Loading...

Bains Weiss (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8a quai Zorn

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1860
Structure Bains publics / Piscine / Thermes

Date de démolition environ 1980
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Bains Weiss

Date environ 1860 à 1970

Sur l'Aar à proximité du pont Abraham Deutsch et en face du n°8 se trouvaient les bains Weiss, du nom de leur propriétaire depuis 1860 pour bénéficier d' un cadre verdoyant,. Ils étaient clôturés par par un palissade en bois. Après leur transfert à la ville en 1945, le " bain municipal du Contades " est aménagé avec un bassin de compétition de 50 mètres de long, un sauna, des vestiaires et un " bain d' air et de soleil " en 1947. La notion d' hygiène ayant évolué, le bain ferme dans les années 19601.

Le bain existe encore en 1969 d'après le livret Plan, répertoire des rues de Strasbourg, édité en 1969 par les DNA.

Sur le site « Remonter le temps » de l'IGN, les photos aériennes de 1978 présentent encore les cabines autour du bassin. Les bains ont disparu sur les photos aériennes suivantes à partir de 1980.

Références

  1. A la découverte des quartiers de Strasbourg, Promenades et jardins entre place Broglie et Wacken, Mai 2013

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

7 months ago
Score 0
J'ai corrigé l'erreur. En fait, le contributeur n'avait fait que recopier l'erreur commise dans la source citée.

Archigeek

7 months ago
Score 0

Petit problème d'orthographe :

Ayant toujours vu écrit les Bains Weiss (ou Weiß), je me suis étonné de la graphie Weisz. Je viens de trouver dans l'annuaire d'adresses de la ville de Strasbourg 1901 le nom orthographié Weiss (voir la photo ci-dessus). J’insère aussi un extrait du plan d’extension de 1880 qui a l’avantage de montrer l’emprise des bains dans l’Aar (une rare représentation graphique de ces bains)

Archigeek

7 months ago
Score 0
Poursuivant la recherche, la graphie Weisz existe dans l'Annuaire d'adresses 1938 alors que dans nombres d'ouvrages précédents (guide de tourisme en Allemand) la graphie Weiss domine. J'ajoute que dans cet annuaire de 1938, on trouve encore au 6 du quai Zorn (à l'arrière du bâtiment du 11 Quai Zorn construit en 1936) le Café du Jardin Populaire (ancien Volksgarten), propriété en 1938 de la Brasserie du Pêcheur de Schiltigheim. Bains et brasserie faisaient encore de ce tronçon du quai Zorn un lieu populaire. La brasserie a dû disparaître bien avant les bains.

B Magnin-Landreh

33 months ago
Score 0
Au début de 2011, la chaussée du quai Zorn a été refaite, un nouvel enrobé posé. Mais lors des travaux, j'ai pu voir (et photographier) sous l'ancien enrobé des trottoirs qui venait d'être arraché, une dalle de grés le long du grillage et qui correspondait (certainement) à l'entrée des bains. Il me semble que les bains ont dû fonctionner jusque dans les années 60 si j'en crois les souvenirs d'un habitant du quartier.