Loading...

Adresse:Cité du Quai des Belges (Strasbourg)

De Archi-Wiki

12 à 27 quai des Belges, 5 à 17 rue Tarade (Strasbourg)

Image principale



















Chargement de la carte...

Date de construction 1950 à 1952
Architecte Charles Gustave Stoskopf
Walter Oehler
Pierre-Jules Haas
Ingénieur Louis Hiss
Structure quartier

Date de rénovation 2023
Agence d'architecture DRLW
Maître d'ouvrage Ophéa
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Cité H.L.M. Quai des Belges

Date 1951
Architecte Charles Gustave Stoskopf
Walter Oehler
Pierre-Jules Haas
Ingénieur Louis Hiss

Cette cité HLM a été construite pour reloger la population française évacuée de Kehl, dont les ressortissants devait partir au plus tard en 1953. La cité Rotterdam situé à proximité et construit à la même période, a joué le même rôle.

Selon la revue Bâtir de mai 1957, les architectes sont G.Stoskopf, W.Oehler, J.Hass1.

Dans sa thèse consacrée à Charles Gustave Stoskopf, Gauthier Bolle cite comme architecte Charles Gustave Stoskopf et Walter Oehler, dont c'est la première opération pour ce dernier puisqu'il a obtenu son diplôme d'architecture de l'école régionale strasbourgeoise (ERAS) en février 19512. L'architecte Jules Haas est également cité ainsi que l'ingénieur L. Hiss.

La cité comporte 263 logements3.

Cet ensemble, dont il s'agit d'une des premières réalisation, sera déterminant pour la suite de la carrière de Stoskopf. Elle lui ouvrira la porte à des projets d'envergure comme le projet controversé de la Place de l'Homme de fer4. L'architecte sera également l'auteur, à proximité, du plan du quartier de l'Esplanade.

Descriptif

Stoskopf assume une certaine modernité pour ses constructions au détriment du langage régionaliste5.

La cité comporte 9 bâtiments de type barre comportant plusieurs entrées. Contrairement aux réalisations avant guerre dont les bâtiments sont placés autour d'un îlot fermé, ceux-ci sont agencés selon un plan sous forme d'îlot ouvert.

Quatre immeubles sont parallèles à l'Ill avec des hauteurs variant entre 3 et 8 étages. Deux d'entre eux donnent directement sur le quai des Belges, les deux autres ont leurs entrées rue Tarade. Cinq immeubles sont perpendiculaires au quai des Belges et ne comportent que trois étages. Trois immeubles le long du quai des Belges sont placés "en peigne" (plusieurs façades de même taille placées parallèlement).

L'immeuble le plus grand comporte 4 entrées (5, 7, 9 et 11 rue Tarade) et 8 étages. Il dispose également de duplex ce qui est plutôt original pour ce type d'immeuble, rappelant ceux déjà présent dans les Unités d'Habitations de Le Corbusier, bien que ceux-ci ne soient pas en quinconce6.

La totalité des logements semble être traversants et comporter des balcons.

Entre les immeubles se trouvent de nombreux espaces verts donnant à l'ensemble, malgré le nombre de logements, variété et qualité paysagère. La situation des immeubles proche de l'Ill et du Parc de la Citadelle est un atout.

Les toitures en saillie, les bandeaux verticaux scandant les façades, les balcons filants, les combles en attique, tempèrent la modernité des façades.

Vue aérienne, ancienne et récente

Bâtiment rue Tarade

Autres bâtiments situés quai des Belges

Bail emphytéotique

Date 2009

Les bâtiments n°12 à 27 quai des Belges et les numéros impairs 5 à 17 rue Tarade sont construits sur des terrains militaires et sont concernés par les conventions entre le ministère de la Défense et C.U.S Habitat, comme pour les bâtiments situés quai des Alpes.

Le bail emphytéotique sur le terrain où sont construits ces immeubles est échu, l'Etat réclame plus de 30 millions d'euros à CUS Habitat. D'autres terrains dans le quartier sont aussi concernés: rue Tarade, rue du Jura, rue d'Annecy...7.

Réhabilitation

Date 2023
Agence d'architecture DRLW
Maître d'ouvrage Ophéa

Un panneau de déclaration préalable en date du mois de février 2023 indique le projet d'Ophéa de réhabiliter les 263 logements avec l'agence d'architecture DRLW.


Références

  1. Batir_67,_mai_1957_(revue)
  2. Un acteur de la scène professionnelle des Trente Glorieuses, de la Reconstruction aux grands ensembles : l'architecte alsacien Charles Stoskopf (1907-2004) [archive], par Gauthier Bolle, sous la direction de Anne-Marie Châtelet, thèse soutenue en 2014, page 106
  3. Thèse Gauthier Bolle, Op. cit., annexes, page 137
  4. Recherches de Gauthier Bolle, cité dans un article de Nicolas Lefort pour la Revue d'Alsace n°145, 2019. Voir Bolle (Gauthier), Charles-Gustave Stoskopf, Architecte, Les Trente Glorieuses et la réinvention des traditions [archive], 2017
  5. Un acteur de la scène professionnelle des Trente Glorieuses, de la Reconstruction aux grands ensembles : l'architecte alsacien Charles Stoskopf (1907-2004) [archive], par Gauthier Bolle, sous la direction de Anne-Marie Châtelet, thèse soutenue en 2014, page 80
  6. Visite de Gauthier Bolle dans le cadre des 100 ans de l'OPHBM de Strasbourg, organisé par le Club Jacques Peirotes, le 30/09/2023
  7. D.N.A. du 9/12/2009

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...