Loading...

Adresse:Cité Jules Siegfried (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Allée de l' Orphelinat, Rue Jean Dolffuss, Rue Jules Siegfried, Place Henri Will, Rue Alexandre Ribot, Route du Polygone, Rue de la Charité, rue du Lazaret

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1927 à 1928
Architecte Paul Dopff
Maître d'ouvrage OPHBM de Strasbourg
Structure quartier

Date de construction 1927 à 1928
Sculpteur Pierre Klein
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art

Date de rénovation 2019
Agence d'architecture Carré d'Architectes
Structure quartier
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Cité Jules Siegfried

Date 1927 à 1928
Architecte Paul Dopff
Maître d'ouvrage OPHBM de Strasbourg


plaque en bronze en hommage à Jules Siegfried

La cité Jules Siegfried est une réalisation de l'architecte municipal Paul Dopff. Le maître d'ouvrage est l'Office Public d'Habitation à Bon Marché de Strasbourg.

Mise en chantier au début de 1927, les logements sont mis en location dès février 19281,2.

Cette opération de 332 logements, est considérée comme l’une des plus belles réalisations de l’Office Public d' Habitation à Bon Marché. Inspirée des lotissements de travailleurs à Vienne, elle est caractérisée par une composition urbaine autour de l’allée de l’Orphelinat (existant depuis 1910) dont le dessin en sifflet amplifie la monumentalité. Les façades offrent une complexité et un luxe de détails décoratifs inhabituels dans la construction d'un groupe d'Habitat à Bon Marché. Les entrées, par exemple, sont ornées de frontons sculptés représentant les symboles des corps de métiers1.

Le terrain a une superficie de 2 hectares et 31,1 ares, seul 33% du terrain est dévolu à l'habitat, le reste est occupé par des espaces verts2.

Le plan de masse a été dessiné en fonction de la monumental construction de l'orphelinat (1910) et de l'église protestante (1885). Ces deux édifices antérieurs ont été parfaitement intégré. La forme général du plan forme en V ouvrant une belle perspective depuis la route du Polygone.

La composition d'ensemble est orientée sur d'amples perspectives. Les espaces verts sont nombreux. Entre l'orphelinat et les îlots d'habitations se trouve un vaste parc arboré, avec des aires de jeux et des jardins en coeur d'îlot du côté des habitations.

Les équipements sanitaires et commerciaux sont intégrés à l'habitat. On trouve des commerces sur l'axe passant route du Polygone. Un jardin d'enfant est situé dans une vaste maison sur un niveau rue Jean Dollfuss.

Pour des raisons de commodités, nous avons divisé en deux îlots sur Archi-Wiki les groupes d'habitats :

  • îlot 1 : cet îlot est délimité à l'est par l'Allée de l'Orphelinat (n°paire), au sud par la rue Alexandre Ribot, à l'est par la rue de la Charité et au nord par la rue du Lazaret
  • îlot 2 : cet îlot est délimité à l'ouest par l'Allée de l'Orphelinat (n°impaire), au sud par la rue Jules Siegfried, à l'est par la rue de la Gravière et au nord par la route du Polygone. Les immeubles situés sur cette axe passant sont plus urbain avec un étage supplémentaire et des commerces dans les rez-de-chaussée à arcades

A propos du nom de la cité et des noms de rue

La cité porte le nom de Jules Siegfried, qui à l'origine de la législation sur les Habitations à Bon Marché (HBM). Une plaque en bronze a son effigie est apposée au niveau du 140 route du Polygone, côté église.

La quasi totalité des noms de rue ont un lien avec des personnalités en lien avec l'habitat social (ou la solidarité (rue de la Charité, allée de l'Orphelinat).

On trouve ainsi les noms de :

  • Jean Dollfus, créateur d'une des premières cités ouvrières en France (1854), à Mulhouse
  • Alexandre Ribot, il a consacré une grande partie de son activité aux questions sociales et à développer les Habitats à Bon Marché


Plan et vue d'ensemble

Photos récentes

Plaque Jules Siegfried

Date environ 1930
Sculpteur Pierre Klein

Plaque en bronze signée P.Klein, représentant Jules Siegfried (1837 Mulhouse - 1922) qui fit sa carrière à Paris, en dirigeant notamment l'Alliance Démocratique fondée par Waldeck Rousseau (Ministre du Commerce et de l'Industrie en 1892 et 1893).

Cette plaque est apposée au 140-146 route du Polygone.

Il est aussi à l'origine de la législation sur les Habitations à Bon Marché (HBM).

Projet de rénovation

Date 6/2019
Agence d'architecture Carré d'Architectes

L'agence d'architecture Carré d'Architectes réhabilite 382 logements pour CUS Habitat, les travaux doivent se terminer au 1er semestre 20203.

Références

Lien externe

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...