Loading...

Bibliothèque des Dominicains (Colmar)

From Archi-Wiki

1 place des Martyrs-de-la-Résistance, place des Dominicains (Colmar)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1300
Structure Couvent / Monastère / Abbaye
Courant architectural Gothique

Date de démolition partielle 1458

Date de transformation 1733 à 1742

Date de transformation 2017 à 2020
Agence d'architecture Bureau Manciulescu ACMH & Associés
Ameller Dubois
Structure Bâtiments publics

Classement Monument Historique 2/11/1948
Consultez les 5 actualités de l'adresse

Bibliothèque des Dominicains

La bibliothèque patrimoniale des Dominicains a ouvert ses portes en juillet 2022 après quatre ans de travaux. Le bâtiment a été restauré de fond en comble pour permettre la conservation, la valorisation et le partage d'un fonds exceptionnel.
- Au rez-de-chaussée, un parcours muséal, sur 5 m² présente le livre artisanal du Moten-Âge au XVIIIe siècle. A la fin du parcours, le visiteur découvre l'ancienne sacristie redécouverte durant les travaux et les manuscrits liturgiques les plus précieux.
- A l'étage, la salle de lecture dévoile la charpente du XVIe siècle.
- L'ancienne annexe, bibliothèque des jeunes a été remplacée par un silo permettant de conserver dix kilomètres linéaires d'archives.
Un jardin des simples est accessible depuis une des ailes du cloître.

La bibliothèque conserve la plus grande collection d'incunables après celle de la BNF.


Nouvelle entrée

Date 2022


L’ancienne porte d’entrée de la bibliothèque a été supprimée et la nouvelle entrée est plus large et déplacée quelques travées plus loin sur la façade.
Selon le projet , la nouvelle porte est conçue comme un espace qui " … ménage une ouverture et découverte visuelle invitant à pénétrer dans le cloître, s’ouvre sur l’entrée à la salle d’exposition, articule les locaux de service d’accompagnement et oriente vers l’escalier droit conduisant aux salles de consultation."1 Le visiteur aura le choix entre l’accès libre au cloître et son jardin, l’ exposition ou la consultation d’ouvrages à l’ étage.

Nouvelle salle de lecture2

Date 2022

Dans les nouvelles salles de lecture et de consultation, la "suppression du plancher des combles révèle la richesse de la charpente et la qualité spatiale des volumes de l’ancien couvent."
L'étage est accessible "par un escalier droit depuis le hall". Ces salles constituent "l'aile Est, avec la salle d’échanges située à l’angle de la place des Martyrs de la Résistance". La salle d’échanges est "placée à l’angle des ailes Nord et Est".
Les anciennes tables (depuis 1951) de la salle de lecture ont été restylées et électrifiées par les ateliers de la ville. "Tapissant toute la longueur du mur intérieur, une ample étagère propose une abondante documentation de référence (dictionnaires, encyclopédies et usuels), les dernières acquisitions des collections d’étude et alsatique, ainsi qu’une offre de presse régionale et nationale."

Parcours muséal3

Dominicains (sacristie) 20220711 143541 2.jpg

" Les 92 documents originaux présentés, et renouvelés régulièrement, offre un aperçu de l’histoire du livre et de l’image en Alsace du Moyen Age au XIXe siècle":
- En ouverture, une animation numérique
retrace le moment fondateur de la bibliothèque municipale de Colmar avec les confiscations révolutionnaires (1789-1793) qui ont permis de rassembler les collections des établissements religieux et des nobles lettrés.
- La première partie du parcours présente
le livre au siècle des Lumières et son rôle dans
la diffusion des idées et des savoirs.
- La deuxième est centrée sur le livre de la Renaissance au XVe et XVIe siècles et les mutations dues à la naissance de l’imprimerie.
- La troisième évoque le livre manuscrit entre
les VIIIe et XVe siècles.
- Une sélection représentative des collections graphiques est également exposée dans une section spécifique.
- Le parcours muséal se termine par la découverte de l'ancienne sacristie restaurée, véritable « chambre aux trésors » avec de somptueux ouvrages lithurgiques.La sacristie permettait l'accès à l'Eglise des Dominicains.

Bâtiments conventuels de l'ancien couvent des Dominicains

Date environ 1300

Historique du bâtiment

- Situé au nord de l'Eglise des Dominicains, les bâtiments conventuels, élevés vers 1300, ont subi en 1458 un incendie 4.
- Ils ont été reconstruits entre 1733 et 1742.
- L'ancien couvent a été transformé en caserne de gendarmerie en 1795.4
- A partir de 1880, c'est l'école préparatoire d'instituteurs.
- Depuis 1951, les bâtiments conventuels accueillent la bibliothèque municipale.

Cloître

église vue depuis le cloître

Le cloître est constitué d'arcades sans réseau s'articulant autour d'un rectangle irrégulier.
Des peintures murales de la fin du XVe siècle illustrent le cycle de la Passion.
Le cloître accueillait régulièrement des concerts
de musique de chambre. "Durant de nombreuses années, les plus prestigieux ensembles s'y sont produits dans le cadre des Jeudis du Vieux Colmar. Il était devenu l'un des lieux phare de la partie
"off" du célèbre Festival International de Colmar.
"

Cloître classé Monument Historique 5

Date 2/11/1948


«Cloître : classement par arrêté du 2 novembre 1948 ; Eglise : classement par arrêté du 2 novembre 1948»

Bibliothèque patrimoniale des Dominicains

Date 1951

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale,en 1951 la bibliothèque municipale s'est installée dans l'ancien couvent des Dominicains.
L'entrée place des Martyrs de la Résistance permet d’accéder à la bibliothèque et au cloître. La bibliothèque s'est installée au rez-de-chaussée et à l'étage, dans les bâtiments conventionnels du couvent.
"Parmi ses riches collections, elle abrite un fonds remarquable de plus de 1200 manuscrits dont le plus ancien remonte au VIIIe siècle et environ 2300 incunables- les premiers livres imprimés-allemands, français et italiens." 6

Depuis l'ouverture du Pôle Média-Culture Edmond Gerrer en septembre 2012, la bibliothèque des Dominicains est devenue la Bibliothèque patrimoniale des Dominicains, réservée aux collections alsatiques, aux livres anciens et au cabinet des estampes.
Au rez-de-chaussée, l'ancienne salle de prêt a été transformée en salle d'exposition et l'ancienne salle des périodiques en salle de prêt alsatique.


Suite en cliquant sur l'onglet Actualités

Références

Sources

- L'Alsace du 25/05/2016, lien pour les abonnés [archive] consulté le 2/05/2017
- Les DNA édition de Colmar du 30/06/2016, lien pour les abonnés [archive]

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jocelyne

18 days ago
Score 0
j'ai renommé la page avec le nom utilisé depuis la réouverture en Juin 2022.

Utilisateur anonyme #1

60 months ago
Score 0

Les renseignements sur l'église du couvent faisaient doublon avec la fiche sur L'Eglise des Dominicains.

Il y a 2 adresses distinctes: l'Eglise des Dominicains, place des Dominicains et la Bibliothèque patrimoniale des Dominicains, place des Martyrs de la Résistance, avec 2 entrées distinctes.