Loading...

Adresse:Bains Municipaux (Sélestat) : Historique des versions

De Archi-Wiki

Sélection du diff : cochez les boutons radio des versions à comparer et appuyez sur entrée ou sur le bouton en bas.
Légende : (actu) = différence avec la dernière version, (diff) = différence avec la version précédente, m = modification mineure.

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.


Wilfred HELMLINGER

Il y a 3 jours
Pointage 0
J’ai toujours du mal à renoncer à une recherche, avant d’avoir épuisé toutes les ressources... Du coup, à l’occasion d’une visite aux Archives, j’ai consulté le fichier domiciliaire pour la période 1920-40. Mais, à part un « Albert Klein » lithographe, mort en 1915, aucun « Albert Klein » sculpteur ! Conclusion : sauf lacune dans le fichier (ce qui est très improbable), soit le Service de l’Inventaire a fait une erreur (ce qui est aussi peu vraisemblable, car à part des erreurs d’orthographe ou des coquilles malencontreuses, je n’ai jamais observé d’erreur flagrante), soit la seule piste restante est qu’il s’agit bien d’ « Albert Klein », ingénieur-géomètre. L’hypothèse serait qu’il serait l’auteur des dessins (car cela aurait été son hobby) et que la réalisation aurait été faite par un sculpteur resté anonyme. Cela serait d’ailleurs cohérent avec l’info proposée par Jean-Luc Déjeant donnée pour le n° 33, rue du Conseil des Quinze. J’ai d’ailleurs déjà observé la chose concernant des vitraux. Ils étaient attribués à l’auteur du dessin ou du projet, et pas à l’artisan qui a réalisé le vitrail.

Wilfred HELMLINGER

Il y a 6 jours
Pointage 0

J'ai essayé, à l'aide de dictionnaires et surtout des annuaires d'adresses de Strasbourg, de trouver la trace du sculpteur "Albert Klein" à Strasbourg, et je n'ai rien trouvé. C'est quand même étrange, d'autant qu'il existait un ingénieur géomètre de ce nom qui a fait sculpter en 1932 sur sa maison un médaillon représentant sa fille née trois ans auparavant. D'après la source citée, il est dit qu'il "a fait" sculpter le médaillon. J'ai essayé de lire la signature et il semble bien qu'on puisse lire "A K", mais c'est à confirmer. Il est cependant difficile d'identifier cet ingénieur-géomètre et le dit sculpteur... Je renonce du coup à poursuivre la recherche, à moins qu'elle puisse être relancée à partir d'un nouvel indice. Voici le lien vers la maison en question située au n° 33, rue du Conseil des Quinze :

https://www....(Strasbourg) [archive]