Loading...

Adresse:Centre téléphonique (Strasbourg)

De Archi-Wiki

12 rue Edel (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1971 à 1972
Architecte Jean Chomel
Structure Bâtiment industriel / Usine
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Information 1

Date 1970

Le dossier du n° 12 rue Edel contient une série de photos très intéressantes, car elles montrent à quoi ressemblait le secteur vers 1970, avant la construction du Central téléphonique. Le terrain était constitué en fait de deux parcelles non bâties d'une superficie d'un peu plus de 10 ares. Les photos, numérotées de 1 à 9, ont été laissées dans l'ordre de leur présentation dans le dossier.

Centre téléphonique1

Date 1971 à 1972
Architecte Jean Chomel

Ce bâtiment situé rue Edel a été construit en 1971-1972 pour abriter un centre téléphonique, souhaité par la Direction des Télécommunications de la Région Alsace.

Le terrain choisi était constitué de deux parcelles non bâties, d’une superficie totale d’un peu plus de 10 ares, dans un alignement d’immeubles d’habitation anciens.

L’immeuble comprenant une partie administrative et de logements, ainsi que des locaux techniques, comporte également un passage par un porche au rez-de-chaussée, permettant de procurer un accès pour le personnel du centre et de faciliter le transport du gros matériel, en même temps qu’il permettait de respecter une servitude de passage.

On notera que le bâtiment en façade rue Edel est construit en retrait sur l’alignement (le retrait serait de trois mètres). Ceci était censé comporter l’avantage d’autoriser une construction à la verticale d’autant plus élevée, et permettait d’autre part le stationnement de camions pour le chargement des matériels volumineux et pesants.

L’architecte responsable du projet était Jean Chomel, situé 6, route de Rouffach , à Colmar.

Selon un de ses rapports, la construction avait fait l’objet d’un avis favorable de la D.D.E. du 7.12.1970, ainsi que de la Ville de Strasbourg du 7.5.1971, faisant suite à son arrêté du 31.3.1971. Sauf erreur de lecture, il semble que la construction était exemptée du permis de construire.

La réception finale a eu lieu le 19.1.1973, quelques menus travaux étant encore en cours pour la finition.

Références