Loading...

Adresse:Café Brant (Strasbourg)

De Archi-Wiki

11 place de l' Université

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1896 à 1897
Architecte Edouard Ess
Entrepreneur Andreas Ess
Maître d'ouvrage Friedrich Haller
Structure Immeuble

Date de rénovation 2017

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 8/4/2014
Consultez les 10 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1896 à 1897
Architecte Edouard Ess
Entrepreneur Andreas Ess
Maître d'ouvrage Friedrich Haller

L'immeuble du 11 place de l'Université, situé à l'angle de la place de l'Université et du quai du Maire Dietrich, est le fruit de la collaboration de l'architecte Edouard Ess et de l'architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) Andreas Ess. Il en est d'ailleurs de même concernant le n° 10 contigu. Le commanditaire est également le même, à savoir Friedrich Haller, un rentier très actif dans la construction d'immeubles, en particulier au Neudorf, où il était d'ailleurs domicilié.

L'autorisation de construire est donnée le 7.8.1896 et la construction est vraisemblablement terminée, comme pour le n° 10 contigu, au cours de l'année 1897.

Historique des occupants du local commercial

On trouve d'emblée au rez-de-chaussée un restaurant Zur Universität, où l'on sert de la bière Fischer, de Schiltigheim. Le restaurateur, Kocher, porte un nom prédestiné. Dès 1898, l'enseigne est en effet mentionnée dans le livre d'adresses de Strasbourg.

En 1921, le restaurant se transforme en garage automobile, puis retrouve en 1932 sa vocation d'origine avec l'ouverture du salon de thé "Mon Plaisir" par Madeleine Canet2.

Dès le retour de l'évacution en 1941, Mme Canet rouvre son local sous le nom Zum Goethe Eck.

En 1955 une société pétrolière demande l'installation d'une station service, avec poste de graissage et lavage, celle-ci est refusé par la mairie, en raison des nuisances3.

Selon les recherches du Dr Alfred Ehretsmann, le salon de thé "Mon Plaisir" est « vendu par la veuve Canet à Mme Salomé Rauch en 1957 pour exploiter une pâtisserie-débit de boisson licence 4 (boissons alcoolisées) et adoption de la dénomination "La Cafeteria"»3.

Après un changement de gérant en 1960, "La Cafeteria" est vendu en septembre 1970 à la Brasserie Kronenbourg pour en faire un restaurant pub anglais, sous les enseignes Guiness et Kronenbourg3.

L'enseigne connaît son nom actuel, "Café Brasserie Brant" en octobre 1988, suite au rachat par Jean François Horn en 19873. Le nom du café fait référence au célèbre strasbourgeois Sébastien Brant (1457-1521), auteur de la "Nef des fous" (Narrenschiff), écrit à Bâle en 1494. Une place portant son nom se trouve à proximité, d'où le nom de ce café a cet emplacement.

Le café Brant a fermé ses portes le 30 septembre 2013. Après plusieurs mois de travaux en 2014 réalisés par un investisseur, il a réouvert sous l'égide d'un nouveau patron, sous le même nom, et surtout avec la même activité, les strasbourgeois étant très attachés à la présence d'un café à cet emplacement4.

Voici, pour finir, quelques photos anciennes de l'établissement, contenues dans les deux dossiers de la Police du bâtiment consacrés à cette adresse5,6. Les dates proposées concernant ces photos sont approximatives et fonction du contexte du dossier. Le dessin de la façade de l'immeuble étant trop défraîchis, nous nous limitons à proposer un petit plan de situation d'époque.

Documents d'archives


Vues avant 2017

Fermeture du café Brant

Date 30/9/2013


Le café Brant a fermé ses portes le 30/09/20137. Les meubles et la décoration ont été rachetés par Franck Meunier qui envisagerait de les réutiliser dans la brasserie du Palais des Fêtes8.

Pour éviter qu'une banque ou une supérette s'installe à la place d'une brasserie, dont les strasbourgeois sont attachés, une procédure d'inscription du café (ses éléments structurels, et son décor) est en cours8.

Café Brant en 2013 peu avant sa fermeture

Inscription au titre des monuments historiques

Date 8/4/2014

Le café Brant a pu obtenir l'inscription en raison de ses éléments remarquables (décors, colonnes en fonte...) mais surtout pour son insertion dans le quartier spécifique de la Neustadt, en faisant perdurer une ambiance et une histoire sociale typiques.

L'inscription, signée par le préfet le 8 avril 2014, ne protège pas le type d'activité, mais son intégrité.

Le café en totalité sur sa parcelle d'origine (l'ensemble du rez-de-chaussée de l'immeuble) : inscription par arrêté du 8 avril 20149

Réouverture du café Brant

Date 19/10/2014


Le café Brant a réouvert au public le 1er octobre 2014. Les murs ont été peints en blanc cassé, selon les directives de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), cette couleur est proche de celle présente sur les murs à la création des lieux en 189710.

Les anciennes peintures rouges dataient de la fin des années 1980. Le parquet est en panneaux de chêne avec croisillons de style Versailles.

Ci-desous images du café Brant peu après sa réouverture au public

Travaux

Date 2017

Travaux sur l'immeuble, dont la toiture.

Références

Lien externe

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...