Loading...

Café Brant (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11 place de l' Université

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1896 à 1897
Architecte Edouard Ess
Entrepreneur Andreas Ess
Maître d'ouvrage Friedrich Haller
Structure Immeuble

Date de rénovation 2017

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 8/4/2014
Consultez les 11 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1896 à 1897
Architecte Edouard Ess
Entrepreneur Andreas Ess
Maître d'ouvrage Friedrich Haller

L'immeuble du 11 place de l'Université, situé à l'angle de la place de l'Université et du quai du Maire Dietrich, est le fruit de la collaboration de l'architecte Edouard Ess et de l'architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) Andreas Ess. Il en est d'ailleurs de même concernant le n° 10 contigu. Le commanditaire est également le même, à savoir Friedrich Haller, un rentier très actif dans la construction d'immeubles, en particulier au Neudorf, où il était d'ailleurs domicilié.

L'autorisation de construire est donnée le 7.8.1896 et la construction est vraisemblablement terminée, comme pour le n° 10 contigu, au cours de l'année 1897. On trouve d'emblée au rez-de-chaussée un restaurant Zur Universität, où l'on sert de la bière Fischer, de Schiltigheim. Le restaurateur, Kocher, porte un nom prédestiné. Dès 1898, l'enseigne est en effet mentionnée dans le livre d'adresses de Strasbourg.

En 1921, le restaurant se transforme en garage automobile, puis retrouve en 1932 sa vocation d'origine avec l'ouverture du salon de thé "Mon Plaisir" par Madeleine Canet2].

A partir de 1970 environ, coula sans doute ici de la bière Kronenbourg, car il semble bien que l'établissement ait été vendu à Kronenbourg vers cette date. L'enseigne "Café Brasserie Brant" reçoit un avis favorable en octobre 1988, après que Jean François Horn ait demandé fin 1986 d'exploiter le débit de boissons "La Cafeteria". Le café Brant a fermé ses portes le 30 septembre 2013, il devrait rouvrir dans un an sous la direction d'un nouvel investisseur bien connu à Strasbourg3

Voici, pour finir, quelques photos anciennes de l'établissement, contenues dans les deux dossiers de la Police du bâtiment consacrés à cette adresse4,5. Les dates proposées concernant ces photos sont approximatives et fonction du contexte du dossier. Le dessin de la façade de l'immeuble étant trop défraîchi, nous nous limitons à proposer un petit plan de situation d'époque.

Inscription au titre des monuments historiques6

Date 8/4/2014

Le café Brant a pu obtenir le classement en raison de ses éléments remarquables (décors, colonnes en fonte...) mais surtout pour son insertion dans le quartier spécifique de la Neustadt, en faisant perdurer une ambiance et une histoire sociale typiques.

L'inscription, signée par le préfet le 8 avril 2014, ne protège bien sûr pas l'usage mais le lieu.

Pour l'heure, la renaissance du café est bien en route, la phase d'étude a commencé, avec notamment un appel à l'avis du public via une page Facebook créée le 8 juin, intitulée "le Brant" [archive].7

Travaux

Date environ 4/2017

Travaux sur l'immeuble, dont la toiture.


Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jean-Daniel Lohner

73 months ago
Score 0
Le café en totalité (décor intérieur) sur la parcelle d' origine (l' ensemble du Rez-de Chaussée de l' immeuble), inscrit sur l' Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 08/04/2014.1

Luc WIAND

73 months ago
Score 0
Le Brant est classé! Très bonne nouvelle pour Strasbourg et un remerciement pour toutes les personnes qui se sont mobilisées. On pense à tous les participants de "Sauvons le Café Brant" et Axelle Benamran! Merci à tous!

Anne-françoise auberger

73 months ago
Score 0
Réouverture prévue au 2ème trimestre 2014 après travaux pour un café-brasserie sur le même modèle.Quelques éléments remarquables pourraient être inscrits à l'inventaire du patrimoine.2

Anne-françoise auberger

73 months ago
Score 0

"Tous derrière le café Brant", c'est le titre d'un courrier de lecteur des DNA, qui appelle à la mobilisation pour la sauvegarde du fameux bistrot, appelé à fermer prochainement.

DNA du 23/08/2013 [archive]