Loading...

Centre Commercial des Halles (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue de Sébastopol

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1978 à 1979
Architecte Atelier UA5
Structure Immeuble
Courant architectural contemporain

Date de transformation 2013
Structure Commerces
Consultez les 6 actualités de l'adresse


Centre Commercial des Halles

Date 1978 à 1979
Architecte Atelier UA5

A cet emplacement était située l'ancienne gare de Strasbourg, détruite en 1973. La gare servait alors de marché couvert.

Le nouveau bâtiment de 55 000 m² est un sanctuaire du commerce plus connu sous le nom de Centre commercial des Halles. On trouve aussi des hôtels et des logements à l'arrière du centre commercial.

Ouverture de la Place des Halles en mars 1979.

C'est dans cet immeuble qu'à ouvert le premier McDonald's de France en 19791.

Maître d'oeuvre: Le cabinet U.A.5

Avant l'arrivée du tram en 1994, les voitures circulaient devant le centre commercial, par le quai Kléber. Un escalator permettait aux piétons, via un passage souterrain de rejoindre le centre commercial depuis le Pont du Marché. Ainsi les piétons ne gênaient ainsi pas le trafic routier puisque aucun passage piéton n'était matérialisé (voir photo ci-dessous).

Dans le cadre de la construction de la ligne A du tram, se trouve depuis 1994 une sculpture nommé "La femme qui marche vers le ciel", située sur le parvis devant le centre commercial.

Le centre commercial a été rénové sur ses deux niveaux en 1998. Une nouvelle rénovation a eu lieu en 2013. Plus récemment des "panneaux" ont été rajoutés sur la façade côté quai (partie Hôtel) pour lui donner un aspect plus moderne et une nouvelle esthétique.


Puits de lumière2

Date 23/1/2013

L'aménagement des puits de lumière dans la dalle est en cours. De discrets échafaudages ont été installés dans le centre commercial.

La rénovation concerne également la reprise totale des sols, poteaux, entrées et toilettes.

coût total : 13,5 M€ TTC

La fin des travaux est prévue d'ici juin 20133

Construction

Date 2/7/2013

Suite des travaux de modernisation du centre commercial.

Rénovation terminée4

Date 19/9/2013

L' intérieur du centre commercial finit son lifting dans un esprit « nature » avec davantage de bois, de verdure, de lumière, d'eau, le tout accompagné de tons vert et brun, oeuvre de l'agence Minale Design.

Une nouvelle gamme de service est offerte aux usagers : borne d'orientation, espace enfants, nursery, prêt de fauteuil roulant, carte avantage etc...

Un coup de frais pour rester dans la course face à la concurrence des autres centres commerciaux, même si la Place des Halles, propriété du groupe Hammerson, reste leader avec 13 millions de visiteurs par an pour 41 000 m2 de surface commerciale.5

Modernisation des façades

Date 2018 à 2020


Les parties inférieures du centre commercial, de grands blocs de béton proéminent, ont été modernisés. Les blocs de béton d'origine ont été masqués par de grands panneaux métalliques plus au goût du jour.

Autres vues sur cette adresse

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.