Loading...

Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) (Strasbourg)

De Archi-Wiki

6 place de la République

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1889 à 1895
Architecte Skjold Neckelmann
August Hartel
Sculpteur Johann Baptist Riegger
Structure Bibliothèque / Médiathèque
Courant architectural néo-renaissance
néoclassique

Date de démolition 25/9/1944

Date de transformation 1953 à 1957
Architecte François Herrenschmidt

Date de transformation 2011 à 2014
Architecte ANMA-Agence Nicolas Michelin et associés
Métallerie-Ferronnerie Schaffner

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 10/11/2004
Classement Monument Historique 10/11/2004
Consultez les 29 actualités de l'adresse


Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)

Date 1889 à 1895
Architecte Skjold Neckelmann
August Hartel
Sculpteur Johann Baptist Riegger

Construite entre 1889 et 1895 en pierre de taille et dans le style néo-renaissance italienne.

L'imposant bâtiment s'inscrit dans la volonté de doter la Ville d'une université de prestige.

Il remplace la bibliothèque municipale, située dans l'ancienne église des Dominicains, bombardée en août 1870 où des milliers d'ouvrages anciens furent détruits.

L'Allemagne ne lésina donc pas sur le financement de la construction et de l'achat des livres.

La Bibliothèque comprend 55 kilomètres de rayonnages sur 8 étages.

Médaillons sur les façades

Les façades sont richement décorées avec des médaillons sculptés évoquant les grands noms de la littérature et de la philosophie allemandes et européennes. Des auteurs alsaciens sont également présents tels que Gottfried de Strasbourg (grand poète du Moyen âge), Herrade de Landsberg (abbesse de Hohenburg), Jean Sturm et Jean Geiler de Kaysersberg (humanistes), Martin Schongauer (peintre colmarien).

L'ouvrage "Strassburg und seine Bauten " (1894) signale, page 441, la contribution du sculpteur Johann Baptist Riegger ("Die Modelle zu den beiden Figurengruppen, Giebelfeld und Medaillons wurden vom Bildhauer Riegger hier gefertigt")

28 médaillons à portraits décorent les quatre façades de la BNU. Ce programme iconographique reflète dans la pierre le savoir que l'édifice abrite. Sur la façade principale figurent à gauche quatre représentants des littératures européennes - Molière, Calderon, Dante et Shakespeare - , et à droite quatre représentants de la littérature allemande - Gottfried de Strassburg, Lessing, Goethe et Schiller. Sur les façades latérales, à l'avant du bâtiment on trouve au nord quatre représentants de la philosophie et de la littérature antique, au sud quatre représentants de la philosophie et de la science modernes. Enfin, deux ensembles de six médaillons viennent compléter ce programme à l'arrière du bâtiment, sur les faces extérieures des magasins : en haut, six représentants des facultés se trouvant dans la plupart des universités allemandes, en bas six représentants de la nouvelle Alsace-Lorraine, parmi lesquels Herrade de Landsberg.

Les 28 médaillons et le programme iconographique qu'ils traduisent étaient présentés dans l'exposition "Métamorphoses : un bâtiment, des collections"12.

Clichés avant la rénovation de 2011

Bombardement 1944

Date 25/9/1944

La BNU comme beaucoup d'autres bâtiments a été touchée par les bombardements alliés de 1944.

La grande salle de lecture et les magasins côté nord ont été endommagés.

Classement Monument Historique3

Date 10/11/2004

L' ensemble de l' enveloppe extérieure du bâtiment (cad. 81 74) : classement parmi les Monuments Historiques par arrêté du 10 novembre 2004

L' ensemble des intérieurs (cad. 81 74) : Inscrit sur l'inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 10/11/2004

Rénovation complète de la BNU

Date 2011
Architecte ANMA-Agence Nicolas Michelin et associés


La Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU) de Strasbourg a fait l'objet d'une grosse rénovation de 2011 à 2014 par l'agence Parisienne de Nicolas Michelin.

Cliquez sur ce lien pour voir l'historique du chantier de rénovation

Quelques photos du chantier

Exposition sur mai 68

Date 5/2018


Exposition en cours avec de nombreuses photos.

Autres vues sur cette adresse


Lien externe

- site officiel de la BNU [archive]


Références

  1. voir sur www.bnu.fr [archive] l'exposition s'est tenue jusqu'au 20/09/2015 à la BNU
  2. Catalogue "Métamorphoses : un bâtiment, des collections", sous la direction de Christophe Didier et Madeleine Zeller, édition BNU, 2015, p. 87 à 91
  3. Base Mérimée [archive] consulté le 10/10/2017

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.


Digito

Il y a 13 mois
Pointage 0

Grâce aux outils du nouveau Archi-Wiki j'ai pu remettre en forme assez facilement & rapidement l'une des pages les plus complexe de notre site : la BNU !!

- dans l'onglet "adresse" on trouve UNIQUEMENT les événements (sections) principaux c'est à dire qui font appels à un architecte (construction / rénovation) ou démolition ou inscription mh
- dans l'onglet actualité on trouve les événements relatifs aux visites, exposition etc
- dans la sous page 2011 Travaux Nicolas Michelin on trouve tous les événements relatifs aux suivi des travaux

Ainsi les différentes pages de la fiche étant bien séparé un internaute qui découvre la BNU pourra mieux comprendre le bâtiment et avoir des détails s'il le souhaite en cliquant sur les onglets ou sous-page.

A noter que le nombre de sous-page n'est pas limité.

Fabien Romary

Il y a 14 mois
Pointage 0
Roland, quand tu ajoutes des informations pour une exposition, penses à ajouter un lien vers les informations pratiques. Je viens de le faire pour l'expo "Métamorphoses".

Roland burckel

Il y a 14 mois
Pointage 0

Merci pour les informations complémentaires et les corrections à apporter.

J'ai corrigé et completé les différents points signalés.

Fabien Romary

Il y a 14 mois
Pointage 0

Merci beaucoup pour ces compléments d'informations et correctifs. Je laisse le soin aux différents contributeurs de faire les modifications.

Pour ma part j'ai déjà fais les corrections concernant les transformations de la salle de lecture par Herrenschmidt.

Madeleine Zeller

Il y a 14 mois
Pointage 0

La BNU vous invite à découvrir l'exposition "Métamorphoses : un bâtiment, des collections", inaugurée le 10 avril.

Elle présente un parcours double : l'histoire architecturale de la bibliothèque depuis sa création jusqu'à la dernière restructuration, et les métamorphoses de l'écrit autour de pièces emblématiques qui constituent la raison d'être de la bibliothèque.

Elle se tiendra d'abord jusqu'au samedi 23 juin, puis dans une version réduite du 18 juin au 14 août, et à nouveau dans sa version complète du 31 août au 20 septembre.

Voir ici : http://www.b...-collections [archive]

Les recherches historiques et iconographiques effectuées pour cette exposition nous ont permis de dater assez précisément les photographies. Les indications de mes messages précédents s'appuient notamment sur les compte-rendus des conseils d'administration et les rapports d'activité, mais aussi sur une observation fine des détails (signalétique, éphémérides, qu'un bon zoom permet de déchiffrer).

Le catalogue de l'exposition rend compte des résultats de ces recherches dans une présentation agréable et largement illustrée.

Métamorphoses : un bâtiment, des collections, catalogue réalisé sous la direction de Christophe Didier et Madeleine Zeller, BNU, 2015.

Madeleine Zeller

Il y a 14 mois
Pointage 0

Voici une correction sur la contribution "Transformation de la salle de lecture" de Romary Fabien le 11/10/2013 à 15h23.

La grande salle de lecture a été ouverte en 1957. Les travaux de restructuration ont démarré officiellement en 1952, en réalité en 1953. La première salle à avoir été ouverte est la salle d'exposition au rez-de-chaussée, en 1954.

Madeleine Zeller

Il y a 14 mois
Pointage 0

Voici quelques corrections ou compléments concernant les dates des photos proposées dans "BNU en 1919" (modifié par Burckel Laurent le 27/06/2010)

La première photo (vestibule du 1er étage) date d'environ 1930 (entre la création du catalogue matières et l'aménagement d'une nouvelle salle des catalogues). Il s'agit d'une copie par Alice Bommer d'un original anonyme antérieur.

La seconde photo, montrant le hall d'entrée avec la statue de Guillaume Ier, financée par un mécène, est à dater entre 1902 (installation de la statue) et 1918. Elle est de Jules Manias.

La troisième photo, représentant le même hall d'entrée, où la statue du Kaiser est remplacée par un vase de Sèvres, ne peut être antérieure à l'extrême fin 1922, date de plans pour le vase de Sèvres que l'on voit à droite sur la photo.

La 4e photo, de la grande salle de lecture, date sans doute de 1914, en tous cas elle est bien antérieure à l'ajout de la 4e table vers 1930.

Madeleine Zeller

Il y a 14 mois
Pointage 0

Voici une correction et un complément sur la gravure représentant la grande salle de lecture de la BNU (voir "salle de lecture vers 1900"

- Envoyé par burckel roland le 16/06/2011 à 22h10).

La gravure est reproduite dans Strassburg und seine Bauten, un ouvrage paru en 1894. Elle date donc au plus tard de 1894, l'année qui précéda l'ouverture de la bibliothèque construite entre 1889 et 1894. On y reconnaît en bas à droite la signature de Richard Hesse, auteur des décorations intérieures (notamment les peintures sous la coupole).

Vous trouverez une reproduction dans l'exposition "Métamorphoses : un bâtiment, des collections" (http://www.b...-collections [archive]), ainsi que dans le catalogue de l'exposition du même titre (dir. Christophe Didier et Madeleine Zeller, BNU, 2015) p. 65.

Madeleine Zeller

Il y a 14 mois
Pointage 0

Voici un complément concernant les 28 médaillons à portraits décorant les quatre façades de la BNU.

Ce programme iconographique reflète dans la pierre le savoir que l'édifice abrite. Sur la façade principale figurent à gauche quatre représentants des littératures européennes - Molière, Calderon, Dante et Shakespeare - , et à droite quatre représentants de la littérature allemande - Gottfried de Strassburg, Lessing, Goethe et Schiller.

Sur les façades latérales, à l'avant du bâtiment on trouve au nord quatre représentants de la philosophie et de la littérature antique, au sud quatre représentants de la philosophie et de la science modernes.

Enfin, deux ensembles de six médaillons viennent compléter ce programme à l'arrière du bâtiment, sur les faces extérieures des magasins : en haut, six représentants des facultés se trouvant dans la plupart des universités allemandes, en bas six représentants de la nouvelle Alsace-Lorraine, parmi lesquels Herrade de Landsberg.

Les 28 médaillons et le programme iconographique qu'ils traduisent sont présentés dans l'exposition "Métamorphoses : un bâtiment, des collections" (http://www.b...-collections [archive]) ainsi que dans le catalogue de même titre (sous la direction de Christophe Didier et Madeleine Zeller, édition BNU, 2015) p. 87 à 91.

Roland burckel

Il y a 14 mois
Pointage 0
Magnifique transformation de la BNU.

Jean-Daniel Lohner

Il y a 14 mois
Pointage 0
Ouverture de la B.N.U. le 22 et le 23 de 14h à 19h.

Fabien Romary

Il y a 14 mois
Pointage 0
Pourrais tu indiquer ta source Baptiste pour avoir toutes les infos (horaires etc) Merci !

Baptiste RIVIERE

Il y a 14 mois
Pointage 0
Portes ouvertes les 22 et 23 novembre.

Baptiste RIVIERE

Il y a 14 mois
Pointage 0

Reportage de France 3 Alsace sur le déménagement des documents à voir ici [archive].

On aperçoit aussi le nouvel escalier sous la coupole.

Anne-françoise auberger

Il y a 14 mois
Pointage 0

Aujourd'hui 18 juin, conférence sur "Histoire de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg : de 1945 à aujourd'hui" par Claude Lorentz et Julien Gueslin.

Salle du Conseil, 5 rue du Maréchal Joffre, de 17 à 19h, entrée libre.1

Anne-françoise auberger

Il y a 14 mois
Pointage 0
La BNU rouvrira en novembre après quatre ans de travaux; le chantier a été livré en mai, reste à achever la décoration et l'équipement intérieur, ainsi que le rapatriement des collections, dont 32 km-linéaires de livres.2

Wilfred HELMLINGER

Il y a 14 mois
Pointage 0
Sans doute faut-il avoir ouvert un compte sur facebook, mais comme c'est le cas de 431 environ d'entre nous, je suggère à ces derniers de découvir les détails architecturaux de la façade du bâtiment historique de la BNU [archive], place de la République. Invisibles à l'œil nu, allégories, Appolon, Muses et gorgones vous disent tout. Splendide !

Jean-Daniel Lohner

Il y a 14 mois
Pointage 0

Ancienne bibliothèque impériale,universitaire et régionale:façades d'origine sur rues et sur cours,toitures y compris le dôme,escalier d'accès ouest;à l'intérieur: vestiges de décor du hall d'entrée et de la salle de lecture (inscrit à l' inventaire des monuments historiques le 5 septembre 1996)

Pour le bâtiment ancien c'est le cabinet Hartel et Neckelmann qui dirigeait les travaux