Loading...

Cité Léon Blum (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2-4-6 rue Léon Blum, 4-6 rue de Flandre, 31-33 rue Vauban

Image principale







Chargement de la carte...

Date de construction 1921
Architecte Gustave Oberthur
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Cité Léon Blum

Date 1921
Architecte Gustave Oberthur

La Cité Léon Blum se trouve dans le prolongement de la Cité Spach, elle est répartie en deux blocs :

Le Bloc I, au nord, formé par les rues de Flandre, Léon Blum, Vauban et l'avenue de la Forêt Noire.

Le bloc II, au sud, triangle formé par les rues de Flandre, Léon Blum et Vauban.

A la suite d'un concours lancé par la ville de Strasbourg en 1920, les immeubles ont été construits par Gustave Oberthur en 19211. La cité serait aujourd'hui encore en régie directe par la ville.

Les immeubles sont construits sur une parcelle de 76,8 ares. L'architecte est accompagné par la commission municipale chargé de l'habitat. Le service municipal effectuera des déplacements pour étudier les réalisations de la rue Smith à Lyon et les bâtiments construits par les sociétés Rothschild et Lebaudy à Paris2. La Cité Blum s'inspirera de ces exemples ainsi que des réalisations strasbourgeoises antérieures1.

L'ensemble comprend 20 bâtiments et 236 appartements du deux au cinq pièces1.

Une crèche en forme de rotonde a été conçue entre les deux ensembles immobiliers (n°8 rue de Flandre), ainsi que de nombreux équipements (garages à vélos, buanderie, commerces et restaurants) qui sont mutualisés avec la cité Spach1,3.

Architecture

L'ensemble est particulièrement soigné, de style néo-Renaissance. En toiture, on trouve de petites lucarnes curvilignes et de grandes lucarnes avec pignon. Les cours sont arborées.

Sur le bloc II, on trouve un portail cintré à hauteur du 31 rue Vauban, caractéristique du style de la Renaissance.

NB: Le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg4 indique par erreur que cet ensemble de logements sociaux a été construit en 1939

Information

Date environ 1925 à 1929

Voici quatre photos datées d'environ 1925-1929, extraites d'un ouvrage consultable dans la Bibliothèque des Archives de la Ville5.

Références

  1. a, b, c et d Marie Pottecher in La Neustadt de Strasbourg, un laboratoire urbain / 1871-1930, éd. Lieux-Dits (2017) - page 221
  2. Pour en savoir plus sur ces sociétés philanthropiques engagées dans les logements sociaux, voir ce lien [archive]
  3. RDV de Neustadt, conférence logements sociaux de la Neustadt par Marie Pottecher, le 24/05/2014
  4. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd 2002, p192
  5. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Activité du Conseil Municipal et de l'Administration de la Ville de Strasbourg, 1925-1929

Annexes

Liens internes

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

44 months ago
Score 0

Parfait, merci pour la mise en ligne des plans. Pour rester cohérent au niveau terminologie j'ai renommé "ilot" en "bloc" comme c'est noté sur les plans en respectant bien entendu la numérotation.

Il ne restera plus qu'à rajouter les photos (par d'urgence) sachant que comme je l'ai dis les 2 fiches sont communes, j'ai juste séparé pour la mise en ligne des photos.

Wilfred HELMLINGER

44 months ago
Score 0
Fabien, ma remarque (de sursoir) concernait le temps disponible. Si la fiche est divisée, il me faudra plus de temps, puisqu'il faudra y regarder à deux fois ! Et, comme je n'ai pas beaucoup de temps devant moi, je pensais m'en occuper dès que j'aurai du temps disponible. Le dossier traite l'ensemble du secteur de la même façon, mais distingue deux blocs : le bloc I est semble-t-il le côté nord (côté avenue de la Forêt-Noire) et le bloc II est le côté sud (côté rue Vauban). Je poste encore quelques image du dossier, quitte à ce que tu les ranges du bon côté !

Fabien Romary

44 months ago
Score 0
Encore une remarque, le texte pour l'ilot 1 et l'ilot 2 est le même, j'ai partagé pour que cela soit commun, ce qui prouve mon intention de juste distinguer les photos.

Fabien Romary

44 months ago
Score 0

J'ai créé 2 ilots pour être dans la même logique par exemple que la caserne Marcot ou nous avons procéder de façon identique : Marcort Sud et Marcot Nord.

Je ne dis pas qu'il fallait forcément faire pareil pour la cité Léon Blum, mais vu la configuration des deux ilots je me suis dis pourquoi pas ? C'est mon initiative, je ne crois pas que la conférencière Marie Pottecher avait parlé de 2 ilots (elle a parlé rapidement de cette cité je suis donc parti avec peu de note sur ce sujet). J'ai trouvé important que la cité soit sur le site c'est pourquoi je l'ai ajouté rapidement suite à la conférence.

Le fait d'avoir séparé en deux - pour l'instant - n'empêche pas de regrouper par la suite si on ne voit pas l'intérêt de le faire. Tout dépend de ce que l'on trouve dans le dossier de la police du bâtiment, visiblement d'après la première page que tu as mis [archive], c'est regroupé.

Si les scientifiques regroupes (inventaire région Alsace) et le dossier de la police du bâtiment regroupe, alors pourquoi pas ?

J'avais séparé aussi pour les photos, afin de mettre d'un côté celle de l'ilot 1 (triangle) et l'ilot 2 (quadrilatère au nord) qui forme un ensemble homogène.

Précision importante je vais très rarement de ce côté ci de la ville, je connais donc mal les lieux hors je sais que tu habites à côté tu vois donc mieux que moi la géographie des lieux et sa logique. Tu as donc sans doute plus de raison que moi de voir ce regroupement.

Que dis le dossier de la police du bâtiment, as tu les pages intérieur, plan etc ?

Comprends bien que je n'ai pas cherché à mal faire, et que comme pour toutes mes actions sur ce site j’essaie modestement de créer du bien commun qui pourras être réutilisé et enrichi par d'autres. La zone de commentaire a justement cet intérêt de discuter et débattre ensemble, elle est plus visible que sur Wikipédia afin qu'un maximum de personnes puisse donner son avis (même si en pratique nous avons tous constaté que c'était souvent les mêmes personnes qui réagissait).

Wilfred HELMLINGER

44 months ago
Score 0
Non, je n'avais pas vu ! Je trouve cela bien compliqué ! Et je viens donc sans doute de créer des doublons dans la rue de Flandre ! Je me suis arrêté ensuite, car je ne réussissais pas à poursuivre l'opération... Même s'ils correspondent sans doute aux deux Blocs 1 et 2 d'origine, je ne souscris pas pleinement, personnellement, à l'initiative de créer deux ilots...Je sursois donc pour le moment, provisoirement, à mon intention de compléter les fiches.

Fabien Romary

44 months ago
Score 0
Merci pour les précisions. Concernant les n° manquants tu fais surement allusion à l'ilot 2 que j'ai mis sur une fiche séparé. On n'y trouve bien également les adresses avenue de la forêt noire.

Wilfred HELMLINGER

44 months ago
Score 0
Je n'étais pas à la conférence, je ne peux donc que me référer au dossier. J'ajouterai des photos récentes dans un nouvel événement intitulé "Etat en 2014", réservant les documents du dossier à l'événement historique que tu as créé, Fabien. Si tu as été à la conférence, Roland, et a pris de notes, merci d'avance de compléter également.

Wilfred HELMLINGER

44 months ago
Score 0
Le DHRS fait erreur en effet. L'autorisation date de 1921 et la livraison du gros oeuvre de 1922-1923. On ne trouve pas la date de réception finale, mais elle doit suivre de près. Je vais compléter la fiche dès que possible. Il manque en effet plusieurs numéros dans chaque rue que tu cites, et il manque surtout tous les numéros de l'Avenue de la Forêt-Noire. L'entreprise de constructions est la maison Heiss Frères, qui remet les calculs statiques, en date du 21.9.1921. Il y a peut-être une explication à l'erreur de la 2 ème édition du DHRS, mais également à l'erreur de la 1 ère édition du livre d'Elisabeth Loeb-Darcagne : "Sept siècles de façades", page 158, qui donne une photo de la "Cité Dollfus", qui correspond en fait à la dite Cité Blum. L'explication peut venir du fait que le nom de "Cité Léon Blum" n'est écrit nulle part. Du moins, je ne l'ai pas trouvé, en tous les cas pas dans les dossiers de la Police du bâtiment. Il s'agit donc sans doute d'un nom d'usage, certes tout à fait logique. Mais les confusions risquent d'autant plus de se produire que le nom des autres cités du secteur ne sont aujourd'hui plus dans les mémoires.

Fabien Romary

44 months ago
Score 0

Merci aux conférences RDV de la Neustadt (ici logement social du 24/05/2014 par Marie Pottecher) qui m'ont permis de renseigner cette fiche sur laquelle nous avions peu d'information et surtout à priori des renseignements erronés (voir la note dans la fiche).

Pour ceux qui était présent aux conférences, merci de compléter. Roland ou Wilfred pourriez vous ajouter des photos ?

J'ai séparé la cité en deux ilots : ilot 1 (partie sud) et ilot 2 (partie nord).