Loading...

Centre de recherche en Biomédecine (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11a rue Humann

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 2015 à 2020
Architecte Groupe 6
DeA Architectes
Structure Bâtiments publics
Consultez les 5 actualités de l'adresse


Centre de recherche en Biomédecine de Strasbourg (CRBS)

Date 2015 à 2020
Architecte DeA Architectes
Groupe 6

Le nouveau bâtiment du Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg remplace le bâtiment 4 de la Faculté de médecine qui a été démoli en 2011.

La maîtrise d'oeuvre a été effectuée par le cabinet d'architectes Groupe 6 (Lyon) en association avec DeA Architectes (Mulhouse). Les architectes ont remporté un concours d'architecture qui s'est déroulé en 2010. Ils se sont associés pour répondre à ce concours car chaque agence disposait de ressources complémentaires pour l'emporter. Les co-gérants de chaque structure, Guillaume Delemazure (DeA architectes) et Denis Bouvier (Groupe-6) ont fréquenté la même école d'architecture, l'INSA à Strasbourg, ce qui a facilité la coopération1,2.

L'édifice s'inscrit à la lisière de l’Hôpital Civil. Dans sa conception, le CRBS est plus proche des édifices historiques de l’Hôpital Civil, constitué de pavillons, à l'opposé du Nouvel Hôpital civil de l'architecte Claude Vasconi, grand vaisseau gris, concentrant toutes les fonctions au sein d'un même établissement.

Plutôt qu'un geste architectural, la façade est le résultat des études techniques et programmatiques. Les architectes ont d'abord cherché à savoir ce qu'il fallait mettre dedans plutôt que d'intégrer derrière une façade les fonctions du programme et la technique. Cette façon de faire est spécifique à l'école qu'on fréquenté les architectes, l'INSA, héritière des Fachhochschule allemande, davantage orienté ingénierie que les écoles d'architectures nationales3.

Ainsi pour répondre aux besoins du programme, les architectes ont imaginé un vaste patio, autour duquel on peut circuler, comme une « ronde des chercheurs ». Le patio permet aux chercheurs de se croiser plus facilement qu'en restant chacun devant la paillasse de son laboratoire.

Le patio est éclairé par une grande verrière sommitale en forme de V inversé. Du côté nord se trouve une spectaculaire terrasse donnant sur la ville et la cathédrale . Depuis le patio on peut apercevoir, grâce à un jeu de reflet, des vues sur la ville. La toiture, inclinée et percée de baie en creux, reprend de façon schématique les toitures à la Mansart ou traditionnelles à deux pans que l'on trouve dans le quartier dans les bâtiments du XIXème ou années 1930.


Le revêtement de façade a été conçu par le cabinet DeA architectes de Mulhouse. Son motif s'inspire d'une fresque romaine de Pompei4. Les couleurs ont été choisies selon un échantillonnage des coloris des façades que l'on trouve dans un rayon de 500 mètres autour de l’immeuble. En réalité, ce revêtement est une lame métallique de volet, qui a été dupliquée sous forme de « pixel » sur l'ensemble de la façade3.

Les volets des fenêtres sont pourvus des mêmes lames métalliques colorées donnant ainsi à la façade ce caractère si unique.

Selon la documentation fournie par les architectes, « La performance technique et énergétique du CRBS est intrinsèquement liée à ses principes architecturaux. C'est un bâtiment compact qui permet un contrôle précis de la lumière et des échanges thermiques. Le patio central du projet offre une clarté douce propice aux échanges entre chercheurs et permet un rafraîchissement naturel du bâtiment. »5

Le montant de l'opération est de 36 Millions d'euros, financés par l'Etat, l'Eurométropole de Strasbourg, la région Grand Est, l'INSERM et l'Université de Strasbourg.

La première pierre a été posée en mai 20156, et les travaux se sont terminés vers la fin de l'année 2020 ou au début de l'année 20217.

Le bâtiment a été inauguré le 19 octobre 20218.


Photos en 2022

Références

  1. Documentation CRBS, supplément du Magazine Archistorm n°109, juillet 2021, page 20
  2. Archistorm [archive], consulté le 19/01/2022
  3. a et b Documentation CRBS, supplément du Magazine Archistorm n°109, juillet 2021, page 10
  4. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien) - DNA du 26/7/2017 [archive]
  5. Documentation CRBS, supplément du Magazine Archistorm n°109, page 27
  6. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien) - DNA du 27/5/2015 - Enfin ! [archive]
  7. Le site était encore entouré d'une barrière de chantier en juillet 2020, visible sur Google Street View [archive], consulté le 11/12.2020
  8. https://crbs.unistra.fr/actualites/actualite/crbs-inauguration [archive] consulté le 19/01/2022

Lien interne

Lien externe

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Digito

44 months ago
Score 0
j'ai synthétisé la fiche pour que ce soit plus clair. Le suivi des travaux est dans l'onglet actualité.

Yves Larmet

44 months ago
Score 0
La maitrise d'oeuvre est assurée par le cabinet d'architecte Groupe 6 (Lyon) en association avec DeA architecte