Loading...

Chapelle Saint Dominique - Couvent des Dominicains (Strasbourg)

From Archi-Wiki

41 boulevard de la Victoire (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1929 à 1931
Architecte Robert Rigal
Entrepreneur Ernest Diebold
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Néo-roman

Date de démolition partielle environ 1944
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction d'une chapelle1

Date 1929 à 1931
Architecte Robert Rigal
Entrepreneur Ernest Diebold


En 1929 une demande est formulée par les Dominicains pour la construction d'une chapelle à l'emplacement du jardin. Malgré une opposition assez importante l'accord est obtenu à condition que les pierres artificielles utilisées pour la construction aient l'apparence de pierres de taille, c'est le système Nasousky, procédé qui a été utilisé pour la reconstruction de nombreuses églises(Architecte Rigal/Belfort).

Le couvent se trouve à l'angle de la rue de l'Université et du boulevard de la Victoire, il a été construit à la place d'un jardin2.

Il a été réalisé à l'aide de briques en béton creuses suivant le procédé de l'architecte Alfred Nasousky.

Le maître d'oeuvre est l'architecte Robert Rigal qui signe le projet dès 1928 et il est cité dans l'article consacré à cette chapelle dans la Fondation Patrimoine Alsace [archive].

Le tampon de l'entrepreneur-architecte Ernest Diebold, situé au 5 rue des Mineurs, figure également sur les plans.

Pendant la guerre, une partie de l'immeuble est détruite ainsi qu'une partie de la chapelle. La reconstruction se fait en 1947 ainsi que le prolongement de l'immeuble jusqu'à la chapelle (architecte F. Guri). D'après les plans d'origine, on observe que la sacristie qui donnait sur le boulevard est remplacée par l'extension de l'immeuble.

Vues actuelles

Date 2013


Restauration de la chapelle-sacristie3

Date 7/2011

La chapelle-sacristie où se trouve installée la statue de la Trinité est en restauration.

La statue de la Trinité (dieu le père, son fils et une colombe), dite Trône de Grâce, d'origine bourguignonne, mesure un mètre de haut et date du XVème siècle. Ele provient du couvent des Dominicains de Dijon, couvent qui a été vendu4

La statue avait elle même été restaurée en 2009 par Jean Délivré, avec le soutien de la DRAC Alsace et du Conseil Général du Bas-Rhin. La restauration a fait apparaître des traces de polychromie5.

La chapelle-sacristie autrefois reliée à l'église, n'est plus ouverte au public. La sacristie est le lieu de préparation de la messe.6

la restauration est faite grâce à la Fondation du Patrimoine [archive]

Décoration éphémère

Date 5/4/2014

La plasticienne Véronique Thiéry-Grenier a créé des vitraux en papier-calque décorés de motifs abstraits, ainsi qu'un jubé éphémère7.

Vues de l'intérieur de l'église

Date 2023

Références

Lien Externe

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Anne-françoise auberger

15 months ago
Score 0

L'église vient de fermer pour 2 mois en vue d'une restauration et d'un nettoyage global de l'intérieur. source : DNA du 7 juin 2022 p 40 Les offices se feront au centre Mounier voisin en attendant.

https://c.dn...ise-de-beton [archive]

Wilfred HELMLINGER

15 months ago
Score 0

Je me plie volontiers à ton "compromis", Fabien, j'ai juste rétropédalé concernant l'intitulé de la première section.

En fait, c'est toute la question du "rangement" . On sait tous qu'un document mal rangé peut être considéré comme "perdu". En ce qui concerne mon rangement personnel des documents concernant cette petite église, je les avais simplement classés sous le n° "41, boulevard de la Victoire", et je les ai donc retrouvés facilement.

J'ai ainsi pu rajouter deux documents d'archive dans la première section. Merci pour tout, Fabien.

Wilfred HELMLINGER

15 months ago
Score 0
J'ai tenté de renommer l'adresse, en l'appelant plus simplement : "Eglise des Dominicains (Strasbourg)", mais en procédant ainsi, j'ai été prévenu que je risquais de supprimer une adresse portant le même nom (il s'agit en fait de l'ancienne dénomination de l'église du Temple Neuf), qui à mon avis devrait plutôt se trouver à l'adresse du Temple Neuf. Mais sur une site collectif, on vérifie périodiquement qu'on ne fait pas toujours comme on veut. Je laisse donc oeuvrer notre chef d'orchestre, Fabien, Merci d'avance.

Digito

15 months ago
Score 0

Je comprends le problème, je propose une page d'homonyme car dans la littérature on fait très souvent mention à l'ancienne église des Dominicains (actuel Temple Neuf). J'ai donc renommé la page de l'église démoli et mis à la place cette page ou l'on trouve les deux églises :

Eglise des Dominicains

Pour infos la situation est la même avec plusieurs autres églises strasbourgeoises : Saint Paul et Saint-Jean

Proposition de compromis donc si ça te va ?

Digito

15 months ago
Score 0
L'intérêt également de cette page c'est quel fait aussi prendre connaissance des 2 églises. Alors qu'une simple redirection mettrais en lumière une église (l'actuel ou celle démoli), plutôt qu'une autre.

Roland burckel

73 months ago
Score 0
J'ai regroupé les éléments concernant l'historique de la chapellr

B Magnin-Landreh

73 months ago
Score 0
En effet l'architecte Rigal a utilisé le procédé de mur de béton creux de Alfred Jacques Nasousky pour lequel cet architecte avait déposé un brevet en 1922 (Nasousky est l'auteur de nombreuses églises dnas l'est de la France et dans la région parisienne). Les éléments décoratifs sont puisés dans des catalogues

Utilisateur anonyme #1

73 months ago
Score 0
Les travaux de construction commencent le 10/5/1929 et s'achèvent en avril 19311

B Magnin-Landreh

73 months ago
Score 0
Un élément à noter qu'aime à rappeler Frère Rémy Vallejo, Dominicain : l'église a été composée sur catalogue (colonne, châpitaux, etc). De la même manière qu'il existait en Grande Bretagne des catalogues d'éléments architecturaux destinés à la construction en masse d'églises à la fin du XIXème/début du XXème siècle
  1. couvent des Dominicains