Loading...

Adresse:Chauffage urbain (Colmar)

De Archi-Wiki

16 rue Henry Wilhelm (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1965
Structure Bâtiment industriel / Usine

Date de construction 2010 à 2011
Architecte Emmanuel Lenys
Structure Bâtiment industriel / Usine

Date de démolition partielle 2022
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Chauffage urbain1

Date environ 1965

Historique2

Photo illustrant l'historique de la S.C.C.U. (Société Colmarienne de Chauffage Urbain

- En 1961, la S.C.C.U. (Société Colmarienne de Chauffage Urbain) voit le jour. Le Conseil Municipal de Colmar décide de construire une Centrale Thermique 16 rue Henry Wilhelm.
Elle remplacera la chaufferie, datant de la fin du XIXe siècle, qui alimentait les Bains municipaux, l’ancienne école du Musée et le théâtre municipal. Le nouveau quartier (Z.U.P. ou quartier Europe), construit dans les années
1960 à 1970, sera raccordé au chauffage urbain. La Centrale thermique de la rue Henry Wilhelm fonctionnera avec du fuel lourd jusqu’au choc pétrolier de la fin des années 1970. La Centrale thermique fonctionne ensuite avec trois chaudières au fuel, une mixte et une au charbon.
- En 1981, le Syndicat Intercommunal de Traitement des Déchets de Colmar et Environs (SITDCE) décide la construction d’une (Colmar Usine d’Incinération des Ordures Ménagères (U.I.O.M.) rue du Ladhof. Il s’agit de trouver de nouvelles solutions au problème de l’élimination des déchets, jusqu’à présent enfouis dans les décharges.
- En 1986, "La S.C.C.U. est chargée par la Ville de Colmar de réaliser un réseau de chaleur entre la nouvelle usine d’incinération et la Centrale thermique de la rue Henry Wilhelm afin de récupérer pour le chauffage urbain la chaleur produite par la combustion des ordures ménagères."
- En 2010, en vue de remplacer le fuel par une énergie renouvelable, le bois, une nouvelle chaudière biomasse est construite sur le site de la rue Henry Wilhelm. Les travaux qui débutent en mai 2010 concernent un bâtiment d’une surface au sol de 1 800 m² répartis en ateliers, bureaux, chaufferie et hall de stockage. "Cette nouvelle chaudière est alimentée par 13.000 tonnes de plaquettes forestières par an, approvisionnées par ONF énergie et exclusivement issues de la filière locale."
- En 2022, de nouvelles chaudières sont installées et la grande cheminée est démolie.

Nouveau bâtiment3

Date 2010 à 2011
Architecte Emmanuel Lenys
Nouveau bâtiment construit en 2011
16 Henri Wilhelm (décor) 20221122 140620.jpg

Depuis novembre 2011, la centrale thermique de l'agglomération de Colmar fonctionne pour le chauffage urbain en utilisant une énergie provenant de l'incinération des ordures ménagères pour 55%, du bois pour 15% et du gaz pour 15%.
En 2011, un nouveau bâtiment est réalisé par l’architecte colmarien Emmanuel Lenys.
Le chantier démarre en mai 2010. La nouvelle construction, accolée
à la centrale thermique existante, abrite la chaufferie biomasse,
le hall de stockage du bois, les ateliers, les bureaux et le siège.
Le nouveau bâtiment se détache
de l'ensemble par ses formes et
ses couleurs: deux griffes
couvertes de plaquettes rectangulaires évoquant les essences de bois.

Démolition de la cheminée4

Date 2022
Entrepreneur ENGIE Solutions

La grande cheminée rouge et blanche du chauffage urbain aura disparu du paysage colmarien pour la fin de l'année 2022. La déconstruction se fait depuis l'intérieur au moyen de deux grues. La grosse cheminée n'a plus d'utilité depuis l'installation des cinq nouvelles chaudières au cours de l'été 2022, chaudières dotées de cheminées plus petites.
La cheminée date de 1965. Elle a "d’abord abrité un tubage acier de 2,20 m de diamètre pour l’évacuation des fumées de fioul puis, en 1977, un autre tube plus petit pour la chaudière biomasse. La cheminée elle-même, en béton et briques, mesure 6 mètres de diamètre."

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...