Loading...

Adresse:Bains Municipaux (Sélestat)

De Archi-Wiki

8 Paul Déroulède

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1927 à 1928
Architecte Lucien Cromback
Sculpteur Albert Klein
Entrepreneur Killy Frères
Structure Bains publics / Piscine / Thermes
Courant architectural Art déco

Date de transformation 2016
Structure Bâtiments publics
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1927 à 1928
Architecte Lucien Cromback
Sculpteur Albert Klein
Entrepreneur Killy Frères


«A Sélestat, les bains municipaux étaient appelés communément bains chauds, en opposition aux bains froids. Les bains froids étaient une sorte de piscine aménagée sur le Mulbach, de 1891 à 1956.»2

L’architecte strasbourgeois Lucien Cromback dresse les plans de l’établissement de bains. Le commanditaire est la ville de Sélestat qui «souhaite rattraper son retard car toutes les grandes villes d’Alsace possèdent déjà un établissement de bains». Le gros œuvre est réalisé par l’entreprise Killy Frères.

L’établissement ouvre en septembre 1928 et propose aux usagers bains et douches ainsi que des bains médicinaux, des salles de détente et de massages.

«Une piscine devait être construire dans un second temps mais cette construction n’a jamais vu le jour.»

Le programme décoratif est en lien avec la fonction du lieu. Les sculptures de la façade ont été réalisées par le sculpteur strasbourgeois Albert Klein et les vitraux par Victor Rubert de Sélestat. Le portail est du maître ferronnier d’art Joseph Andrès de Sélestat.

Sur la façade se trouvent des bas-reliefs de cygnes, canards, naïades, de chevaux de mer… Le porche est précédé d'un bassin avec motifs sculptés dont un phoque sur l’escalier. La porte d’entrée est ornée d’une tête de Neptune. Les ferronneries et autres ornements sont représentatifs du style Art Déco.

La généralisation des salles de bains dans les logements, dans les années 1960, a pour conséquence le déclin progressif de l’établissement de bains.

«A partir de 1968, des bureaux administratifs et associatifs sont aménagés dans le bâtiment…»

Dans les années 1980, les bains municipaux occupent seulement le sous-sol. Ils ferment définitivement leurs portes au début des années 1990. Les dernières baignoires ont été détruites durant les travaux de rénovation de 2016.

En septembre 2017, l’Ecole de Musique de Sélestat s’installe dans le beau bâtiment des anciens Bains municipaux rebaptisé les "Bains Musicaux". Sur la façade, on découvre une plaque mentionnant l’inauguration des "Bains musicaux" le 21 juin 2017.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...