Loading...

Barrage Vauban (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Place du Quartier Blanc

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1686
Architecte Sébastien Le Prestre Vauban (marquis de)
Jacques Tarade
Structure Bâtiment militaire

Date de extension 1865

Date de transformation 1965 à 1966
Architecte Robert Will

Date de rénovation 11/2010 à 2012
Architecte Christophe Bottineau
Agence d'architecture Groupement 2BDM Architectes

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 18/5/1971
Consultez les 14 actualités de l'adresse


Barrage Vauban

Date 1686
Architecte Sébastien Le Prestre Vauban (marquis de)
Jacques Tarade


Le Barrage Vauban, ou Grande Écluse, a été édifié en 1686 sous la direction de Jacques Tarade et d'après les plans de Vauban. Il s'agit d'une écluse de fortification qui permettait d’empêcher l’entrée d’assaillants dans la ville en inondant tout son front sud avec les eaux de l'Ill et de la Bruche.

L'étage et les combles de l'ouvrage servent initialement de magasin à farines1.

Aujourd'hui, le Barrage fait office de passage reliant la place du quartier blanc et le musée d'art moderne et contemporain (MAMCS). Il est également doté d'une terrasse panoramique depuis 1966.


Extension

Date 1865

On peut lire dans le journal des DNA du 8 Novembre 2008 : "En 1865, on a relevé l'ouvrage d'un étage et substitué un talus au toit à deux pans d'origine; le talus en question remplissait un rôle défensif classique et était censé amortir les tirs d'artillerie", précise Frédérique Keller.

Aménagement de la terrasse panoramique

Date 1965 à 1966
Architecte Robert Will

Dès 1938, l'architecte G. Frankhauser avait un projet d'aménagement du barrage Vauban2. Mais c'est à partir de 1965-66 que le bâtiment militaire se dote d'une terrasse panoramique. Une plateforme est aménagée sur le talus permettant de jouir d'une belle vue sur les ponts couverts, la petite France et la cathédrale.

C'est la Ville, propriétaire de l'ouvrage depuis 1957, qui pilote l'opération. L'architecte chargé de l'aménagement est Robert Will.

Les travaux commencent en 1965, avec le décapage de la couche de terre d'une épaisseur de près de 2.80 m avant de couler une dalle de béton. Une grue géante avait permis d'installer un camion et une excavatrice pour évacuer la terre à l'extrémité du barrage3. La terrasse est accessible au public à partir de 19664.

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques5

Date 18/5/1971

Grande écluse de fortification, dite barrage Vauban dans sa totalité, ainsi que ses abords fortifiés comprenant: rive droite de l'Ill: en aval, l'avant-poste et le mur fortifié qui le relie aux Ponts Couverts, en amont, sur une longueur de 75 m, le mur qui borde la cour de la caserne des C.R.S.;rive gauche de l'Ill: en aval le mur de jonction entre l'écluse et les prisons départementales, en amont, le bastion avancé et le mur qui le relie à l'écluse.

N.B: Le parvis de l'hôtel du Département (Vasconi,1990) a pris la place de la caserne des C.R.S.; les prisons départementales désignent l'ancienne commanderie de Saint Jean.

Travaux de restauration

Date 11/2010 à 2012
Architecte Christophe Bottineau
Agence d'architecture Groupement 2BDM Architectes

Les travaux de restauration commencent en novembre 2010. L'opération principale concerne la toiture (terrasse panoramique depuis 1966) avec une remise en état de l'étanchéité après enlèvement du talus (3 000 m3 de terre). Les façades seront ravalées et le séchage durera une année.

Diverses mises en sécurité seront également au programme qui doit s'étaler jusqu'en été 2012. L'agence 2BDM Architectes, avec l'architecte en chef des Monuments Historiques Christophe Bottineau, est chargée des travaux6.

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

Liens externes

Rapport de fouille archéologique préventive, Archéologie Alsace, 2013 [archive]

Notice du site Maisons-de-Strasbourg [archive]

La terrasse panoramique du Barrage Vauban, par l'Office du Tourisme [archive]

Article Wikipedia [archive]

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


AdrienV

41 months ago
Score 0
Le rapport de l'étude archéologique de bâti du barrage Vauban (accompagné d'une étude historique très détaillée) est disponible à l'adresse suivante : https://fr.c...91974531551e [archive]

Jean-Michel Wendling

73 months ago
Score 0
La Grande Écluse, aussi connue sous la dénomination d’Écluse aux farines (Mehlschleuse) dès le XVIII° siècle et plus récemment de Barrage Vauban, a été construite en 1686 sous la direction de Tarade selon les projets de Vauban, après que Strasbourg a reconnu la suzeraineté du roi de France par la Capitulation de septembre 1681. Elle sert à « tendre l’inondation » sur les fronts méridionaux de la Ville : une fois les vannes fermées, les eaux de l’Ill et de la Bruche submergent les terrains au-delà de la digue d’inondation (qui suit le tracé de l’actuelle avenue Jean-Jaurès) en empêchant l’approche de l’ennemi. Outre cette fonction défensive, elle est aussi un entrepôt puisque l’étage et les combles servent de magasin à farines. L’ouvrage est géré par le Génie militaire, aux frais de la Ville sous l’Ancien Régime. Un décret de 1810 en donne la nue-propriété à la Ville de Strasbourg et la jouissance au Génie militaire tant qu’il en aura l’usage. Cette disposition permettra à la Ville de rentrer en possession de l’ouvrage en 1957. Elle en fera une terrasse panoramique ouverte au public en 1966. L’ouvrage est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1971.

Utilisateur anonyme #1

73 months ago
Score 0
Voir sur le site de l'association des habitants du quartier de la gare, AHQG, l'article sur le Bastion et la Grande Ecluse. [archive]

Aw2mw bot

73 months ago
Score 0
A Alex 92 : le barrage Vauban sert aussi de dépot de statues (ou plutot de copies) d'où cette rencontre un peu saisissante !

Aw2mw bot

73 months ago
Score 0
Nous sommes allés en Alsace pendant les vacances, à Strasbourg et nous sommes allés devant le barrage de Vauban, mais celui-ci était interdit à l'accès du public (donc fermé.) nous avons eu donc l'idée, à tout hasard, d'observé ce qu'il se caché derrière ce long barrage, à travers la serrure, et nous avons constaté qu'il y avais une silhouette bizarre, centré, tout au fond du couloir. Corps noir, nous arrivons à identifié son corps, mais plus précisement sa tête. Avez-vous une information à nous passé? Est-ce qu'il y'aurais une légende? Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu ceci? Merci d'avance.

Jean-Daniel Lohner

73 months ago
Score 0
Le barrage Vauban fût construit par l'ingénieur militaire Tarade vers 1685-1700 d'après les plans de Vauban.Grande écluse de fortification,dite barrage Vauban dans sa totalité (Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques:le 18 05 1971)