Loading...

Adresse:Chapelle Herzog (Wintzenheim)

Aus Archi-Wiki

rue Herzog (Wintzenheim)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1860 à 1862
Architecte Johan van Soolen
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Néogothique

Date de rénovation 2017

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 6/12/1984
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Chapelle Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, dite chapelle Herzog

Date 1860 à 1862

Antoine Herzog et ses deux fils, Louis-Eugène et Joseph-Antoine, décident de faire construire une chapelle privée à Logelbach.

Présentation de l'architecte

Le projet est confié à l'architecte parisien d'origine néerlandais Johan van Soolen (1833-1903), dont c'est le premier chantier en Alsace. Le maître d'oeuvre espère faire de cette réalisation une tête de pont lui permettant de développer son activité en Alsace en tant qu'architecte des communes. Bien qu'agréé par le préfet du Haut-Rhin, il échoue ce projet. En Alsace, van Soolen ne parvient qu'à construire - depuis Paris - l'église de Florimont (1863), qui présente quelques points communs avec la chapelle Herzog1. Il est étonnement présent lors de l'inauguration de l'orgue Merklin de Dambach-la-Ville en 18662. L'année suivante, il expose un avant-projet d'église romano-byzantine, "à exécuter en Alsace" à l'Exposition universelle de Paris3.

Chronologie des travaux

- En 1860, les travaux commencent.
- En décembre 1862, la chapelle est consacrée par Mgr Raess sous le vocable de Notre dame de l’Assomption.
- Entre 1882 et 1886 fut érigée à l'arrière du chœur la sacristie.
- En 1898 fut aménagé dans le sous-sol de la sacristie le caveau funéraire de la famille Herzog.
- En 1898, l'architecte Charles Winkler dessine les plans pour transformer la chapelle familiale en église. Le projet n'aboutit pas.
- Avec l'arrivée du 20e siècle, "les établissements Herzog éprouvent des difficultés financières qui vont mener à leur reprise par un groupe financier".
- En 1925, la chapelle et le parc sont légués au conseil de fabrique de la paroisse de Logelbach, créé la même année.
- En 1984, la chapelle est cédée par le conseil de fabrique pour le franc symbolique à la commune de Wintzenheim.
- En décembre 1984, la chapelle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques.
- En 1926, l'église paroissiale de Logelbach est construite à côté de la chapelle Herzog.

Descriptif architectural

Inspirée de la Sainte-Chapelle à Paris et par l'art du XIVe siècle1, "La chapelle est un exemple rare de l’art néogothique à la française en Alsace".
Le bâtiment en grès rose a une nef à un vaisseau et un choeur en abside à trois pans. L'ensemble est orienté sud/nord, ce qui est inhabituel pour une église. Les côtés extérieurs sont ornés de dix statues représentant les apôtres. Les saints patrons des fils Herzog, Eugène et Antoine ont pris place sur les deux tourelles encadrant la façade principale. Une grande rose et un monogramme formé par les initiales d’Antoine Herzog complètent le décor de la façade.
Les sculptures de grès gris sont attribuées à Henri Fonderie, sculpteur français né à La Haye en 1836, auteur du tympan du portail représentant Le Christ en croix entouré par la Vierge et saint Jean.
En 1874, l’orgue Stiehr-Mockers est érigé. Le buffet est attribué à à Théophile Klem. L'orgue se trouve aujourd’hui dans "l’église blanche".
L'édifice est très endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale. Les vitraux représentant la famille Herzog sont détruits. Les couronnements en flèche des tourelles de façade disparaissent, tout comme les pinacles surmontant les contreforts.

La fiche descriptive de l'Inventaire général du patrimoine culturel4 apporte quelques informations supplémentaires: "... tourelles d'escalier en façade donnant accès à la tribune; voûte d'ogives à voûtains de briques apparentes; colonnes à chapiteaux sculptés : feuillages dans la nef, dans le choeur jésus flanqué d'un symbole des évangélistes (Jésus entre deux boeufs, entres deux aigles, entre deux lions, entre deux anges); sous la tribune, anges et démons; sur les clés de voûte, feuillages; sur la tribune deux statues d'ange en bois pein ; escalier vers la tribune en grès, en vis.".


Vues anciennes


Restauration

Date 2017
Chantier restauration, septembre 2017.

La première phase de la restauration de la chapelle a démarré début septembre 2017. "Elle concerne notamment une tranche expérimentale avec deux statues. Un chantier très particulier auquel s'attelle le sculpteur Olivier Beauvois."

L'intérieur est également en cours de restauration.

"Petit à petit, l’édifice retrouve son éclat d’antan. Les chandeliers, les anges musicaux, les porte-écussons, la tribune, les stalles et les boiseries du chœur, les agenouilloirs ont été rénovés et/ou nettoyés"

Première tranche de restauration

La première tranche de restauration vient de s'achever.

"Les travaux ont notamment concerné le changement des balustrades, la pose de glacis, la couverture, et bien sûr la réfection de deux statues sur les dix que compte l’édifice », confie le sculpteur Olivier Beauvois qui s’est chargé de redonner de leur superbe à ces dernières.

Saint-Pierre a ainsi retrouvé sa toge et ses drapés, restaurés avec du mortier, et Saint-Jean possède désormais son bras et son visage, complétement détruits lors de la purge malheureuse effectuée en 2009 par une entreprise chargée de sécuriser l’endroit"5

Intérieur

Inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques6

Date 6/12/1984

Par arrêté du 6 décembre 1984, Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques: la chapelle en totalité, avec la chapelle funéraire.

Références

  1. a et b JORDAN (Benoît), "L'architecte Johan van Soolen", Mémoire colmarienne, n° 113, mars 2009, p. 11-15.
  2. Niederheinischer Kurier, 19/09//1866.
  3. Exposition universelle de 1867 à Paris - Catalogue général, publié par la Commission générale, première livraison contenant les oeuvres d'art, Paris-Londres, s.d., p. 102.
  4. Notice Mérimée n°IA68003782 [archive], consulté le 11/09/2017
  5. DNA du 15/12/2017 http://c.dna.fr/edition-de-colmar/2017/12/15/la-premiere-tranche-de-travaux-achevee [archive]
  6. Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée n°PA00085737 [archive] consulté le 4/11/2018

Autres sources

- les amis de la chapelle Herzog, site de Wintzenheim [archive]
- les amis de la chapelle restent mobilisés, L'Alsace du 7/06/2015 [archive]
- renaissance de la sacristie, L'alsace du 20/10/2015 [archive]
- Site lieux-insolites.fr [archive] , consulté le 19/2/2017. ( Photos de l'intérieur).
- au chevet des statues de la chapelle Herzog, L'Alsace du 08/09/2017 [archive] - Association "Les amis de la Chapelle Herzog [archive]" et informations sur la restauration, site consulté le 19/2/2017. (2022 lien brisé)
- restauration en vue, L'Alsace du 17/02./2017 [archive]
-Lettre 11 [archive]. Pourquoi il est urgent de restaurer la Chapelle Herzog, site des Amis de la Chapelle.(2022 lien brisé)