Loading...

Baggersee (Strasbourg)

From Archi-Wiki

rue du Baggersee

Image principale
Chargement de la carte...
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Baggersee

Date environ 1905

l'étang est une ancienne gravière,utilisée entre 1900 et 1905,pour construire le remblai de la voie ferrée Strasbourg-Kehl.

Peu après le site a été transformé en baignade avec installations sportives et restaurant et ce jusque dans les années 1970.Un terrain de camping attenant a fonctionné jusqu'en 1980.

Plus tard la ville de Strasbourg a racheté le site et l'a transformé en zone de loisirs avec baignade gratuite

Construction

Dès sa naissance,la sablière est liée à Charles Urban,entrepreneur de travaux publics qui acquiert en 1908 le lac artificiel,vaste chantier abandonné.

Au Baggersee,une page se tourne.M.Urban loue le site à M.Otto Schartner qui,au printemps aménage le Baggersee.En 1931 dans la Vie en Alsace Géo Marchal évoque "l'état rudimentaire dans lequel se trouvait le Baggersee il y a trois ans"rend hommage à Charles Urban père qui "dans un louable esprit sportif et philanthropique en laissait le libre accès au public"et décrit la transformation des lieux.Par la suite,M.Otto Schartner s'évapora dans la nature.A partir de 1934,M.Urban exploita lui-même une baignade très populaire.En 1962 ,la ville finit par racheter le Baggersee aux héritiers de Charles Urban.1

Dans les années 1930


Dans les années 2000


Joutes

Date 26/8/2017

Les finales du championnat de France des joutes se tiennent ce week-en au Baggersee2

Les joutes avaient lieu autrefois sur l'Ill près du Palais Rohan.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.