Loading...

Adresse:Chapelle Saint-Michel (Strasbourg)

De Archi-Wiki

8 rue de Rosheim (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1880
Structure Immeuble

Date de transformation environ 1968 à 1970
Architecte Raoul Klockenbring
Sculpteur Paul Linder
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1880

Petit immeuble éclectique à la façade sobre, construit peut-être vers 1880, et occupé depuis 1968 par la "Communauté des Chrétiens", date qui correspond peut-être à la pose de la sculpture de l’archange Saint-Michel terrassant le dragon, qui orne la façade (oeuvre du sculpteur Paul Linder, 1925-1975). Un document apposé sur la façade précise que le lieu s’appelle aujourd’hui «Chapelle Saint-Michel ».

La date de construction est inconnue, mais on sait que l’édifice existe déjà lors de l’ouverture du dossier de la Police du Bâtiment en 1888, alors que le gaz est installé dans l’immeuble, pour un propriétaire qui s’appelle Schlagdenhauffen, et a fortiori en 1905, lorsque des travaux concernant les conduites d’eau intérieures à l’immeuble sont entamés par l’entreprise Loeb.

En 1924, le propriétaire est Albert Mehl, qui fait construire un garage dans la cour, par les soins de l’architecte Edouard Neunreiter, situé 37, boulevard de Nancy.

En 1946, le propriétaire des lieux déclare que l’immeuble a été partiellement endommagé par le bombardement aérien du 25 septembre 1944.

Chapelle Saint-Michel1

Date environ 1968 à 1970
Architecte Raoul Klockenbring
Sculpteur Paul Linder


En 1968, l’Association du « Mouvement de la Renaissance Spirituelle », située 3, quai de l’Abattoir prend possession des lieux. On apprend que la surface de la parcelle est de 3,23 ares.

Des projets de transformations et d’aménagement des lieux, donnant lieu à des permis de construire successifs en 1968, 1970, 1979, avec pour maître d’œuvre l’architecte DPLG Raoul Klockenbring, transformeront progressivement l’espace intérieur, disposant finalement d’une chapelle, d’un vestibule bibliothèque, d’une sacristie et de sanitaires, au rez-de-chaussée, d’un lieu de réunion et d’un bureau, etc., au 1er étage, et d’un logement de fonction, au 2e étage.

Le 15 mars 1981, l’architecte, représentant le mouvement, écrit à la Ville une déclaration d’ouverture manuscrite.

Une plaque mentionne aujourd’hui la présence de la « Communauté des Chrétiens / Mouvement de renouveau religieux » sur la façade de l’immeuble. Le lieu est appelé également « Chapelle Saint Michel » et constitue le siège de la Communauté des Chrétiens du Bas-Rhin.

Pour en savoir davantage au sujet de ce mouvement religieux, on consultera avec profit les liens ci-dessous.

Pour finir, la consultation du dossier n’apporte malheureusement aucun renseignement concernant la sculpture qui orne la façade sur rue (date, auteur, etc…).

Sources et références :

1) Site officiel de La Communauté des Chrétiens [archive], consulté le 03/09/2015

2) Article de Wikipedia [archive] sur l’Anthroposophie, consulté le 03/08/2015

3) Témoignage [archive] sur la Communauté des Chrétiens et l’Anthroposophie, consulté le 03/09/2015

Références