Loading...

Adresse:14 rue du faubourg de Pierre (Strasbourg)

De Archi-Wiki

14 Rue du Faubourg de Pierre

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1880
Structure Immeuble

Date de transformation 2022 à 2024
Agence d'architecture Ballast architectes
Lama architectes
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1880

D'après l'ouvrage de Piton, en 1850 l'immeuble était occupé par les magasins de M Hey. En 1873 il est acheté par les négociants Schlumberger et Boeckel. Le seul document qu'on trouve de cette époque dans le dossier de la Police du bâtiment est un courrier du directeur de l'Usine de gaz en date du 30.5.1873, au nom de Mr. Schlumberger et Boeckel, pour qu'une prise de gaz pour alimenter environ 10 becs soit faite devant la maison2.

Le faubourg de pierre ayant été en grande partie détruit lors du conflit de 1870, il est probable que l'immeuble ait été reconstruit, comme ses voisins, dans les années 1870/80.

Quelques occupants et transformations

Vers 1900, on trouve ici le commerce de C. Boeckel, dont voici la transcription de l'en-tête de courrier : "Eisen-Guss-und Metallwaaren C. Boeckel, Nachfolger von Schlumberger u. Boeckel, vormals J.F. Hey".

En 1938, la quincaillerie Boeckel s'y installe jusqu'en 1961. En 1967, l'immeuble est acquis par la Chambre d'Agriculture d'Alsace qui l'agrandit et le rénove.

C'est probablement suite à l'installation de la Chambre d'Agriculture que l'immeuble a été transformé sur ses deux premiers niveaux (rez-de-chaussée et entresol). Cette transformation, datant probablement de la fin des années 1960, rappelle celle opérée sur l'immeuble de la BNP au 2 rue du Dôme.

En 1983, l'immeuble est racheté par les Domaines qui y installent la Chambre régionale des comptes récemment créée.

La cour des comptes a occupé l'immeuble jusqu'en 2020 environ.


Descriptif sommaire

L'immeuble alterne des éléments néo-renaissance et néo-baroque, il s'inscrit dans l'éclectisme de cette époque. L'entrée, sous forme de porte cochère, se situe dans la travée latérale située à droite. Cette travée est entièrement en grès.

Transformation3

Date 2022 à 2024
Agence d'architecture Ballast architectes
Lama architectes

L'immeuble a été racheté par le bailleur social Domial. On y trouvera une résidence étudiante de 57 logements ainsi que des bureaux.

Les agences d'architecture s'occupant du projet sont Ballast architectes et Lama Architectes. Le bâtiment se veut vertueux avec 24 panneaux photovoltaïques, un haut niveau de performance énergétique BBC Rénovation, toitures végétalisées et cour arborée, six logements crées en terrasse et dans les combles. Un maximum d'éléments patrimoniaux ont été conservés dans les bureaux (plafonds moulurés, parquets, cheminées, escalier d'époque, et le ré-emploi privilégié. Les façades de la cour par laquelle rentreront les étudiants seront recouvertes de tuile vernissée blanche pour une touche de lumière et de modernité même avec un matériau traditionnel4

Démarrage des travaux : décembre 2022
Livraison prévisionnelle : été 2024

Références