origine des pilastres, mais ceux-ci sont refusés par la Ville1.

Les plans sont modifiés en avril 1931 ce qui explique sans doute le démarrage tardif des travaux. Les travaux de terrassement débutent en août 1931. L'ensemble est terminé dans le courant de l'année 1932.

Un article consacré à la construction du bâtiment, visible ci-dessous2, indique que la cour intérieure devait être "garnie de gazon" et dotée en son centre d'un monument du sculpteur René Hetzel. Une vue aérienne actuelle montre que la cour est complètement minérale et sert de parking, encore complété par une rangée de garages. De nos jours il n'y a plus de sculpture dans la cour et nous ignorons si cette sculpture a été effectivement un jour en place.

Ingénieur béton armé: M.Charles Kuhlmann, 66 Avenue Jean Jaurès4.

Les architectes ont réalisé à la même période une cité des fonctionnaires pour la société HBM « Le Foyer du Fonctionnaire ». Les plans des façades y sont très similaires, jusqu'à l'usage de la toiture en carène, sans doute pour optimiser l'espace dévolu au dernier étage.


Documents d'archives

Vues récentes

Références

  1. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 735W133
  2. a et b D.N.S. du 3/11/1931 - "Un bel immeuble de la cité policière près de la place de la Bourse"
  3. Le Dictionnaire Historique des rues de Strasbourg, édition 2002, indique par erreur qu'il s'agit de la société « Le Foyer du Fonctionnaire »
  4. L’Art de la construction en Alsace 1933